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Licenciement pour manque de résultat

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2004
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    54
    Bonjour,

    J'ai été embauché le 1/6/04 par un Editeur Américain qui vends des logiciels qui testent la qualité des applications. Je suis commercial. Les objectifs annuels de CA fixés initialement n'ont pas été atteints lors de la clôture de l'année fiscale (30/3/05). J'en suis même assez loin, comme plus de 50% des commerciaux de l'entreprise.
    Je viens d'apprendre que je suis licencié pour cette raison, moins d'un an après mon embauche.
    Je n'ai eu aucun avertissement ou entretien quelconque , ou écrit, qui pouvait me laisser présager une telle décision.
    La décision est tombée comme un couperet. Je viens d'avoir mon entretien préalable ou mon DG France m'expliquait la raison de cette décision.

    Je précise que selon moi, et je peux avoir des attestations dans ce sens, le territoire que j'avais à couvrir (clients de la grande distribution) était un des plus "difficiles", pour la plupart déjà clients de notre grand concurrent, et donc incompatible avec l'objectif fixé car le potentiel de ce territoire était minime.

    Quoiqu'il en soit pour un objectif de 100 à atteindre, seuls 5 commerciaux sur 37 arrivaient au bout.
    La grande majorité se situaient entre 30 et 60% d'atteinte de l'objectif.

    Enfin, certains commerciaux qui ont eu le même niveau de résultat que moi, n'ont pas été licenciés. Favoritisme ? Protectionnisme ?

    Comme nous dépendons d'une maison mère US côtée en Bourse, on nous explique que celle-ci a décidé de réduire les effectifs, etc...

    En terme de préjudice, je vais me retrouver à 45 ans au chômage avec mon épouse qui ne travaille pas et 2 enfants à charge...

    Pensez vous que j'ai un recours ? Suis je en mesure de négocier plus que ce qu'ils me doivent (3mois de préavis + CP etc...) ?

    Merci de vos conseils.
    Dernière modification par Miko230 ; 26/04/2005 à 03h29.

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Paris
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    105
    Bonjour,

    Concernant votre situation, tout dépend en fin de compte des motifs du licenciement.
    S'agit-il d'un licenciement pour manque de résultat, stricto sensu, noir sur blanc? A t-on précisé : non réalisation des objectifs prévus?

    Un tel licenciement mérite réflexion. Il existe une jurisprudence fournie sur la question et notamment sur la possibilité réelle de réaliser les objectifs. Si les objectifs ne sont pas réalisables, la jurisprudence considère que le licenciement n'est pas justifié. Les tribunaux contrôlent dans une certaine mesure ce type de licenciement, et notamment si les résultats demandés sont objectivement réalisables d'où conséquence sur la validité du licenciement.

    Cordialement

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2004
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    54
    En fait je connaitrai les vrais motifs lorsque je recevrai ma lettre de licenciement dans les prochains jours.

    Sur ma possibilité de prouver la difficulté à atteindre les objectifs, je n'ai pas de soucis car je peux avoir des témoignages d'anciens salariés, ou même ceux qui sont touchés par cette vague de licenciement actuelle.
    De plus, j'étais dans ma première année ou l'on est en général un peu plus indulgent que lorsque le salarié à plusieurs années d'ancienneté.

    Mais il est un fait certain : d'autres salariés qui sont au même niveau de résultat que moi, n'ont pas été touchés. Pourquoi ? En effet s'il s'agissait d'une raison purement de rentabilité, nous aurions dû tous être concernés?

  4. #4
    Membre Cadet Avatar de Gerald86
    Ancienneté
    avril 2005
    Localisation
    poitiers
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    28
    J ai remarqué autour de moi que lorsqu une entreprise est dirigée par des anglo-saxons ils font peu de cas de l'humain ce n'est pas leur priorité. La priorité c est la rentabilité financière. Le social c'est improductif. Ils savent très bien que socialement ils prennent des risques mais c'est un risque qu'ils prennent, c'est dans leur culture.

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2004
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    54
    Oui et c'est pas nouveau.
    Les sociétés anglos-saxonnes n'ont qu'un objectif : le business et derrière cela : la rentabilité, l'image de maque, le cours de l'action, etc...

    Le pire est que des filiales Françaises de boites américaines appliquent les mêmes abbérations sur le plan social, se mettant ainsi hors la loi.

    Il n'est pas rare que ces mêmes sociétés aient des dizaines de prud'hommes en cours...

  6. #6
    Eve
    Eve n'est pas en ligne
    Membre Sénior Avatar de Eve
    Ancienneté
    février 2004
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    région parisienne
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    277
    Citation Envoyé par gerald86
    J ai remarqué autour de moi que lorsqu une entreprise est dirigée par des anglo-saxons ils font peu de cas de l'humain ce n'est pas leur priorité. La priorité c est la rentabilité financière. Le social c'est improductif. Ils savent très bien que socialement ils prennent des risques mais c'est un risque qu'ils prennent, c'est dans leur culture.
    tiens j'ai l'impression qu'on parle de ma société???

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2004
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    139
    Bonjour ... Miko230

    J'interviens dans cette discussion uniquement par soutien car je suis commercial en grandes surfaces aussi, de plus j'ai bossé pour des anglos saxons . Je parrais joyeux au travers de cet émotion pour une simple raison : Tu as toutes les chances de ton coté....
    "Tout motifs de licenciements par le biais d'une relation à un objectif de ciffre d'affaire ne peut être retenu dans le cadre d'une mission de courte durée...."
    Ceci est tout simplement l'un des critères sur lequel ce sont appuyés les juges pour faire comdamner l'entreprise pour laquelle je bossais. Il considèrent que la mission de courte durée est celle qui est inférieure à 1 an. Malheureusement je n'est pas l'article de la jurice prudence (merci aux experts en recherche de la retrouver) qui m'a permis d'être indemniser.

    De plus, un objectif de CA doit être quantifiable dans le temps et en valeur.
    Est ce le cas?

    J'espère que d'autres t'aideront dans ce sens, bonne chance.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 28/04/2005 à 10h35. Motif: correction typo

  8. #8
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    54
    Alors là, je serais curieux d'avoir la jusrisprudence.

    Sinon, voilà. Depuis ce soir je suis en préavis non effectué de 3 mois. La lettre de licenciement reçue hier fait état d'un manque de résultat par rapport à mon objectif de CA fixé par mon avenant. On me reproche un manque "d'activité commerciale" c'est à dire la moyenne de RV client qui devrait être de 5 par semaine et qui est de 3,6, en moyenne, dans mon cas.

    Bref, je vais attendre 3 mois pour recevoir mon solde de tout compte et ensuite je verrai avec un conseil ce que je ferai....

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    décembre 2004
    Messages
    139
    ????? la moyenne de visite qui a beau apparaître sur un contrat ou avenant n'est en rien liée aux résultats...

    Sont pas clair tes ex patrons.

  10. #10
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    28
    Miko 230,

    Je suis dans une situation tout à fait similaire, si ce n'est que mon entretien préalable a lieu ...mardi prochain (le 10). Moi aussi je suis chez un Editeur [de la société X], avec des comp plan pas possibles à atteindre (et en croissance // à 2004) et surtout des moyens dérisoires. Donc oui je pense qu'il y a moyen de bien s'en sortir, j'ai 43 ans et travaille pour des américains (start-# Service de courrier # et + gros) depuis 17 ans. J'ai env. 15 mois de boite, et y a pas mal d'astuces pour les indemnités (base de calcul fixe ou réel ou OTE). On peut en discuter si vous le souhaitez, sur net-iris ou en aparte. Si ca vous dit donnez moi un email où vous contacter. Les boites US ont souvent des failles qui sont exploitables, tout dépend depuis quand elles sont implantées en France et leur expérience en matière de licenciement. Je sais qui'il y a une jurisprudence (cours de cass.) sur "insuffisance de résultats" et je pense que ca se démonte plutôt facilement. A bientôt peut-être.


    Marco Anti-Spam
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 06/05/2005 à 11h22. Motif: anonymisation

  11. #11
    Membre Junior
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    54
    Citation Envoyé par Marco Anti-Spam
    Miko 230,

    Je suis dans une situation tout à fait similaire, si ce n'est que mon entretien préalable a lieu ...mardi prochain (le 10). Moi aussi je suis chez un Editeur de soft US, avec des comp plan pas possibles à atteindre (et en croissance // à 2004) et surtout des moyens dérisoires. Donc oui je pense qu'il y a moyen de bien s'en sortir, j'ai 43 ans et travaille pour des américains (start-# Service de courrier # et + gros) depuis 17 ans. J'ai env. 15 mois de boite, et y a pas mal d'astuces pour les indemnités (base de calcul fixe ou réel ou OTE). On peut en discuter si vous le souhaitez, sur net-iris ou en aparte. Si ca vous dit donnez moi un email où vous contacter. Les boites US ont souvent des failles qui sont exploitables, tout dépend depuis quand elles sont implantées en France et leur expérience en matière de licenciement. Je sais qui'il y a une jurisprudence (cours de cass.) sur "insuffisance de résultats" et je pense que ca se démonte plutôt facilement. A bientôt peut-être.


    Marco Anti-Spam

    Mon mail: miko230@hotmail.com

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