Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

Please help!!!

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    2
    Bonjours,

    Je travail dans une société ou j'ai commencé comme employé il y a cinq ans et je suis maintenant cadre, j'ai tout lieux de croire suite à des mauvais résultats générals (de notre chiffre d'affaire) que nous allons être liscencier. Seulement la méthode est que l'on arrive au bureau un matin et il nous demande de quitter les lieux une heure aprés avoir retiré nos affaires. Je souhaiterai savoir si je vais pouvoir contester ce renvoi puisque j'ai toujours obtenue des résultats positifs (pour info je n'ai jamais eu sur un de mes avenant ou contrat d'objectif à réaliser) et que mes clients sont satisfait de mon travail.
    Je ne sais pas à qu'elles indémnitées et ou dommage je vais pouvoir avoir droit? Si il me sera possible de négocier une conciliation avec eux?
    Et si il y a un liscenciement abusif, quelles preuvent ou informations dois je conserver pour justifier de mon travail???

    Dans l'attente de votre réponse,
    Cdt,
    Thomas

  2. #2
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2003
    Messages
    196
    Bonjour,

    Bien sûr que vous pouvez contester ce renvoi et même votre licenciement.

    De deux choses l'une :
    - l'entreprise encourt de sérieuses difficultés financières. Donc soit elle dépose le bilan, soit elle procède à des licenciements économiques.

    Dans l'un comme dans l'autre des 2 cas, il y a obligatoirement une procédure réglementaire à suivre, et l'employeur ne peut pas du jour au lendemain vous dire de prendre bagages et ne plus revenir!

    - l'entreprise souhaite se débarrasser de certains salariés, sans qu'elle ne soit en réelle difficulté financière. Elle peut le faire, mais dans ce cas, soit ce via une transaction, donc à l'amiable, soit elle vous licencie, pour cause réelle et sérieuse, pour faute grave, et j'en passe. Quitte dans ce dernier cas, qu'elle en assume les conséquences qui peuvent en découler : procès prud'homal, dommages-intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, etc.

    Si le licenciement est sans cause réelle et séreuse, vous avez droit au minimum à 6 mois de salaires brut, vos 3 mois de préavis s'il n'a pas été payé ou effectué, indemnités réglementaires et/ou conventionnelles (par exemple : prime ancienneté, de vacances, prorata du 13ème mois, etc.).

    S'il vous propose une transaction demander entre 8 et 12 mois de salaires brut, préavis, et indemnités légales non comprises.

    Les documents à conserver : tout document qui pourra vous être utile pour la suite et que vous avez pu obtenir dans le cadre de l'exercice de votre travail, outre bien évidement les documents que l'employeur est tenu par la loi de vous procurer (bulletins de salaires, certificat de travail, attestation Assedic, toutes les correspondances, tout ce qui se reporte à votre licenciement et, éventuellement, toute attestation de témoignage de vos collègues tant que vous êtes encore dans l’entreprise,...).

    Cordialement

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    2
    Bonjour DELPHEUP,

    Merci d'avoir prit le temp de me répondre,
    Je vais profiter de communiquer avec vous pour savoir si j'ai le droit de conserver certain mail, ou tableaux financier prouvant l'évolution de mon chiffre d'affaire sur les zones sur lesquelles je boss..?
    Si tous les mails de félicitaion et/ou positifs venant de mes clients seront des éléments important dans un futur litige etc???
    Pour votre information, le pole Parisiens dans lequel je boss ne se porte pas bien mais les doutes viennent surtout du fait qu'un nouveau directeur vient d'être nommé et qu'il va certainement couper dans le personnel afin d'y placer ces propre pionts..?
    En tous les cas vos réponses m'aide bien à différencier indémnités liées aux salaires et celles liées au congés etc...

    Encore une fois merci,

    Thomas.

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    août 2003
    Messages
    196
    Je vais profiter de communiquer avec vous pour savoir si j'ai le droit de conserver certain mail, ou tableaux financier prouvant l'évolution de mon chiffre d'affaire sur les zones sur lesquelles je boss..?
    Si tous les mails de félicitaion et/ou positifs venant de mes clients seront des éléments important dans un futur litige etc???
    Mails, tableaux financier, les avis de vos clients, leurs félicitations, en gros tout ce qui concerne l'évolution de votre travail depuis le début jusqu'à votre départ est à garder précieusement. Mais aussi, tant que vous y êtes, tous les témoignages de vos collègues de travail. Tout cela vous servira comme preuve en cas de procès.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. arret cass civ 1re 3avril2007 please help ^^
    Par Decembre-en-attendant dans le forum Entraide aux étudiants en droit
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2008, 11h06
  2. droit d'échelle please
    Par Sandrine03 dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 19h53
  3. Licenciement abusif ou non help me please
    Par Trinity921 dans le forum Travail
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2007, 23h25
  4. Main courante, casier judiciaire fonction public, help please
    Par Heiden dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2006, 18h40
  5. de l'aide please
    Par Didine dans le forum Travail
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/09/2005, 17h39

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum