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  • 1 Posté par Halias
  • 1 Posté par Kosuke

conflit équipe - chef

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    4
    Bonjour,

    Voici la situation:
    une équipe d'aide-soignantes à domicile
    un membre de l'équipe a été accusée à tord de vol par une patiente (vol d'un spray à vitre et une boîte en plastique)
    cette même patiente (personne agée + perte de mémoire) a écrit une lettre d'excuse suite au passage de la direction
    la direction a décidé de ne plus envoyer notre collègue au domicile de cette patiente
    l'équipe n'est pas d'accord, cela implique une reconnaissance des faits et a des conséquences (refaire le planning, relation de confiance perdue avec la patiente...)

    Quelles sont nos options? La direction a visiblement choisi de contourner le problème sans défendre ses salariés.
    Pas de dialogue possible avec la direction, les demandes de rendez-vous n'ont jamais de réponse.

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2017
    Messages
    129
    Bonsoir Sabet,

    Je ne vois pas de question juridique mais simplement prudentielle dans ce cas. ( quand je rentre dans un bureau pour une opération technique, ce n’est jamais seul, pour justement éviter ce type d’accusation ) je comprends que c’est difficile dans votre activité.

    Votre employeur ne vous a pas tout à fait laissé tomber, puisqu’il a obtenu une lettre d’excuse de la personne à la mémoire déficiente, simplement il aurait pu/dû rassurer le(la) collaborateur incriminé.

    Il me paraît plus logique de changer d’intervenant, cela ne me semble pas un désaveu de la personne visée

    C’est même étonnant qu’il n’y ait pas plus d’incidents avec les personnes âgées.

    Cordialement,
    A.

    Edit: on écrit: accusé à tort , il y a une épidémie de 'tord' sur tous les forums en ce moment.
    Dernière modification par Ampez ; 13/01/2018 à 16h34. Motif: orthographe

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    4
    Merci Ampez,

    Petite précision, la direction a choisit de ne plus envoyer notre collègue chez cette patiente pour la protéger. Info relayée par notre chef direct.
    Pas de trace écrite mais plusieurs témoins.

    Nous pensons donc utiliser notre droit de retrait pour ce même motif. Pourquoi ne devrions pas nous aussi être protégée?

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2017
    Messages
    129
    Bonsoir sabet,

    La réaction de la direction est, à première vue, contradictoire : aurait-elle extorqué la lettre d’excuses de la patiente qu’elle veut ‘protéger’(sic) ? – il est vraisemblable qu’elle veut d’abord couvrir l’entreprise, mais la décision prise est contradictoire : ‘protéger la patiente’ tout en reconnaissant qu’elle a tort.

    Exercer votre droit de retrait dans ces conditions me semble excessif et plutôt propice à subir une sanction. D’autant que les déclarations, selon vos informations, sont verbales. (sauf si les témoins consignent par écrit ce qu’ils ont entendu).

    Votre chef défend-il son équipe ? ( à priori non ? d'après le titre de votre message )

    Il a choisi une demi-mesure alors.

    A.
    Dernière modification par Ampez ; 13/01/2018 à 23h06.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    4
    Bonjour Ampez,

    C'est pour protéger notre collègue et non la patiente. Désolé si ce n'était pas clair.

    Effectivement nous n'avons pas le sentiment que notre équipe soit défendue.

    Rappel de la chronologie des évènements:
    1/ La patiente signale le vol à notre chef
    2/ Notre chef se rend seule chez la patiente et le nom de notre collègue est évoqué.
    Sachant que cette personne âgée ne se souvient pas de nos prénoms, on se demande comment un nom a pu sortir mais bon
    3/ Notre chef et un responsable d'un autre service rencontrent la patiente et la famille de la patiente
    Une lettre d'excuse en ressort
    4/ Interdiction à notre collègue de se rendre chez cette patiente (pour protéger notre collègue)
    Ca nous semble quand même être un désaveu. Et le risque que quelqu'un d'autre se fasse accuser est toujours là
    5/ Planning à refaire:
    Notre collègue ne travaillera plus que les matins en semaine
    Les autres feront moins de matins, plus de soirs et de week end pour compenser

    Nous sommes toutes bouleversées par cette situation

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Halias
    Ancienneté
    décembre 2007
    Messages
    27 180
    Citation Envoyé par sabet Voir le message
    Nous pensons donc utiliser notre droit de retrait pour ce même motif. Pourquoi ne devrions pas nous aussi être protégée?


    Bonjour

    droit de retrait ??????????????? comme vous y allez!!!!!

    lisez avant ceci https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1136
    Patjer a trouvé ce message utile.
    plaider c'est expliquer, juger c'est comprendre

  7. #7
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2018
    Messages
    4
    Oui, d'où ma question au début.
    Que peut-on faire?

  8. #8
    Kosuke
    Visiteur
    Il n’y a pas de danger grave et imminent donc je rejoins Halias le droit de retrait est disproportionné

    Je ne comprends pas une chose, vous dites que votre chef n’envoie plus votre collègue pour la protéger et qu’il a obtenu une lettre d’excuse, en quoi êtes-vous vous désavoué ? Qu’attendiez -vous comme réaction? Qu’il refuse de s´occuper de la personne âgée?

    Ou alors le problème c’est juste que vous ne voulez pas changer vos horaires et du coup faire les soirs et les weeks-ends a la place de la collègue en question....
    Patjer a trouvé ce message utile.

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