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Est ce une dégradation volontaire ?

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    4
    Bonjour,
    Ce matin en me rendant à mon entreprise, j'ai remarqué que mon congélateur faisait un bruit fou comme s'il allait explosé. J'ai du l'éteindre et j'ai appelé mon fournisseur qui ne peut malheureusement venir que dans quelques jours. Il m'a conseillé de le laisser éteint et que malheureusement, il pense qu'il y a un problème avec le moteur, vu que c'est un ancien modèle qu'il ne fait plus, il me dit de m'attendre à m'acheter une nouvelle machine.
    on suppose que le problème vient du fait que mon salarié a laissé trainer des cartons sur le côté du congélateur, il a inséré plusieurs morceaux de cartons (qu'on met sur les transpalettes) sur le côté du congélateur, ce qui empêche l'air chaud de s'évacuer et reste coincé dans la partie moteur.
    J'ai déjà fait des remarques à plusieurs reprises à ce salarié en question pour lui dire de ne pas mettre ces cartons sur le côté mais il ne m'écoute pas et continue d'en mettre. En voici les résultats.
    Est ce considéré comme un acte volontaire ? Que puis je faire dans ce cas si c'est vraiment à cause de lui ? Sachant que le fournisseur n'est pas prêt à venir vérifier le congélateur avant plusieurs jours. Je suis dans la restauration, et le lendemain je vais recevoir de la marchandise congelée, ce qui est très embêtant pour moi car je n'ai déjà plus de place pour mettre les produits.

    Merci de votre aide !
    Dernière modification par fansumoy ; 26/11/2017 à 19h07.

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    mai 2017
    Localisation
    Haute-Garonne
    Messages
    165
    Un acte volontaire non (il n'a pas volontairement dégradé le congélateur) ; éventuellement une faute commise, qui peut déboucher sur le panel de sanctions appliquables à l'employé (avertissement, mise à pied, licenciement). A moins d'avoir d'autres témoins ou que l'employé avoue, il va falloir aussi prouver que c'est cet employé là qui a déposé les cartons là, à plusieurs reprises malgré vos avertissements... Attention, ensuite il faudrait déjà diagnostiquer la panne et prouver qu'elle ça vient de là (= les cartons contre le côté), sinon toutes ces sanctions sont caduques et vous exposent à des poursuites aux prudhommes par votre employé.

    Vous avez interdiction de sanctions financières contre lui ; et de toute façon, tout ça ne vous rendra pas votre congélateur dans la minute.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    4
    Bonjour, merci de votre réponse !

    A propos des cartons, oui je lui ai fait plusieurs avertissements et a chaque fois, le salarié me répond qu'il a compris, qu'il est d'accord et que la prochaine fois il ne le fera pas, mais à chaque fois je le surprend de remettre les cartons.
    Ca m'étonnerait qu'il avoue de lui même s'il apprend que c'est à cause de lui que le congélateur soit en panne car ce n'est pas quelqu'un d'honnête ( surpris en train de voler mais on nous permet pas de le licencier ou bien lui donner un avertissement car il n' y avait pas d'autre témoin autre que moi même, absence non justifié et non prévenu à l'avance, boulot mal fait...etc )
    Mais j'aimerai savoir si après chaque avertissement que je lui ai fait et que ce dernier n'écoute pas et continue toujours à faire à sa tête (disant qu'à cause de ça, il a dégradé un matériel du lieu de travail) il est possible de lui faire une lettre d'avertissement ou autre pour le faire comprendre ? même si je ne peux pas lui faire de sanction financière, j'ai bien peur qu'il continue de faire pareil même si j'achète un nouveau appareil, sachant qu'un congélateur coûte très chère

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Halias
    Ancienneté
    décembre 2007
    Messages
    26 602
    Bonjour

    on suppose que vous êtes l'employeur ???


    avez vous un réglementent intérieur ?

    au pire faites une LRAR en mettant un avertissement motivé en datant les faits a ce salarié, insistant sur le fait de ne plus recommencer (détaillez le motif précisément)

    si plus tard, il recommençait, vous auriez cette fois ci motif à le licencier à minima pour une cause réelle et sérieuse
    Grishnak a trouvé ce message utile.
    plaider c'est expliquer, juger c'est comprendre

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
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    15 134
    Bjr
    Autre aspect;avez-vous notifié l'interdiction par écrit (pour avoir une preuve)
    Il pourrait nier..
    " Tant que nous sommes des Hommes, pratiquons l'humanité "
    Sénèque


  6. #6
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    4
    Bonjour, merci pour vos réponses.
    Donc finalement rien de bien grave, mon congélateur a été finalement réparé et il confirme que c'est bien à cause des cartons du salarié. J'ai laissé passer l'histoire mais je lui ai quand même fait l'avertissement à ne plus recommencer, en prenant bien soin de coller une notification sur l'endroit interdit à mettre les cartons. Cependant, le lendemain de la panne, mon salarié n'est pas venu au travail et s'absente très souvent sans prévenir en avance, ou même s'excuser. Connaissant ce salarié depuis très longtemps, et sachant qu'il a des enfants à occuper, je me suis dit que ce n'était pas utile de lui faire des lettres d'avertissements, en essayant de me mettre à sa place. Mais ces derniers temps, ce salarié commence à dépasser les bords, après quelques avertissements en lui disant : " si tu t'absentes la prochaine fois, préviens moi à l'avance au moins pour que je puisse organiser les tâches", cependant, comme mon restaurant vient d'ouvrir et connaissant le caractère très rancunier de ce salarié, il risquerait d'aller porter plainte, appeler l'hygiène...etc si je lui donne une lettre d'avertissement, afin de me porter préjudice.
    Je comprend que la plupart du temps, ce sont les salariés qui souffrent, mais il ne faut pas oublier que dans le monde, il y a de bons employeurs qui se font malheureusement, marcher dessus par l'abus des employés.
    Merci !
    ( Je voulais rajouter que pour le moment, je n'ai jamais envoyé de lettre d'avertissement à ce salarié, mais je sais que si je le ferais, il serait prêt à aller porter plainte ou à bafouiller son travail comme une vengeance)

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Solitrid
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    Dans le Nord.....
    Messages
    15 134
    C'est quand même vous le patron.
    Faire du social, oui, mais pas à sens unique: il risque de mettre en péril votre entreprise.
    Avez-vous fait ses remontrances par écrit?
    " Tant que nous sommes des Hommes, pratiquons l'humanité "
    Sénèque


  8. #8
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2017
    Messages
    4
    Bonjour,
    J’ai toujours fait les remontrances oralement. Mais je me demande si en cas ou je lui fais des letrres d´avertissements, et que ce dernier decide de se venger, comment je peux reagir ? (Mon expert comptable est au courant de tout se qui se passe )

  9. #9
    Pilier Sénior Avatar de Halias
    Ancienneté
    décembre 2007
    Messages
    26 602
    Citation Envoyé par fansumoy Voir le message
    Bonjour,
    J’ai toujours fait les remontrances oralement. Mais je me demande si en cas ou je lui fais des letrres d´avertissements, et que ce dernier decide de se venger, comment je peux reagir ? (Mon expert comptable est au courant de tout se qui se passe )
    a vous lire !! changer de métier, ne restez pas employeur
    Solitrid a trouvé ce message utile.
    plaider c'est expliquer, juger c'est comprendre

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