Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Salaire

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    L.L
    Visiteur
    Salariée en cdd(1996) puis en cdi(1997),j'ai gravi les échelons comme prévu par la grille de salaire discutée (antérieurement à mon recrutement) par les salariés .Précarité de l'emploi oblige ,j'ai accepté.Lors des négociations de l'accord RTT (1999),j'ai découvert que cette grille était défavorable pourles nouveaux recrus.(Pour un salarié entré en 1990,la différence d'indice est énorme ,son avancement est calculé comme s'il avait travaillé 10 années au lieu de 4années). Là n'est pas ma question mais c'est pour vous éclairer sur la situation .
    J'ai continué mon travail jusqu'au jour(2000) où l'on me donne une autre mission que j'ai honorée avec succés avec des responsabilités plus grandes et bien sûr je n'ai pas négocier à ce moment mon salaire .Quelques mois plus tard, on me fait encore appel pour redresser un situation
    suite au licenciement d'un salarié .A ce moment là ,j'ai négocié à hauteur du salaire de la personne licienciée.Chose que j'ai durement négociée avec mon directeur voulant m'ajouter quelques echelons.
    Cette mission terminée (et aussi avec succés), il me demande de poursuivre sinon je devais revenir à la case départ.J'ai du accepter mais à ma stupéfaction j'apprends
    que la personne qui m'a remplacé en 2000 ,a été recrutée à un échelon plus élévé et en plus on me demande de la former .Que conseillez- vous? Pour moi c'est réel preéjudice moral , d'un côté on reconnait mes compétences et de l'autre on les ignore .Peut-on parlez de discrimination?.Notre CNN ORGANISME DE FORMATION CODE APE 913 E
    MERCI

  2. #2
    gingko
    Visiteur
    D'un point de vue "moral" je comprends ta révolte.
    D'un point de vue juridique, c'est plus compliqué! car ton (ta) remplaçant(e) a apparemmemment mieux négocié son salaire d'embauche que toi, ce ne fait pas pour autant une discrimination avérée à ton égard: "autres temps, autres moeurs" dit le proverbe!

  3. #3
    FP
    Visiteur
    Je suis bien entendu d'accord avec la remarque de ******, avec cette précision que ce qui prévaut toujours c'est la réalité des faits : si la convention collective prévoit une grille des rémunérations minimales selon le poste effectivement occupé, l'employeur ne peut payer moins que ce minimum. Si vous avez de fait occupé une fonction X, vous ne pouvez être payé moins que ce que la convention prévoit même si le contrat de travail dit le contraire. Pour le reste, c'est la liberté contractuelle, sauf à démontrer la discrimination, ce qui est très difficile.

  4. #4
    gingko
    Visiteur
    Merci FP, mais quand je réponds, j'essaie d'aller à l'essentiel et surtout de ne pas répondre à côté de la question posée. Et je ne pense pas que la question posée ait quoi que soit, j'insiste:QUOI QUE CE SOIT, à voir avec les minima de convention collective. Je suis prêt à parier 100 contre 1 que L.L est payé au moins au minimum de convention collective pour sa fonction , comme 99% des salariés, vu le caractère absolument délirant de ces minima (en-dessous du SMIC pour les basses fonctions, totalement "hors marché" au-dessus!)!

  5. #5
    Phil
    Visiteur
    Je vais peut étre dire une grosse bétise mais :
    - LL parle d'échelon, il ne dit pas que son "remplacant" est mieux payé.
    - Dans les arguments qu'il peut avancer, ne peut il évoquer le "a travail égal...".

  6. #6
    Marie-Jeanne Goze
    Visiteur
    Je pense effectivement qu'il y a un comparatif à faire entre les deux postes en les comparant aux dispositions de la convention collective parce qu'effectivement "à travail égal ... salaire égal" .

  7. #7
    LL
    Visiteur
    Je crois qu'il faut d'abord donner les éléments de la situation le plus clairement possible:
    - je parle d'échelon et d'indice et donc le salaire est différent.
    - d'une personne qui occupe le poste que j'occupais.
    -que cette personne n'a pas négocié son salaire car elle était la 1ière étonnée .Le directeur lui a proposé ce salaire.
    -que j'étais chargé de la former avant de quitter le poste en question .8 mois plus tard (après le licenciement d'un autre salarié) ,je suis rappellé pour redresser la situation.C'était pour moi , l'occasion de mettre tout à plat.J'avoue que la négociation était trés difficile.J'aurais accepté cette mission pour le bien de tous les salariés car c'est des gros sous en retour mais le bien pour quels salariés? La personne qui occupe mon poste n'a t-elle plus les compétences requises pour redresser la situation ?Sur quels critères a-t-on décidé qu'elle soit plus rémunérée que moi (Notre CNN prévoit des critères : Autonomie,responsabilité, formation ,exprérience professionnelle,polyvalen ce de compétences,approfondisse ment des compétences.
    Malgré cette négociaton,le problème n'est pas réglé c'est la question de "à travail égal ...salaire égal" et en plus le salaire à un temps T (année de recrutement) et un temps T1,T2,T3 etc..(année d'ancienneté) .MERCI

  8. #8
    gingko
    Visiteur
    Pour faire suite à ton dernier message, la question est:
    le salaire REEL est-il pour chacun de vous (toi et ta remplçante) le seul minimum de la convention collective? car si contentieux pour discrimination il pourrait y avoir, seuls comptent les salaires réels, tous éléments pris en compte (primes, etc...).

  9. #9
    L.L
    Visiteur

    Je parle bien de salaire réel car il n'existe pas de primes. nous sommes rétribués selon le calcul suivant:
    point indiciaire(le même pour tous)x coefficient(classant les salariés ): 12 x 100%(temps du travail du salarié plein temps).Vous comprenez bien que continuer à travailler en sachant que la dernière recrue (arrivée 6 années plus tard )bénéficie d'un coefficient plus élévé que le mien avant ma négociationet pendant 8 mois et que j'étais payé à un coeff.moindre c-à-dire qu'elle bénéficie de 5années d'avancement par rapport à moi.Sur quels critères? on me répond qu'elle est en C.D.D..Faux, car si 6années auparavant, j'étais dans le même cas. En plus la CNN ne prévoit pas le classement des salariés par type de contrat mais selon les critères définis plus haut.Merci

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Salaire qui ne correspond pas au salaire
    Par frimousse1977 dans le forum Travail
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2011, 14h39
  2. salaire- non respect du salaire minimum du coefficient
    Par tontongib dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 20h55
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2010, 13h14
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2007, 13h10
  5. double salaire par erreur, puis pas de salaire
    Par Theimys dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 20h29

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum