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Refus d'obtempérer

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2006
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    24
    Bonjour,

    Je vous expose ici mon soucis :
    Je suis employé dans une société de service informatique.
    Nous vendons des progiciels que nous avons réalisés.
    Un de nos client nous fait un procès car il trouve le produit qui lui a été vendu peu fiable.
    Un expert a été nommé pour vérifier chacun des éléments qui sont reprochés au logiciel.
    Il s'avère qu'un des éléments en question provient effectivement d'un problème dans le logiciel vendu, mais l'origine de ce problème n'a pas encore pu être mis en évidence lors de l'expertise.

    Il m'a été suggéré par des cadres de l'entreprise, très indirectement, d'effectuer une mise à jour chez ce client afin de faire disparaitre le problème dont nous connaissons l'origine. Ce qui me pose un soucis, c'est que cette mise à jour devrait être faite sans que le client en soit averti.

    Que puis-je faire, et que devrais-je faire si :
    - on me demande de faire cette mise à jour dans les conditions que je viens de vous préciser ?
    - j'apprends qu'un de mes collègues à effectuer cette mise à jour dans les conditions que je viens de vous préciser ?

    Merci

    Silice

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
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    29 509
    Si une expertise judiciaire est en cours, c'est le dernier conseil que je vous donnerai, que de procéder à la mise à jour "discrète" pour ne pas dire dissimulée.

    Si un de vos collègues le fait, c'est son problème, mais s'il apparait au cours de l'expertise que cela a été fait cela pourrait largement se retourner contre l'entreprise...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
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    février 2006
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    Et j'ajouterai que si les choses tournent mal, l'entreprise n'aura sans doute aucun scrupule à se retourner contre celui qui a effectué cette mise à jour en l'accusant d'avoir agi de sa propre initiative (= c'est toujours la faute du lampiste ).

    Même discrète, cette maj a toutes les chances d'être découverte quand l'expert vérifiera par exemple les dates de mises à jour des modules du progiciel, et l'identifiant de la personne qui l'a fait (en général ces infos sont enregistrées automatiquement par le système d'exploitation).

    Pourquoi l'entreprise, ayant identifié la source du problème, ne propose-t-elle pas la mise en place du correctif dans le cadre d'une négociation avec le client, afin de prouver sa bonne foi et minimiser les dégâts.

  4. #4
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2006
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    24
    Merci pour vos conseils.

    En seconde partie, je voudrais savoir si, dans le cas ou cette demande me serais faite, ou serait faite à l'un de mes collègue, nous disposons de recours pour quitter l'entreprise sans perdre les avantages de l'assurance chomage et, accessoirement, avec des indemnisations...

    En effet, il est évident pour moi que je ne resterai pas dans une entreprise qui s'autorise ce genre d'agissement.

    Silice

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
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    mai 2005
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    29 509
    Là, c'est plus compliqué... Vous pouvez toujours demander un départ négocié mais je ne suis pas sûr que vous obtiendrez gain de cause...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
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    tout en haut de la carte
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    Si votre hiérarchie vous demande d'intervenir, faites part de vos réserves et demandez au minimum un ordre de mission écrit pour détailler ce que vous devez faire.
    Pour avoir travaillé 20 ans en SSII je vous recommanderais de ne pas trop vous impliquer de manière personnelle dans une telle affaire. Les entreprises ont des assurances professionnelles pour couvrir les risques de malfaçon dans leurs logiciels, et survivent très bien à ce genre de chose.

    Avez-vous participé au développement de ce progiciel ? Etes-vous actuellement en poste chez ce client ?
    Quelles conséquences craignez-vous si vous refusez d'intervenir ? Au pire vous serez licencié d'où indemnisation par le chômage. En prime vous pourrez même aller devant les prud'hommes pour contester votre licenciement et obtenir des indeminités si votre dossier est bien documenté. ... à moins que votre employeur préfère une transaction.

    La seule chose à éviter c'est de démissionner car vous aurez du mal à vous justifier ensuite face aux Assedics. Les informaticiens n'ont pas de "clause de conscience".

  7. #7
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2006
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    24
    Merci à vous deux.

    En fait je me demandais même s'il ne valait pas mieux avoir une déclaration sur l'honneur du cadre faisant la demande précisant les conditions de la mise à jour, et notemmant garantissant que les personnes concernées ont été informées du contenu des programmes à livrer (le client, l'expert, le juge et mon patron).

    Côté 'sanctions' je crains surtout de perdre sur certaines primes (qui constituent un treizième mois), me voir affecté à des tâches de moindre intérêt (hotline), et devoir voyager beaucoup plus par exemple.

    Mais ce qui me dérangerai le plus, c'est de continuer à travailler dans une entreprise ayant cette mentalité.

    Sinon j'ai participé activement à l'écriture du programme (je suis programmeur à l'origine). Personne n'est en poste chez le client actuellement.

    Silice

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