Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 7 sur 7

Lettre de convocation à entretien qui peut envisager un licenciement

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Nini
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    94
    J'ai encore besoin de vos conseils.
    Je suis dans un pool de télévente et nous sommes 30. A chaque problème avec la direction, les télévendeuses se tournent vers moi, car elles savent que le droit social m'intéresse et grace à vos conseils, je peux leur répondre. Voici un nouveau problème qui m'a été exposé hier.
    Nous avons 1/4 d'heure de pose le matin et l'après midi. En dehors de ces poses, nous avons bien sur le droit de nous lever et de sortir du pool, soit pour aller aux toilettes, soit pour fumer si nous en avons besoin. Je reconnais que la direction a toujours été assez souple de ce côté. Mais nous avons toujours des personnes qui usent et abusent de ce droit. Les autorisations de sorties se sont peu à peu transformées en pauses de 5mn voir plus avec café et cigarettes et plusieures personnes à la fois. Ce qui devait arriver arriva et notre directrice hier a interdit à une personne de sortir du pool. Cette employée l'a très mal pris, car d'autres personnes avant elle étaient sorties et elle n'avaient eu aucune réflexion, mais il fallait bien que çà tombe sur quelqu'un. La réponse de l'employée a été arrogante. Elle s'est rassise à son poste de travail et comme elle était énervée, elle a été un peu sèche avec une cliente au téléphone. La directrice la entendu a pris le téléphone et a continué elle même la conversation avec la cliente. Sur ce, l'employée s'est levée en criant "je vais pisser" et est sortie du pool. Suite à cet incident, cette employée a reçu une lettre recommandée la convocant à un entretien le Lundi 9 Mai à 11H. La letre signale qu'un licenciement pourra être envisagé suite à cet entretien, qu'elle a le droit de se faire assister d'une personne de son choix, (en l'occurence elle m'a demandé d'assister à l'entretien). Je lui ai bien sur conseillé de se calmer en esseyant de lui faire admettre ses tords, exagération des poses, arrogance, elle l'a reconnu. Ce qui me chagrine, c'est que je trouve que l'éventuel licenciement énnoncé dans la lettre de convocation est une sanction un peu lourde. Je pense qu'elle mérite un avertissement OK mais risquer un licenciement ? Quel est votre avis ? Peut t-on licencier une personne pour une petite faute comme celle là ?

  2. #2
    Membre Cadet Avatar de Gerald86
    Ancienneté
    avril 2005
    Localisation
    poitiers
    Messages
    28
    C'est une précaution que la direction doit prendre si elle veut envisager la sanction suprême : le licenciement. Car ce formalisme est obligatoire. Mais votre collègue pourra s'en tirer avec un avertissement un blame une mise à pied....ou rien du tout. L'entretien servira à la direction à se forger une opinion quant à la sanction à prendre à l'égard de votre collègue. Mais il se peut aussi qu'elle sache déjà ce qu'elle veut faire. Je pense qu'elle devrait profiter de l'entretien pour faire profil bas et essayer de sauver sa tête. Le plus gênant dans son incident ce n'est pas le fait d'avoir voulu sortir du pool mais d'avoir été arrogante avec la directrice et d'avoir mal parlé à la cliente. Ca ne devrait pas justifier à mon avis un licenciement pour faute grave mais pour cause réelle et sérieuse ça parait possible malheureusement.

  3. #3
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    514
    Pour appuyer "gerald86".

    Le fait de demander la pause pour satisfaire un besoin naturel, d'avoir été confrontée à un refus par la personne ayant autorité, et d'avoir de ce fait réitéré cette demande de façon trivialle, ne rend pas impossible le maintien de la salariée dans l'entreprise.

    N'argumentez que sur cet incident, sans aller vous perdre dans des arguties inutiles ( En gros ce que vous avez dévelloppé dans votre post)

  4. #4
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    26
    Nini,

    Compte tenu de votre autre message, il est bon de vous inviter à la plus grande prudence concernant le fait d'assister un tiers dans un entretien d'une telle nature.

    Normalement, la lettre de convocation a dû indiquer le recours possible soit aux délégués du personnel soit, si la sté n'en a pas, à des personnes extérieures.

    en effet, la personne qui "assiste" est un tiers modérateur qui n'est pas là en tant qu'avocat. encore une fois, moins on en dit sur soi, mieux c'est. on a toujours tendance à se justifier et, à moins d'avoir un égo surdimensionné, on se sent toujours un peu coupable de se mettre ainsi en avant : on en vient à avouer des petites fautes qui accumulées, deviennent un vrai motif.

    Le mieux, si les choses se sont améliorée entre temps, est de faire profil bas, de présenter des excuses et, à la limite, d'accepter un avertissement. dans un environnement stressant, cela peut passer.

    par contre, la prompte réaction d'envoyer une lettre de convocation plutot que d'infliger une sanction plus modérée devrait vous faire réfléchir par rapport à votre propre situation.

    Mes propos peuvent vous sembler une incitation à l'égoïsme et au manque de solidarité. Mais encore une fois, quel est le climat ambiant : si ça sent le roussi, quel est votre intérêt ? devenir le chef de file d'un mouvement dur ou négocier votre transaction dans les meilleures conditions ?

    vous ne serez pas en bonne position pour négocier pour vous même si vous vous impliquez pour les autres : vos employeurs feront un exemple. surtout si vous n'êtes pas déléguée. n'oubliez pas que les délégués sont non seulement motivés pour défendre les autres mais encore qu'ils sont formés pour ça par leur syndicat (en principe).

    négocier, c'est tout un art. je m'en suis sortie parce que c'est un peu mon métier. mais même si on a l'habitude, lorsque cela vous touche personnellement, c'est extrêmement difficile.

    je pense que diriger ceux qui font appel à vous vers les délégués du personnel ou autres, à l'extérieur de l'entreprise, est le meilleur conseil à donner pour vous préserver vous-même et préserver les intérêts de ceux qui font appel à vous : les représentants/délégués du personnel sont mieux armés pour modérer/mitiger/désamorcer les conflits.

    vous manifestez ainsi votre solidarité sans vous exposer.

    H

  5. #5
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    514
    Ce que l'on appelle de la lâcheté passive.

  6. #6
    Membre Junior Avatar de Nini
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    94
    Merci de vos réponses à tous. En fait, j'ai informé ma collègue de travail que si j'assistais avec elle à l'entretien, je n'étais juste là que pour écouter ce que les 2 parties se diront et non pour prendre une position. Je lui ai bien sur fait une grosse leçon de morale en lui disant que l'arrogance ne payait jamais et que je trouvais qu'elle avait eu tord de répondre de la sorte à la direction qui est tout de même très indulgente sur ces petites pauses supplémentaires. Elle m'a promis de faire profil bas car elle sait ce qu'elle risque. En fait toute la jeunesse embauchée est beaucoup plus arrogante que les employés plus "mures" comme moi et je passe beaucoup de temps à calmer leur fougue. Dans l'ensemble, elle me font confiance et m'écoutent. Je pense que l'entretien va bien se passer car elle a compris qu'elle méritait une réprimande. Je trouvais seulement qu'un éventuel licenciement était un peu disproportionné et je voulais avoir votre avis sur ce point. Concernant les DP, nous n'en n'avons qu'un le titulaire. Le suppléant a démissionné. Ce DP étant passé agent de maîtrise au cours de son mandat, Nous ne pouvons plus rien lui demander. Merci à tous d'avoir bien voulu me lire et me conseiller.

  7. #7
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    514
    C'est une attitude responsable que vous adoptez !

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. lettre de convocation (mesure de licenciement)
    Par Lou Perdigaou dans le forum Travail
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/01/2011, 14h08
  2. convocation entretien licenciement éco
    Par Theflo dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 00h17
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2010, 17h02
  4. lettre de convocation en vue d'un licenciement
    Par Jeanpierre dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2007, 11h15
  5. Qui peut faire un entretien de licenciement?
    Par Binney dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 01h08

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum