Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

pour ou contre les 35h

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Aude et Marion
    Visiteur
    nous sommes élèves de 2nd et nous préparons le débat suivant:
    aujourd'hui en France pensez vous que la loi des 35h soit bénéfique ou au contraire inutile?
    d'après vous quels en sont les avantages et les inconvénients? que peut apporter cette loi?

  2. #2
    Webmaster Net-Iris
    Visiteur
    Je ne donnerai pas mon opinion sur le sujet, mais sachez que <a href=http://www.net-iris.com/watch/folders/35-heures.php3>le dossier sur les 35h</a> de Net-Iris est <u>accessible à tous nos visiteurs</u>.

    Vous pouvez donc vous plonger dans sa lecture pour avoir un grand nombre de réponses à vos questions. Espérant que cela vous apporte pour la préparation de votre débat )

  3. #3
    Sonia Labadie
    Visiteur
    Bonjour !

    La réponse qui suit n'engage que moi... mais je m'y engage totalement !

    J'ai parmi mes clients des PME-PMI comptant moins de 20 salariés, et notamment des hôtels et restaurants.

    Certes, la Loi sur les 35 heures prévoient un échéancier d'application pour ce type de société...
    Mais elle s'ajoute à la Loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (Loi N.R.E.), à la Loi sur la Modernisation Sociale, au passage à l'Euro, à la Loi de Finances, qui elle-mêmes s'additionnent aux déjà très nombreuses lois et réglementations en vigueur tant dans les domaines fiscaux, sociaux, comptables, que dans l'exercice même de l'activité.
    Je côtoie chaque jour ces chefs d'entreprise qui ne savent plus où donner de la tête parmi des montagnes de formulaires, bordereaux, imprimés, dont ils ignorent pour certains tant la destination que l'utilité, mais à qui on oppose le sermon sans appel de la Justice : "Nul n'est censé ignorer la Loi."

    Certes, cette loi sur les 35 heures pourrait a priori être considérée comme bénéfique aux salariés : plus de temps à consacrer aux loisirs, à la famille...
    Mais c'est oublier que les loisirs ont un coût que ne règle pas la diminution du temps de travail, bien au contraire.
    En ce qui me concerne, ce sont souvent les salariés qui demandent à effectuer des heures supplémentaires en lieu et place d'embauche de collègues de travail, ce, afin de leur permettre de profiter convenablement, au moins des temps de repos qui leur étaient attribuées antérieurement à la Loi.

    En sus de ce constat que je fais à titre général, dois-je préciser le statut très particulier des salariés des hôtsl-restaurants que je connais bien : les politiciens qui encensent les 35 heures et les défendent avec tant de vigueur ne sont-ils pas les mêmes que l'on rencontre dans les restaurants ? croyez-vous qu'il soit possible de leur demander, comme à tout autre client d'ailleurs, de quitter la table impérativement à 14 heures, afin de permettre la due application des 41 heures prévues dans les C.H.R. ? Comment réagiriez-vous en pareil cas ?

    Certes, la R.T.T. existe et l'on peut jongler avec les 35 heures (jours de repos complémentaires, congés, etc.), mais à trop jongler, on finit toujours, vous m'excuserez l'expression, par laisser tomber une quille : le secteur de l'hôtellerie-restauration est un des plus durement touchés par le dépôt de bilan.

    La trésorerie des PME-PMI, des artisans et petits commerçants, qui ne disposent pas des subventions reçues par les grandes entreprises, ni des revenus de placements à court terme rémunérateurs, ni d'exonérations de charges résultant de transactions avec les organismes sociaux, souffrait déjà d'une pression sociale et fiscale énorme. Il n'était nul besoin d'en rajouter par les effets d'une Loi que beaucoup de mes connaissances et clients considèrent comme inapplicable en l'état parce que lointaine des réalités socio-économiques de notre pays.

    Comment une entreprise de 10 salariés environ applique-t-elle, à l'heure actuelle, la Loi sur les 35 heures ? de mon expérience sur le terrain, non par des embauches pléthoriques que seules les grandes entreprises peuvent se permettre, mais bien par une surcharge de travail que supportent, tant bien que mal, les salariés (tous niveaux confondus), les chefs d'entreprise, artisans commerçants.

    Je sais que la loi est désormais applicable. Je veux croire qu'elle a été projetée puis votée dans un esprit de solidarité nationale et de souci d'amélioration des conditions de vie.
    Mais qu'advient-il des conditions de travail ? du pouvoir d'achat ?
    A trop vouloir trouver inopinément des solutions-miracles au chômage, en ignorant les réalités du terrain, ne risque-t-on pas de creuser le fossé entre une législation en théorie incontournable et son inapplicabilité dans les faits ?

    Je souhaite tous mes voeux de réussite à ceux qui appliquent d'ores et déjà régulièrement la Loi sur les 35 heures.
    Mais il me semble qu'une sollicitation nationale, par voie de référendum notamment, aurait permis de mieux préparer cette Loi et de mieux l'appliquer.

    Alors -est-il besoin de le préciser pour conclure ?- je n'adhère pas à la Loi sur les 35 heures, du moins en ses termes actuels, et ne saurait approuver une Loi dont on ne pense plus aujourd'hui qu'à en nuancer les effets.

    Amicalement,
    Sonia LABADIE

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. 35h
    Par Feesinse dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2010, 22h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2010, 19h22
  3. 35h
    Par Xmeunierx dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 12h27
  4. 35h
    Par Tinoulefou dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2004, 13h25
  5. 35h
    Par Mireille2db dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2004, 11h21

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum