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Résultats 1 à 8 sur 8

démission suite à mariage.

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    89
    bonjour,

    mon cas est un peu particulier, je remercie d'avance les personnes qui pourront me renseigner.

    je travaille en cabinet d'expertise depuis septembre 2001. Mon conjoint, travaille egalement dans cette entreprise. Jusque juillet 2003, notre "situation" était non-officielle, mais il a eu une possibilité d'expatriation. Donc, pour pouvoir le suivre, nous nous sommes mariés.
    Je pensais demissionner pour suivi de conjoint, mais le cabinet a accepter de me faire une suspension de contrat pour la durée de l'expatriation (18 mois).

    Nous avons repris tout les deux le 1er avril 2005 dans ce cabinet français. Et jeudi dernier (donc le 14 avril) la responsable ressource humaine a eu un entretien informel avec mon mari au cour duquel elle lui a annoncer que l'ensemble des associés avaient decidés de me "demander de partir". Le fait que nous soyons "officiellement" marié tout en etant collaborateurs au sein du meme cabinet ne fait pas parti de la politique interne et est mal vu. Elle a ajouter qu'elle souhaitait que tout se passe en de bon termes, et qu'ils assumeraient les consequences financiere de cette demande. En sus, elle a ajouter qu'elle n'aurait pas le temps de me notifier cet état de fait dans les prochains jour.


    Bref, la demarche me semble plus que douteuse. Quels sont mes droits? (je suis cadre)

    a quoi puis-je pretendre en terme de "negociation" sachant que j'aurais pu toucher les indemnités chomage (demission pour suivi de conjoint, et je n'ai pas travailler durant ces 18 mois) et que j'aurais recherché du travail depuis un bout de temps aussi (je serais certainement rentrée en France plus tot)?

  2. #2
    Mike
    Visiteur
    A mon avis vous devez plus vous interroger sur le fonds que sur la forme.

    Le fait que vous soyez mariés est-il le motif réél de votre futur licenciement ?

    Avoir suivi votre mari a-t'il été préjudiciable pour le Cabinet à cause de votre absence ?

    Souvent les motifs avancés n'ont rien à voir avec la réalité.

    Laissez-les venir et surtout ne démissionnez pas.

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    89
    merci pour votre réponse....

    le motif est clairement mon mariage. Puisque j'ai eu une promotion juste avant d'annoncer mon mariage (en juin 2003). A la suite d'un entretien avec le RH en juillet 2003 (au cour duquel il m'a accordé la suspension de contrat pour 18 mois), nous avions un accord oral, sachant que ce n'est pas trop l'esprit de la firme d'avoir un couple marié, je m'etais engagée à ne revenir que pour 1 an (en fait, le temps pour moi d'apprehender mes nouvelles fonctions, puisque je n'avais été promu que depuis à peine 3 mois lors de mon depart), et a demissionner au cours de l'été 2006.

    En fait, aux RH il y a eu un changement de responsable lors de mon absence. Et l'accord de susspension validé par l'ancien RH n'est pas du gout de la nouvelle visiblement!

    Mon absence n'a pas été prejudicaible pour le cabinet, ayant un fort turn over, ils ont perpetuellement en place des procedures de recrutement, des nouveaux arrivant ou des departs à tous les grades.

    L'autre point qui m'ennuie, c'est que je sais que je vais devoir chercher du travail, hors, je n'ai pas le temps : perpetuellement en clientele et à l'hotel, il faudrait en clair que je reponde aux annonces à partir de 22h le soir quand je rentre de clientele!

    Comme je sais qu'ils sont plutot "pingre" il est clair que je ne demissionnerais pas tant que l'indemnité proposée ne sera pas consequente (mais que serait une indemnité correcte?)...le hic c'est aussi qu'ils peuvent faire pression sur mon mari!

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    3
    Bonjour,

    A mon avis, soit vous avez des pistes réelles de futur boulot, et la démission sera envisageable... dans la mesure ou vous aurez des indenmités conséquentes négociées... mais sinon, pas de démission... attendez le licenciement... tout en restant irréprochable (pour éviter la faute).
    Dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi la RH s'est adressée à votre époux à votre sujet ... vous n'êtes pas sous tutelle... alors c'est à vous qu'elle doit s'adresser pour vous notifier ses demandes... Même si cet entretien était informel.
    Y a t'il dans les statuts quelque chose qui s'oppose à une association privée de 2 collaborateurs de votre entreprise?
    De plus, apparement cette société a plutôt cherché à vous garder, puisqu'il vous ont accordé un congé (bien que ça ne leur ait rien coûté)... pourquoi ce changement de situation?
    Autre question qui me vient à l'esprit : calcul des indenmités chomage...
    en effet, vous ne pouvez pas justifier de revenu d'activité sur les 18 derniers mois... A voir auprès des Assedic
    Bon courage !

  5. #5
    Membre Sénior Avatar de A.mon
    Ancienneté
    avril 2005
    Localisation
    Rodez
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    332
    (mais que serait une indemnité correcte?)
    Demandez 3 ans de salaire pour n'en avoir que 2
    Et surtout, arrangez pour avoir (et conserver) des écrits, en cas de litige.
    A.mon
    Courtier en assurances et protection sociale

  6. #6
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
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    bonjour,

    merci beaucoup pour toutes vos reponses.

    En fait, la negociation se presente assez mal : a priori les indemnites prevus sont de loin tres inferieures a ce que je prevois (disons que pour eux 3 à 6 mois seraient dejà bien!!!!). En outre, il y a un manque de respect flagrant vis à vis de ma personne....j'accumulerai s bie ndes preuve, mais pour l'instant tout se fait à l'oral...

    Je reste profressionnelle malgré tout, mais j'ai entendu dire, qu'il etait possible de se faire reprensenter pour les negociations d'indemnités (pour l'instant j'espere toujours que ça n'ira pas aux prud'hommes)....quels sont les organismes que je peux contacter pour me faire accompagner dans les negociations (sachant que nous n'avons pas de delegués)? et si je dois entamer une procedure officielle, comment trouver un bon avocat pour me representer?

  7. #7
    Membre Sénior Avatar de A.mon
    Ancienneté
    avril 2005
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    Rodez
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    332
    Vous pouvez vous adresser à un syndicat.

    je suis étonné de l'absence de délégué... Ca n'est pas obligatoire au delà de 10 salariés???

    Bien sur le fait que vous ayez été absente "tasse" un peu le tout, mais 3 à 6 mois, ca fait un peu léger je trouve.
    Après tout, vous êtes dans votre bon droit.
    A.mon
    Courtier en assurances et protection sociale

  8. #8
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    89
    merci de votre reponse.


    Mon absence "tasse" le tout, mais si j'avais demissionné pour suivi de conjoint, j'aurais pu percevoir les indemnités chomage sur les 18 mois d'absence....hors aujourd'hui je vais me retrouver sans emploi assuré ET sans ces indemnités.

    PAr contre, pour les syndicats je suis vraiment novice : il n'y en a pas dans notre entreprise, comment cela se passe t-il? il existe un syndicat des cadres?

    Quant aux delegués, je ne suis pas sure qu'il y en ai.... ou en tout cas, si ils existent, il s'agit plus d'une obligation que de réels delegués....

    PAr ailleurs, Je viens d'apprendre que mon entreprise est actuellement aux prud'homme parceque la meme situation s'est produite avec une collegue qui revenait de congé maternité....et qu'elle aurait pu avoir le "bon gout de demissionner".....Je crois bien qu'il ne fait pas bon etre une femme ici!

    Pour l'instant on ne m'a toujours rien notifié...donc j'attend.....mais il est tres desagreable de travailler dans ces conditions!

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