Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 8 sur 8

Accusation

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Vali
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    102
    Bonjour,

    Aujourd'hui ce matin, j'avais rdv avec la drh de ma société (grosse société) afin d'evoluer vers un autre poste.
    Apres discussion, elle me dit que je fais du bon travail mais que de toute facon j'ai mauvaise reputation (javais eu des pb il y a 4 ans avec un responsable qui me detestait) et apres cela elle me dit mot pour mot que "de toute facon vous etes accusé de harcelement sur une personne et le process est en cours" a ma grande surprise je lui demande ce que s'est cette histoire car je n'ai jamais harcelé qui que ce soit, je ne suis même pas responsable j'occupe un petit poste, et je n'ai recu aucune convocation ou lettre pour cela,
    je comprend apres que destabilisé par son premier argument pour le faite qu'il etait difficile d'evoluer...etc que j'ai contre argumenté, elle a parler un peu a tout va car je n'ai jamais harcelé qui que ce soit de mon petit poste


    mais voila son attitude n'a pas été professionnelle, je me suis fait accusé a tord sur des faits inexistant, et je suis choqué de ce comportement envers moi, je ne peut pas accepter de tels accusations contre moi sans que je n'ais fais quoi que ce soit, je me sent sali, humilié

    je souhaiterait envoyer un courrier en recommandé,mais je ne sait quoi mettre dans ce courrier et je ne sais pas qi je peut faire reference a une loi precise, je pense qu'une DRH ne peut pas accusé et parler ainsi a un collaborateur de sa société et qu'il doit bien exister une loi contre ce comportement

    pourriez vous m'aider, me renseigner svp
    merci
    ------------
    re

    j'ai lu que je pouvais l'accusé de diffamation mais comment dois-je m'y prendre?
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 04/03/2005 à 12h46. Motif: fusion de deux messages en un seul

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 865
    Bonjour,

    Pour l'instant on ne vous reproche que des faits informels dans le sens où aucun écrit ne vous reproche ou sanctionne un comportement. Votre DRH vous dit que le processus est en cours, attendez donc d'avoir un courrier de leur part avant d'y répondre par RAR.

    Le harcèlement ne signifie pas forcément que vous êtes à un poste à responsabilité. Mais si vous dites ne pas avoir commis ces actes, alors cela ressemble fort à une tactique pour vous pousser vers la sortie.

    Attendez de leurs nouvelles, cela est plus sage. S'ils ont des faits précis à vous reprocher, ils ne manqueront pas de vous le faire savoir. La tactique, dans ce cas, est l'attente.

    Cordialemennt

    Anissa

  3. #3
    Membre Junior Avatar de Vali
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    102
    Merci Anissa de votre réponse

    je sais que les propos de la DRH n'etait pas fondé et qu'il n'y a aucune accusation de harcelement à mon encontre à moins que j'ai une soeur jumelle, je n'ais jamais rien fais de tel et je n'ai de souci avec personne.

    Donc cela veut dire que ces propos d'intimidation (ou parce qu'elle etait destabilité que ces arguments n'est pas fonctionnés) sont gratuit et elle s'en sort bien, non pas que j'ai l'esprit de vengence mais j'ai été humilié et je ne pense pas avoir le droit que l'on m'accuse comme ca juste parce que je ne suis qu'une petite assistante, si je ne fais rien c'est la porte à tout.

    elle m'accuse gratuitement et je l'encourage dans ce sens puisque je la laisse faire sans rien dire

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 865
    Dans ce cas, pourquoi ne pas lui faire un mail interne (ou RAR) avec le boss en copie, lui demandant de formaliser ses accusations par écrit. Par exemple, puisqu'elle a parlé de process en cours, vous attendez quelques jours, et vous lui demandez où en est la procédure. Mais cette solution est à manier avec prudence, j'imagine si elle nie avoir tenue de tel propos.

    Juridiquement, je ne vois pas ce que vous pourriez faire, sachant que pour qu'il y ait une action possible, il faut un préjudice, et hors la blessure d'amour propre, je ne vois malheureusement pas sous quel angle vous pourriez attaquer.

  5. #5
    Membre Junior Avatar de Vali
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    102
    je lui ai envoyé un mail pour relater les faits lors de ce RDV et j'ai mit un big responsable en copie, j'ai expliqué ce qui m'avait été dit pendant le rdv , que l'on m'avait accusé sans qu'il n'existe de faits, ni de courrier ni quoi que ce soit et que j'etais dans l'attente de confirmations de ces dire par un entretien ou un courrier et que si ses dire se revelaient faux cela s'appelait de la diffamation

    Merci beaucoup de votre aide

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 865
    Pour être exacte, la diffamation est le fait de diffuser, rendre publique des faits erronés, mensongers...etc....qui nuisent fortement à la personne concernée. Dans votre cas, il s'agit probablement de bruits de couloirs qui visent à vous pousser à la faute. Pour l'instant cela semble avoir abouti...Soyez vigilante.

  7. #7
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2004
    Messages
    82
    bonjour,

    s'il y avait un nouvel entretien, je vous conseille de vous faire assister par une tierce personne (syndicat ou personnel de l'entreprise)

  8. #8
    Membre Junior Avatar de Vali
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    102
    Bonjour

    à mon retour de congé je recois une reponse au mail que j'avais envoyé pour relater les faits et la c'est le ponpon, elle retourne la situation, elle nie et detourne la vérité elle dit que c'est moi qui me suis enervé qu'elle n'a jamais dit de tel choses et me menace d'une sanction diciplinaire pour ces dires

    je m'attendais a une tel reaction mais je suis decu, fatigué, de voir que c'est le pot de terre contre le pot de fer

    j'ai repondu à ce mail en expliquant que je l'attendais qu'elle nie et detourne la verité puisque aucun temoin;et j'ai tout de même précisé que si comme elle le disait c'etait moi qui m'etait enervé et tenue de mauvais propos, il aurait été illogique que j'envoi un mail à ce sujet et que j'en informe la directrice de la division en la mettant en copie et qu'il aurait été tout à mon interêt de me taire sur le contenu de cet entretien.

    Que puis je faire à tout cela, dois-je vraiment subir l'injustice dans un pays où l'on a la chance d'avoir des droits?
    si je ne fais rien alors ce sera la porte ouverte à tout

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. fausse accusation
    Par Testudo73 dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 17h53
  2. Fausse accusation
    Par Lip-stick dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2007, 11h14
  3. accusation de vol
    Par Christine33 dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 22h53
  4. accusation de vol
    Par Malika 88 dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 15h11
  5. Accusation pour vol
    Par Jfc0405 dans le forum Travail
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/06/2007, 20h23

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum