Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 6 sur 6

Svp aidez moi c'est urgent !

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Nini
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    94
    Mon employeur veut réduire mon secteur clientèle (importante baisse de salaire) je refuse. Il me signale que même si je veux entrer en conflit avec lui et me retourner vers les prud'hommes je ne pourrais obtenir que 6 mois de salaire maximum, ce qui est une goutte d'eau pour lui car c'est une très grosses société nous sommes 3OOO employés et il fait d'énormes bénéfices.Mon objectif n'est pas de recevoir 6 mois de salaire brut (et apres combien de mois ou d'année de procédure) mais de continuer à travailler mais pas dans n'importe quelle condition non plus. A ce jour la discution est complètement fermée car il sait que même en cas de condamnation par les prud'hommes à me verser les 6 mois de salaire pour licenciement abusif, ses frais seront vite rattrapés par les économis de salaire qu'il pourra faire en embauchant, pour me remplacer, une personne payée au smic.Plusieures personnes de mon entourage me disent que 6 mois de salaire est le minimum et que compte tenu de l'importance de la société, des bénéfices qu'elle réalise,de mon âge (48ans) et de mon ancienneté (9ans) je peux prétendre à des dommages et intérêts conséquents. Mais je n'ai aucune idée du montant de ses dommages et intérêts, ni de la véracité des dires de mon entourage. Si le montant des dommages et intérêts me permet de vivre en attendant de retrouver un travail, ce qui n'est pas facile à 48 ans, je suis prête à me battre. Si non je ne sais que faire, accepter une baisse de 50 % de mon salaire pour garder mon travail ? J'ai l'impression de faire un bon de 20 ans en arrière. Quelqu'un connait t'il des jurisprudences concernant le montant des sommes accordées aux employés licenciés abusivement ou pouvez vous m'informer ce à quoi je peux prétendre en dehors aux indemnités minimun ?
    J'attends votre aide avec impatience car c'est très urgent, il m'a reconfirmer hier son intention de me réduire mon secteur sans aucne autre compensation.
    Merci de votre aide.

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    60
    Bonjour,
    dis moi, est il préciser dans ton contrat de travail l'étendu de ton secteur ?
    Si oui, il s'agit d'une modification du contrat de travailque tu peux refuser et dans ce cas la rupture est dû à l'employeur sans cause réelle et sérieuse. vu l'importance de cette société tu peux à mon avis obtenir: le préavis d'une part, des dommage et interêts important d'autre part je pense que 12 mois minimum ne me parait pas irrésonnable. Renseigne toi auprès d'instance syndicale ou d'un avocat. Mais dans tous les cas n'accepte pas une baisse de salaire suite à modification du contrat de travail.
    Bonne chance
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 11/03/2005 à 09h28. Motif: correction typo

  3. #3
    Membre Junior Avatar de Nini
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    94
    Tout d'abord merci de ton aide.
    Dans mon contrat de travail rien n'est précisé. Il est noté que je dois appeler le fichier clientèle que la société me confie. Mais celà fait 9 ans que j'appelle les mêmes clients et 4 ans que mon secteur a été doublé. Compte tenu que l'essentiel de ma rémunération est composée d'une partie variable la modification de mon secteur d'appel (s'il est réduit) conduit automatiquement à une grosse baisse de cette partie variable. Moins de clients à appeler = moins de chiffre = moins de commissions sur C.A.

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2005
    Localisation
    Paris
    Messages
    105
    Bonjour nini,

    Effectivement, si la réduction du secteur aboutit à réduire ta rémunération, il y a modification du contrat de travail que tu es en droit de refuser. Dans ce cas, l'employeur peut prendre la décision de te licencier, mais il doit disposer d'un juste motif (cause réelle et sérieuse), et ton refus ne peut constituer ce juste motif.

    Dès lors que tu as plus de deux ans d'ancienneté et que ta société comporte plus de 11 salariés, l'employeur peut être condamné, en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse (licenciement abusif) à payer un minimum de 6 mois de salaires. Il s'agit bien d'un minimum, pour savoir jusqu' à quel montant les indemnités peuvent monter les juges prennent en considération l'âge du salarié, son ancienneté).

    En revanche, aucune personne ne peut te garantir à l'avance le montant que tu recevras. C'est aléatoire. Tout dépend des juges, de la région..., en outre cela peut durer longtemps...

    Donc à méditer

    Cordialement

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    4
    bonjour,
    je pense qu'il faut d'abord evaluer la raison pour laquelle il fait ça et ensuite tu definiras ce que tu dois faire
    Le fait il pour se séparer de toi? (reglement de compte ou préfere til embaucher quelqu'un de moins cher?
    Si il le fait pour simplement baisser ta remuneration ou pour redeployer ses employés, c'est diferrent en terme de stratégie.
    La question est de savoir si tu peux l'amener à revoir sa decision en lui montrant que tu ne te laisseras pas faire . Il faut savoir si tu est prête à aller plus loin si il veut vraiment se separer de toi. Mais est ceque tu as vraiment le choix?

  6. #6
    Membre Junior Avatar de Nini
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    94
    Tout d'abord merci de vos réponses à tous. Je sais très bien pourquoi mon employeur veut réduire mon secteur clientèle, je lui reviens trop cher. Nous sommes 28 télévendeuses sur l'agence (La société compte plus de 40 agences ) je suis la seule à avoir double secteur donc à gagner 2 fois plus que les autres. Concernant mon travail, il ne peut rien me repprocher car mon objectif est réalisé mais la politique de la société ne veut plus de double secteur. Mon DR sait bien que je refuse impérativement de voir mon salaire amputé de 50 %. Je lui ai proposé plusieurs solutions, garantie de salaire, hause du fixe mais sa réponse est toujours la même aucune exception chez nous.Il me propose (verbalement) de faire faire une prospection massive sur le secteur qu'il veut me laisser afin de créer de nouveaux clients qui,d'après lui, viendront compenser le retrait d'un secteur. Il me promet un écrit pour finaliser ses dires, mais depuis 4 mois le courrier ne vient pas et ne viendra jamais. Depuis janvier, il a commencé à me retirer certaines tournées, qu'il me compense (pour l'instant) avec d'autres. A ce jour, je n'ai encore eu aucune baisse de salaire par rapport à l'année précédente, mais si j'avais gardé mes tournées habituelles, j'aurai eu une hausse de salaire. Ce qui me gène c'est que la modification se fasse sans aucun écrit.Dois je attendre afin de voir si effectivement une baisse de salaire intervient (peut être a t'il raison, les nouveaux clients compenseront) ou dois je desuite faire un courrier pour lui rappeler que j'attends sa proposition écrite ? Je ne sais pas. Je ne veut pas entrer en conflit mais je ne veut pas non plus y perdre des plumes. Merci de vos conseils qui me sont précieux.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2007, 13h07
  2. Aidez moi svp
    Par Alaiena dans le forum Internet, Téléphonie et Prop. intellectuelle
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 21h34
  3. Urgent aidez moi Svp
    Par Eun-jin dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2007, 22h16
  4. garant malgre moi, aidez moi Svp !
    Par Leo5927 dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2006, 16h59
  5. Urgent ! aidez-moi Svp, Prob de succession
    Par Corynn dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2005, 09h56

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum