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Questions honoraires avocat

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    21
    Bonjour,
    Mon ami a entamé une procédure aux prud'hommes pour rappel de salaire, auquel s'est ajouté un licenciement abusif. L'avocat lui avait annoncé un honoraire fixe et un pourcentage sur les sommes récupérées. Or cet avocat a déjà accepté 3 renvois de l'affaire sans notre accord. Lors du 1er jugement en novembre dernier (qui fut donc reporté), il avait envoyé à mon ami une facture de provision d'honoraires, qui correspondanit pratiquement à la somme fixe acceptée par mon ami. Il a donc réglé cette facture. Malheureusement, malgré ses affirmations, l'avocat ne nous a jamais fourni de convention d'honoraires.
    Or, dernièrement, il nous a renvoyé ses conclusions à relire (nous avions fait tout le travail, il n'a eu qu'à recopier!!), accompagnées d'une nouvelle facture de provision, d'un montant pratiquement égale à la 1ère, ce qui fait qu'on arrive quasiment au double de ce qui était prévu par oral!!
    La pochaine audience est préve en octobre prochain. L'avocat pourra-t-il nous réclamer en + des honoraires de résultat? Doit-il oligatoireement y avoir convention écrite pour de tels honoraires, et si oui, quand doit-elle être signée? Peut-il encore le faire?
    Et que faire s'il nous envoie encore d'autres factures, sans même nous avertir au préalable?
    Merci d'avance
    Véro

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    octobre 2005
    Localisation
    lille
    Messages
    1 936
    Bonjour

    C'est le piège habituel.

    Si vous ne payez pas la deuxième facture, il ne vous représentera pas à l'audience...

    Vivement il y a un grand ménage à faire dans la profession, car il y a bien trop de réclamations à ce sujet.

    Bonne journée

  3. #3
    Pepelle
    Visiteur
    Pas d'écrit, pas de recours...
    Il y a quelques semaines, j'indiquais qu'il fallait EXIGER une convention d'honoraire écrite. Une avocate de ce forum m'a répondu, que si un client avait cette attitude là, elle refuserait le dossier. Donc cette exigence de ma part, lui paraissait déplacée et malvenue.
    Je suis la première à dire que les avocats ne sont pas tous des " ripoux" mais que, comme dans toutes les professions, il y a des gens honnêtes et d'autres moins. Je respecte cette profession .
    Seulement force est de constater que des messages comme celui de Véro 79, il y en a de plus en plus.

  4. #4
    Membre Cadet
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    21
    le problème est que nous avons maintes fois demandé cette convention d'honoraires, mais à chaque fois il disait qu'il la préparait!!
    En tout cas merci pour vos messages...
    Et concernant d'éventuels honoraires de résultat, pourra-t-il nous en réclamer? Pourra-t-il faire une convention pour honoraires de résultat juste avant le jour de l'audience, ou est-ce trop tard pour lui car le dossier est déjà largement entamé (déjà 3 passages devant les prud'hommes, chaque fois reporté)? et pourra-t-il nous réclamer des honoraires de résultat s'il n'y a pas de convention?
    Merci d'avance!!!
    Véro

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Localisation
    ROUEN
    Messages
    201
    Citation Envoyé par Pepelle
    Pas d'écrit, pas de recours...
    Il y a quelques semaines, j'indiquais qu'il fallait EXIGER une convention d'honoraire écrite. Une avocate de ce forum m'a répondu, que si un client avait cette attitude là, elle refuserait le dossier. Donc cette exigence de ma part, lui paraissait déplacée et malvenue.
    Pepelle, je vous demande pour la deuxième fois d'arrêter de déformer mes propos. Il est évident qu'une convention d'honoraires doit être écrite pour des raisons de sécurité juridique. Par contre, aucune personne n'a à "débouler" dans un Cabinet d'avocats quelqu'il soit pour formuler des exigences. Votre conseil est donc effectivement déplacé.
    Un client est libre de choisir son avocat et réciproquement.

    Par rapport à votre problème, Véro79, vous pouvez le résoudre simplement en envoyant un fax à votre Conseil (pour avoir un accusé de réception). Ce fax vous permettra de fixer par écrit ce qui a été convenu oralement et d'obtenir une prise de position de votre Conseil.

    Cordialement

  6. #6
    Membre Sénior
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    403
    Cet écueil me semble également devenu classique. La plupart du temps, le salarié est très démuni face à son avocat: pas l'habitude de négocier, position de faiblesse car ignorance de ce qu'on peut 'gagner 'par l'action (d'où l'intérêt d'un forum comme celui-ci avant d'agir en justice), risque d'entendre l'avocat renoncer à défendre le dossier pour choisir le affaires qui 'l'intéressent'...

    Et, contrairement à l'idée que choisir un avocat = fin des soucis, il faut sacrément bien préparer les données remises à son avocat.

    L'idéal reste de ne pas avoir à aller en justice, mais ce monde idéal n'existe pas! Visons des compromis raisonnables ou acceptables, plutôt que des résultats inatteignables. On ne gagne jamais 100% de l'enjeu affiché.

    Acceptons de faire bénéficier les avocats d'une partie des résultats obtenus avec leur aide. Sinon, il vaut mieux renoncer à l'action juridique, mais on ne sait pas ce qu'on perd!

  7. #7
    Membre Junior Avatar de Le Taciturne
    Ancienneté
    juillet 2006
    Messages
    163
    Quand je vais chez un dentiste, c'est complêtement normal qu'il me donne un devis.
    Idem chez un garagiste.
    Pourquou dans le monde des avocats ce n'est pas encore très repandu?
    Zeto, à combien % de vos clients vous donnez un "devis"?
    "Commettre l'injustice est pire que la subir, et j'aimerai mieux quant à moi, la subir que la commettre" (Platon)

  8. #8
    Pepelle
    Visiteur
    Zeto, je n'ai absolument rien contre vous et vous déformez mes propos, autant que moi je suis sensée le faire. Je ne " déboule " pas chez un avocat pour exiger une convention d'honoraire. Je vais chez un avocat, pour un problème juridique. Je suis propre sur moi, je ne pète pas et je dis bonjour ( mais bon,selon un récent employeur irlandais, je dois puer puisque je suis une fumeuse ) Puis , si l'avocat accepte l'affaire, je lui demande poliment et avec un grand sourire, s'il peut me rédiger une convention d'honoraire. Je fais la même chose comme dit Taciturne avec un artisan, un garagiste, etc ...En quoi suis-je déplacée et impolie ? pourquoi l'artisan trouverait t'il normal que je lui demande un devis écrit et l'avocat se vexerait-il ?
    Et trouvez vous normal que Véro demande et attende depuis des mois cette convention, que les factures actuelles soient déjà du double de ce qui avait été dit oralement ?

  9. #9
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Localisation
    ROUEN
    Messages
    201
    Citation Envoyé par Le Taciturne
    Quand je vais chez un dentiste, c'est complêtement normal qu'il me donne un devis.
    Idem chez un garagiste.
    Pourquou dans le monde des avocats ce n'est pas encore très repandu?
    Zeto, à combien % de vos clients vous donnez un "devis"?
    100%. Et systèmatiquement une convention d'honoraires (ce qui ne signifie pas honoraires de résultat bien entendu) et pas de problème de recouvrement.

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