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Entretien préalable bidon, au secours, que faire ?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    17
    Je suis employé (cadre) par la filiale française (6 personnes) d'une société américaine depuis 7 mois.

    En mon absence un message électronique (email) très douteux reçu dans ma boite mail a été transmis à d'autres personnes de la société. Un de nos clients en a eu copie (le message a été transféré par un des destinataires), et s'est plaint à notre maison mère (aux Etats Unis).

    Le gérant (en france) a joué un double jeu : il a aussitôt soutenu à notre maison mère que j'avais envoyé le message (ce qui est matériellement impossible) mais a envoyé des mails élogieux me concernant à ses supérieurs.

    La seule réaction du siège a été qu'il faut me licencier.

    J'ai donc été convoqué à un entretien préalable par LRAR (posté le 3, reçu le 4, pour un entretien le 6 !!!)

    Je ne me suis pas fait assister (par manque de temps) et l'entretien préalable a été bidon (pour résumer on m'a dit : je n'ai rien à vous reprocher mais la maison mère me demande de vous licencier). Tout ce que m'a dit le directeur c'est qu'il souhaitait trouver une solution négociée.

    J'ajoute que je n'ai aucune trace écrite de ce qu'on me reproche et je n'ai même jamais vu le mail dont il est question (deux ordinateurs sont soit disant tombés en panne le même jour...)

    Question : que faire ?

    Envoyer une LRAR pour dire que l'entretien n'a pas eu lieu ?
    Envoyer un courrier à la maison mère pour expliquer le double jeu du DG ? (je vous laisse imaginer l'ambiance au bureau après...)
    Négocier ? Quoi et combien ? Avec quels arguments ?

    Je vous remercie de votre aide et vos conseils.

  2. #2
    Membre Benjamin Avatar de Marteau
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    9
    Si plusieurs personnes ont accès a ta boite de mail et connaissent le mot de passe tu n'es pas responsable de son contenu.
    Si la boite de mail n'a pas un nom personnalise (AssComercialeFr1) égal au tien exemple Madeleine Durand j'ai des doutes que tu en est responsable.
    Si tu es sure que c'est pas toi qui l'a envoie tu te bats.......
    Puis même si un gars aux US a reçu un mail en provenance de ta boite je peux t'en faire autant des mails que tu veux en partance de ton nom qui arrive sur la boite de mail des US.
    J’ai l’impression que ils n’ont pas le droit de saisir ta boite de mail car cela constitue une atteinte a la vie privée.
    Prouve ton absence au travail à l’heure de l’envoi du mail. Et si ton américain veut voire comment je peux lui faire parvenir un mail en provenance de n’importe quelle adresse de mail (même de la sienne je peux lui faire une demo).
    En brève si ce n’est pas toi tu te bats…….. Mais si c’est toi tu ne reconnais pas car tu peux encourir des autres poursuites.
    P.S. demande a un informaticien aux états unis dans la boite qui a reçu le mail de regarder le contenu du mail, notamment le header du mail pour certifier qu le mail vient de ton ordinateur (par rapport a l’adresse IP de ton ordi)
    -------
    Demande 6 mois min comme dans le cas d'un licenciment pour cause non reele et serieuse.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 24/05/2005 à 14h12. Motif: fusion de deux messages en un seul

  3. #3
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    Bonjour,

    Malheureusement il n'y a pas 36 solutions,
    Si votre directeur ne vous soutient pas, vous allez perdre votre poste et serez licencié. Même si vous obtieniez la nullité de votre licenciement, il y de fortes chances pour que la suite des relations avec les dirigeants se passent mal (vu la position de la maison mère).

    Attendez la lettre de licenciement, c'est après qu'il faudra agir.
    Dès que vous l'avez reçu, contacez votre directeur pour engager avec lui une transaction, en lui faisant comprendre que si la transaction n'est pas satisfaisante vous engagerez une procédure aux prud'hommes.

    D'après ce que vous avez mentionné, si le motif du licenciement est uniquement lié au mail émis de votre poste un jour où vous n'étiez pas là, vous avez toutes les cartes en main pour gagner, puisqu'il ne peut pas prouver de faute de votre part.

    Autre point pour vous : vous n'avez à priori pas de Délégués du Personnel dans votre structure (6 salariés), il aurait donc du respecter un délai d'au moins 5 jours ouvrables entre la première présentation du Recommandé (le 4) et l'entretien (soit, si c'était en mai 2005, le 12). Soit votre directeur a fait exprès (et vous donne des armes pour un accord), soit il l'ignorait, en tout cas cela rend votre licenciement irrégulier, avec les conséquences financières qui s'y rattachent.

    Sincèrement,

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Malheureusement avec votre ancienneté de 7 mois il n'y aura pas grand chose à gratter. Je trouve selon votre discours, votre gérant un peu pervers (la façon dont il soutient que c'est vous qui avez envoyé ce mail me semble étrange, les mails élogieux pour se disculper hummm!!!). Ne serait-il pas l'instigateur de cette cabbale de manière intentionnelle? Celà par contre peut coûter cher!!!
    Sachez qu'en France tous les logs internet sont archivés un certain temps par les fournisseurs d'accès, un réquisition judiciaire peut être ordonnée par le juge puisque c'est le motif invoqué pour votre licenciement. Demandez au moins six mois dans un premier temps vous verrez bien son attitude. Tenez-nous au courant.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    17
    Merci pour vos conseils. Aujourd'hui j'en suis toujours au même point et j'attends ma lettre de licenciement.
    Je suis curieux de savoir quels seront les motifs invoqués.
    Je suis surtout en train de me demander commer piéger le double jeu de mon chef...
    Si vous avez une idée ?

  6. #6
    Membre Benjamin Avatar de Marteau
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    9
    Ne cherche pas à le piéger car tu en as besoin des leurs actions par écrit pour les attaquer.......
    Attends la lettre de licenciement (qui a déjà des vices de procédure). Apres tu vas le voire avec un avocat lui demander 6 mois de salaires et le changement de la lettre de licenciement si elle était pour faute grave en lettre de licenciement pour incompatibilité d’humeurs.
    Tu prends ton argent, tu t’inscris aux Assedic et après tu écris à la maison mère toute l’histoire, que c’est une mascarade, et que tu as l’intention de les assigner en justice aux US pour cette mascarade, et tu adresse ton courrier la LR et par mail aux bigs des US. Même si tu ne fais pas le procès aux US ton chef en France va s’en prendre une rouste.

  7. #7
    Membre Sénior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    267
    Avant de commencer la contre-offensive il vous faudra des éléments concrêts pour appuyer votre demande.

    - Essayez d'avoir une copie du mail avec les dates et heures d'envoi, de réception et de transmission (si besoin est auprès du FAI).
    - collecte des preuves de votre absence du bureau au moment des faits,
    - Attendez la lettre de licenciement,
    - Si le siège (aux Etats Unis) a transmis la consigne de vous licencier par mail à votre gérant, essayez d'en avoir une copie aussi.

    Plus vous aurez d'écrits en votre possession plus vous pourrez argumenter, et de votre coté ne leur fournissez que le moins d'écrits possibles (pas d'envoi de courrier ou autre sauf en cas d'absolue nécessité pour la procédure), ils pourraient s'en servir contre vous après.

    Ensuite il sera temps de commencer à négocier avec le gérant, dans le but d'obtenir une indemnité transactionnelle en échange d'une renonciation à une procédure judiciaire.
    Avec toutes les cartes en main, obtenir 6 mois de salaire net en plus du solde de tout compte (congés, rtt, préavis) me semble possible.

    Salutations,

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    17
    Effectivement, c'est une très bonne idée, je vais essayer d'avoir copie du mail (s'il existe) demandant de me licencier. Je vais dire à mon chef que je pense qu'en fait c'est lui qui veut me licencier, pour le tester...

    Merci beaucoup pour vos conseils. Je vous tiens au courant, bien sûr.

  9. #9
    Membre Benjamin Avatar de Marteau
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    9
    Je viens de relire ton message.
    J’ai l’impression que to as un virus informatique.
    Il y a de virus informatiques qui envoyant des mails un fois que tu les as chope. Les virus en question envoyant a tous les destinataires de ton carnet d’adresse des messages la con. Maintenant je ne connais pas exactement le contenu du message envoyé et a qui, mais suite a une analyse du mail on peut en déduire si il s’agit d’un virus à la base qui a spamme ton client. Et si il s’agit d’un virus alors c’est a eux la faute de ne pas avoir mis en œuvre suffisamment de protection contre les virus. T’as le mail « douteux » en question ?

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    En tout état de cause, il faut pouvoir prouver l'absence des bureaux le jour de l'envoi du mail et ça devrait suffire pour prouver que ce n'est pas floum qui a envoyé le message.

    Les autres pièces mentionnées par anjoti contribueront largement à étayer le dossier mais la pierre angulaire à mon avis sera dans la preuve du fait que vuos n'avez pas pu envoyer le mail incirminé.

  11. #11
    Membre Benjamin Avatar de Marteau
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    9
    Flum tu comprends une toute autre chose. On te dit reste assis et laisse-le faire.

  12. #12
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    17
    Je reste assis... Je dois voir le DG aujourd'ui qui a dit vouloir me faire une proposition financière. Je croyais qu'une transaction ne pouvait se faire qu'une fois le licenciement prononcé ? Je vais lui demander de la mettre par écrit.

    Encore une journée à attendre... C'est franchement stressant. Merci encore.

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