Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Help droit du travail restauration

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    2
    Bonjour a tous.

    Voila je vous explique mon cas. J'etais employé dans un hotel restaurant ou tout ce passait très bien, la seule chose qui ne me convenait pas c'est que je n'evoluais pas meme avec 10 ans presque d'ancienneté j'etait toujours demi chef de partie.

    Un collégue ma dis qu'un autre hotel restaurant cherchait un cuisinier/cuisinier au rang de second donc evolution de la paye de 1200¤ net. J'ai donc donné ma demission et commencé cette nouvelle place. Au debut tout ce passait très bien. Puis j'ai eu deux jours de repos, comme a mon habitude j'ai eteint mon portable pour passé ses deux jours tranquille. Qu'elle ne fut ma surprise quand je l'ai allumé le chef de cuisine avait essayé de me joindre plusieur fois, pour que je bosse le lendemain (donc plus de jour de repos, je precise que le portable je l'ai rallumé le matin de la reprise de boulot donc jour de repos passé). Bref je rapel vite mon employeur m'excusant car j'e n'ai pas allumé mon portable (il avait mon numero de fixe et j'ai pas recu d'apel de sa part dessus). La je me fait incendié, et il m'apprend du coup que mes prochains jours de repos seront sucrée. Bref je fait la gueule mais part quand meme au boulot. Arrivé a mon taf bien sur le chef me fait la gueule et depuis cette episode j'ai le droit a des reflexions perpetuelle. Il ne se passe plus un moment ou il n'est pas sur mon dos. Bref petit a petit cela deviens l'enfer. Mais comment faire si je rompe mon contrat d'essai, je serais sans ressources apres car pas le droit aux assedic.

    Je telephone donc aux assedic et demande leur conseil, 20 mn de communication pour que l'on m'explique ce que je dois faire si je veux touché quelque chose et ne pas me retrouvé sans rien. La conseilliere me conseil donc de manqué sans prevenir. Ce que je fait des le lendemain. M'expliquant que si je met fin au contrat moi meme je ne toucherais rien des assedics, car ils considereront cela comme une double demission.

    J'apel mon employeur le 14 janvier 2005 lui demandant ce qu'il en ai. Je precise que j'ai travaillé pour eux du 1ier au 15 novembre 2004, La on me repond que je dois venir cherché mon solde de tout compte. J'y vais donc, et la devant la comptable je regarde le motif et elle a marqué "Fin de periode d'essai par le salarié" je lui montre mon desacord et lui dis qu'en aucun cas je ne l'ai ai appelé ni ecris pour leur dire que j'arretais mon contrat. Bref elle me dis ok on va voir ca avec le directeur. Donc elle me rapel Lundi 17 Janvier 2005 et la pareil elle me refait le coup. Bref aujourd'hui je recu mon attestation employeur et la elle me met comme motif "Départ du salarié sans prevenir".

    J'aimerais savoir si c'est moi qui ai tord de demandé a ce que le motif soit "Rupture du contrat d'essai par l'employeur"? Ou si au contraire j'ai raison. J'ai des flous sur tout cela car je ne sais pas exactement quand a ete resilié mon contrat j'ai jamais ete prevenue.

    Il va sans dire que cela est très important pour moi, car je vais me retrouvé sans rien avec des charges a devoir payé comme le loyer etc.....

    Merci de m'aidé car a force je doute d'etre dans mes droits.

  2. #2
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    4
    Bonjour,

    As-tu essayé de contacter l'inspection du travail? Je te conseille de le faire au plus vite et d'expliquer ton cas.

    Si je comprends bien, tu ne t'es pointé au travail alors que tu étais planifié, c'est ça? Au vu de la situation, l'entreprise t'a considéré comme démissionnaire... discutable... mais ceci dit, tu n'as pas téléphoné pour dire que tu ne venais plus, pas d'écrit non plus... et le motif "départ du salarié sans prévenir", connais pas!!!

    En l'occurrence, ce n'est que mon avis, c'est bien eux qui ont décidé de mettre fin à ta période d'essai. Ne lâche pas l'affaire, contacte l'inspection du travail... et je te conseille de faire une lettre recommandée à l'ex-employeur, en stipulant que c'est ce dernier qui à l'initiative de la fin de période d'essai, et non toi, et qu'il te faut donc une nouvelle attestation assedic.

    N'attends pas... et bon courage!

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2005
    Messages
    2
    Bonjour

    Merci pour la reponse. Je viens d'apelé la comptable et effectivement elle reconnait bien que c'est l'employeur qui ai mis fin a ma periode d'essai mais a mes tords.

    Le probleme c'est que sur l'attestation d'assedic vu le motif je n'aurais le droit a aucune indemnisation. L'inspection du travail est en greve aujourd'hui donc impossible de connaitre mes recours. Je vous cache pas que je suis très inquiete car il est important pour moi de touché les assedics sinon je vais me retrouvé dans une belle *****.....

    En bref je sais pas si j'ai raison ou si j'ai tords et l'employeur ne veux rien savoir.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2008, 20h42
  2. condition de travail hotellerie restauration
    Par Schrek dans le forum Travail
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/10/2007, 13h49
  3. modification conditions de travail help help
    Par Marcus888 dans le forum Travail
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/01/2007, 01h45
  4. Travail dans la restauration : gros problèmes
    Par Pierre_antoine dans le forum Travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/10/2006, 07h49
  5. restauration au travail
    Par Prefailles dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 18h50

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum