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Responsbilité d'un employé qui part en vacances

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    Lyon
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    36
    Bonjour,

    Je suis Chef de Projet et je n'ai pas pris de vacances depuis 1 an1/2. J'ai posé 4 semaines de vacances 5 mois avant de les prendre. Mon employeur me les a signées mais m'a precisé verbalement qu'il fallait que je m'organise dans mon équipe pour que ma prise de congés n'ait pas de répercussions négatives sur le bon déroulement de mes projets.

    Peu de temps après, mon équipe a été dissoute et je me retrouve à travailler seul (Chef de Projet). Personne ne suit mes projets et, bien que je ne sois pas cadre, j'en suis le seul responsable.

    Je pars dans 15 jours et toujours aucune solution n'a été trouvée pour me remplacer durant mes congés. Il n'y a pas eu de "cas de force majeure" ou d'"événement exceptionnel" qui pourrait expliquer ce défaut d'organisation et d'anticipation.

    Raisonnablement, il est impossible de mettre tous mes projets en suspend pendant ces 4 semaines, ils doivent continuer d'avancer.

    Quelle est ma responsabilité ? Mon employeur peut-il m'avertir si je pars sans me soucier du suivi de mon travail, dans la mesure où je ne suis pas cadre ?

    Merci pour votre aide

    Lionel

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    28
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    733
    si votre équipe est dissoute, votre employeur doit pourvoir au remplacement de celle-ci, vous ne pouvez pas assumer le remplacement de plusieurs personnes !

    quel niveau de responsabilité vous attribue votre contrat de travail ?
    vous avez bien un supérieur hiérarchique responsable de tout ça ?

    s'il ne vous annule pas vos congés, et que vous lui avez signalé cette situation, il doit assumer ses responsabilités.

  3. #3
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mars 2005
    Localisation
    Lyon
    Messages
    36
    Bonjour,

    Merci de vous intéresser à mon cas !!
    D'après mon contrat de travail, je suis employé, coefficient 220, ce qui correspond à un ETAM dans ma convention collective (bac +2 alors que j'ai bac +5 double diplôme, les temps sont durs...).

    Je n'ai pas de supérieur hiérarchique, si ce n'est le PDG...

    (je pense que mon entreprise ferait un excellent cas d'école...)

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Coquillette
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
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    733
    couvrez vous derrière votre statut d'employé !
    prévenez le PDG, il doit trouver une solution, dans les faits, c'est lui le responsable.

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