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Résultats 1 à 3 sur 3

candidature concours universitaire

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2004
    Messages
    9
    j'ai candidaté à un poste de maitre de conférence à l'université en octobre dernier, ma candidature a été rejeté et j'ai constaté que dans les personnes auditionnés, l'une était une personne moins qualifiée et expérimentée que moi. Or je viens de quitter le laboratoire où j'étais en contrat depuis 4 ans (la personne autionnée occupe aujourd'hui le poste pour lequel j'ai refusé de signé un 6ème contrat), mon supérieur direct m'ayant écarté précédemment d'un processus de concours en pretextant que je n'avais pas le profil du poste. Après discussion auprès de differents collègues, j'ai appris que cette très chère personne avait évoqué que je n'étais plus disponible en raison de mes grossesses successives. Or je constate que cette personne très influente dans le milieu universitaire était dans le jury du poste de MCF et probablement présidente de ce jury. Je souhaite donc connaitre les motifs soulevés lors de cette commission qui ont conduit au rejet de ma candidature. Au cas où le motif serait "pas le profil", puis-je avoir un recours dans la mesure où les personnes auditionnées présentes le même profil que moi tout en étant moins expérimentés.
    luciole

  2. #2
    Membre Junior Avatar de Sdhz
    Ancienneté
    novembre 2004
    Localisation
    Lille
    Messages
    93
    Bonsoir,

    Au risque de vous décevoir, le choix du candidat s'appelle en droit administratif un "acte préalable", insusceptible de recours. Le recrutement ne se fait pas en fonction de critères préétablis, mais à la discretion du jury.

    Si vous avez un sérieux doute, vous pouvez toujours agir dans le délais de 2 mois de la publication de la décision de nomination en annulation de cette décision. Allez vous renseigner auprès du Tribunal administratif dans le ressort duquel est situé le siège de l'autorité qui a pris cette décision, ils vous indiqueront la marche à suivre. Mais cela peut être très long, et je ne suis pas sûre du tout que vous obteniez gain de cause. Cela permettra au moins de retarder la nomination. Mais sachez que cela peut aussi préjudicier vos relations avec vos supérieurs...

    Bon courage

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2004
    Messages
    9
    Merci pour toutes ses précisions, je compte tout de même envoyer un courrier au président de l'université afin d'obtenir plus d'information. Il n'est nullement question ici de faire annuler la décision de l'université, je pense sincérement que le candidat nommé en première position est tout à fait apte à ce poste mais je compte dénoncer les agissements d'un professeur qui abuse ouvertement de son pouvoir pour écarter les jeunes docteurs qu'elle a elle même formé sous différents pretextes notamment en mentant lors des réunions de commissions de spécialistes qui examinent les dossiers de candidature (deux ont d'ailleurs étaient mises à l'écart pour avoir eu le "culot" si je puis dire d'avoir des enfants alors qu'elles n'étaient pas encore titulaires). Elle fait régulièrement miroiter des postes à des jeunes docteurs, les faisant travailler plus que de raisons (sans salaire en pretextant que les contrats de travails sont bloqués au CNRS mais qu'ils ne devraient pas tarder, contrats qui ne sont en fait pas encore en route, heures sup. non payées - on embauche une personne à 3/4 de temps et elle doit faire ses preuves en travaillant jours et nuits - en renouvellant indéfiniment des CDD sans jamais soutenir ces jeunes docteur lorsque les postes à pourvoir sont dans son labo et j'en passe...). J'ai fini par craquer et j'ai finalement renoncé à continuer à travailler dans de telles conditions, et dans la mesure où cette personne est très influente et où j'ai fini par lui dire ce que je pensais de ses agissements, je suis consciente désormais que je ne pourrais plus trouver de travail dans ce secteur.
    merci encore pour vos conseils.
    luciole

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