Vos question à l'Avocat
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 3 sur 3
Arborescence des messages utiles3Message(s) Utile(s)
  • 3 Posté par dauphin

Départ avant l'heure

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juin 2018
    Messages
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai été nommé directeur d'une petite entreprise il y a quelques mois, dans laquelle j'ai été salariée auparavant pendant 6 années.

    Une de mes collègues quitte systématiquement son poste au minimum 5 minutes avant l'heure, et surtout arrête de travailler 15 minutes avant l'heure.
    Pour information, elle est "pressée" de partir car elle doit attraper un train.
    En gros : elle quitte (est censée quitter...) son emploi à 17h mais :
    - elle fait sonner son portable à 16h45 pour qu'elle n'oublie pas de partir
    - à 16h46 elle éteint son ordinateur
    - pendant 5/10 minutes elle "meuble" en allant aux toilettes, elle se mouche, elle tourne en rond, elle met son manteau, elle fouille dans son sac, elle vérifie sa trottinette... bref... elle n'est pas productive.

    Pendant le temps où j'ai été salarié de cette entreprise, je ne disais rien mais constatais les choses... maintenant que je suis directeur, j'aimerais vivement lui demander de respecter son contrat et ses heures.

    Comment procéder ?

    Mettre en place un système d'émargement ? Une pointeuse ?
    Je ne souhaite pas lui proposer un arrangement de son contrat (arriver plus tôt pour finir plus tôt) car nous avons de la permanence téléphonique et j'aimerai que chacun fasse son compte.

    Quels recours puis-je avoir si elle ne se plie pas à mes recommandations ?

    Sachant qu'à l'époque où j'étais encore employé, nous lui avions (avec une collègue) déjà fait la remarque : elle s'était vivement emportée et pour elle : "c'est l'heure alors je pars".

    Je précise qu'il n'y a pas de conflits, l'entente avec l'ensemble des salariés est parfaite, il y a simplement ce point qui me chagrine sur lequel j'estime (vis à vis des autres collègues) ne pas devoir laisser passer.

    J'ai fait le calcul : 15 minutes en moyenne non travaillées par jour, x4 jours (elle est à 4/5) cela fait un peu moins de deux semaines non travaillées par an...

    Merci de vos retours et de votre aide !

    gautier078

  2. #2
    Membre Junior Avatar de dauphin
    Ancienneté
    mars 2011
    Localisation
    972 Madinina
    Messages
    129
    Bonjour,

    Et oui pas toujours évident la gestion humaine, mais au vu des autres collaborateurs (qui eux respectent les horaires) cela pourrait paraitre injuste voir discriminatoire…
    Il vous faut donc intervenir en tant que responsable (en avisant votre hiérarchie) afin que votre autorité ne soit pas remis en cause le reste du personnel.
    Si vous avez déjà rappelé verbalement à cette salariée qu'elle doit respecter les horaires de l'entreprise et que celle-ci continue il vous faudra monter d'un cran et le faire par écrit :
    Dans un premier temps un rappel à l'ordre si cela continue mise en garde, avertissement
    Ensuite en qu'à d'insubordination persistante vous pourrez aller plus loin… Ce sera à vous d'estimer cela fait aussi parti des responsabilités de la direction que vous représentez (Echelle des sanctions du règlement intérieur si il y a)

    D'autres intervenants pourront donner leurs avis...

    Cordialement,
    Patjer, Putzi et gautier078 ont trouvé ce message utile.
    "La morale commence où commence l'attachement à un groupe"
    Emile Durkheim

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    juin 2018
    Messages
    2
    Merci beaucoup dauphin !

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Depart avant l'heure pour malaise
    Par rockayr dans le forum Travail
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/10/2013, 01h54
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2011, 02h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2011, 16h43
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 20/05/2010, 07h52
  5. 1 heure travaillée, 1 heure payée ?
    Par Nature29 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 21h07

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum