Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 4 DébutDébut 1 2 3 4 FinFin
Résultats 13 à 24 sur 44

licenciement pour faute

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #13
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    14
    je suis remonté à fond et j' ai du courage! au fait, ai-je le droit de travailler pour une autre entreprise afin de ne pas mourir de faim? mais en fait droit ou pas, je ne veux pas mourir encore alors...
    ----
    Je pose la question pour information:
    éventuellement est-ce qu'on peut transformer une situation de licenciement pour faute en une démission? c' est pour le cas où...
    ce qui aurait pour avantage de me libérer de mon employeur et lui de moi.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 16/08/2006 à 10h57.

  2. #14
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 866
    Vous pouvez démissionner à tout moment, mais vous devrez un préavis.
    On ne peut pas travailler pendant un abandon de poste parce que vous n'êtes pas libre de tout engagement.
    Mais si l'employeur vous dispense du préavis, vous pouvez prendre un autre emploi.

  3. #15
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    14
    merci, encore je vais donc réfléchir à ce qui est le mieux pour moi...mais en tout état de cause je commence par le rendez vous!
    -----
    depuis ma dernière connection, je suis allé plusieurs fois à l' inspection du travail. La personne qui m' a reçu m' a donné plusieurs conseils et surtout qu' à l' avenir ne rien faire sans aller les consulter. C' est gratuit et sans rendez vous. Ils sont à notre disposition pour nous orienter au mieux.
    J' ai donc, selon leurs judicieux conseils, épluché tous les documents en ma possession. Que n' ai je point trouvé! à la date de la reprise, j' ai été affecté sur un poste inférieur à mes compétences et en relisant attentivement mes fiches de paye constaté une baisse de mon salaire horaire. Il y a donc modification unilatérale du contrat de travail sans m'en avoir informé selon les voies légales. J' avais pris soin de les tenir informés par lettre recommandée avec AR après la reprise que ce poste n' était pas de ma qualification et j'ignorais à ce moment que mon salaire serait dévalorisé. je vais donc retourner à l' inspection avec ces nouveaux éléments qui changent pas mal la situation. je vous tiens informés.
    Douzig
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 16/08/2006 à 10h58.

  4. #16
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    39
    Vous pouvez également vous présenter à l'entretien soit avec un représentant syndical de l'entreprise, soit un salarié de l'entreprise voire m^me avec l'inspecteur du travail, si ce dernier le souhaite et en fonction de ses disponibilités (mais malheureusement il convient de constater que les inspecteurs du travail ne se déplacent plus actuellement).

    Bon courage et ne baissez surtout pas les bras.

  5. #17
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    14
    De retour de l'inspection du travail, j'ai été reçu par une personne beaucoup plus claire et plus précise dans ses explications. Je suis dans mon tort, l' employeur peut décider à son gré de la date de mon licenciement...qui peut donc être remis pendant des mois et même des années.
    Je vais donc démissionner pour dénouer cette situation pour le moins inconfortable pour moi. Ma lettre de démission devrait être accompagnée d'un arrêt de travail, je suis très dépressif et cet arrêt couvrira le temps du préavis.
    Maintenant , j' attends d' être libéré de mes obligations envers cet employeur et suis actuellemnet activement à recherche d'un emploi.
    Fin de l' histoire!
    Je le dis et ne le dirai jamais assez avant de faire quoique ce soit: ALLER A L'INSPECTION DU TRAVAIL! I Ils ne se déplacent pas mais donnent les meilleurs conseils et surtout les plus légaux!

  6. #18
    Pepelle
    Visiteur
    Douzig, êtes vous allé à l'entretien de licenciement le 8 Aout ?

  7. #19
    Exocet
    Visiteur
    En pratique, votre employeur peut encore prononcer le licenciement et ce, jusqu'au 8 septembre. Vous sentez vous de passer un coup de fil pour prendre la température ? Votre employeur était disposé à vous licencier : il l'est peut-être encore.

    On ne vous a pas demandé la raison pour laquelle vous avez cessé d'aller travailler... Pouvez-vous nous éclairer ?

  8. #20
    Pepelle
    Visiteur
    Citation Envoyé par Exocet
    En pratique, votre employeur peut encore prononcer le licenciement et ce, jusqu'au 8 septembre. Vous sentez vous de passer un coup de fil pour prendre la température ? Votre employeur était disposé à vous licencier : il l'est peut-être encore.

    On ne vous a pas demandé la raison pour laquelle vous avez cessé d'aller travailler... Pouvez-vous nous éclairer ?

    Parce que vous le savez vous Exocet si Douzig est allé oui ou non à cet entretien le 8 aout ?

  9. #21
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    14
    Je ne me suis pas présenté car le poste où on m' avait affecté était inférieur à ma qualification et le salaire aussi! J' ai donc fait un abandon de poste et j' avais pourtant demandé par lettre recommandée avec AR à mon employeur de me trouver un poste équivalent ou de me libérer de mes obligations envers lui.
    Mais sur un très, très, très mauvais conseil du DGRH qui m' a dit ne pas pouvoir me licencier sans raison, que je devais lui fournir celle ci. Je me suis mis en situation d' abandon de poste.
    Il savait très bien ce qu'il faisait car il avait déjà commencé les modifications subtancielles de mon contrat de travail. Comme cela ne pouvait qu' effectivement se faire que par un envoi en recommandé avec AR , ce qui bien sûr n' avait pas été fait et dans ce cas un refus de ma part,aurait abouti à un licenciement immédiatement sans préavis sauf clauses spéciales au contrat de travail.
    Mais la déqualification et la baisse de salaire n' en font pas partie. J'ignorais tout ce ceci! et j' ai fait une énorme bêtise.
    Conclusion, je ne suis pas allé non plus au RDV du 8 août, il n' y avait personne de la société pour m' accompagerour cause de vacances!
    L' inspection du travail m' ayant annoncé que la procédure de licenciement pouvait durer le temps qu' il plairait à l' employeur, je me suis décidé à donner ma démission et obtenir tous les documents pour occuper un nouvel emploi dès le mois d' octobre.
    J' en ai assez et n' ai plus envie de continuer le pot de terre n' a jamais gagné contre le pot de fer. Mais pourquoi une procédure de licenciement peut-elle durer aussi longtemps? Nous les petits sommes bien ignorants et il faut toujours demander conseil à l' inspection du travail avant de faire quoique ce soit!

  10. #22
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    août 2006
    Messages
    14
    mon emplyeur, sur les 4 lettres suivant mon abandon de poste me menace de liceciement! mais seulement des menaces et rien ne l'oblige à aller au bout!

  11. #23
    Pepelle
    Visiteur
    Et bien désolé, mais ce que je vais vous dire ne va pas vous plaire mais tant pis. Lorsque vous êtes venu sur ce forum, les bons conseils vous les avez eu mais vous ne les avez pas suivi. Dès le départ Anissa vous a bien expliqué les risques d'un abandon de poste. TOUS les intervenants vous ont dit d'aller à cet entretien le 8 Aout; même si vous n'avez trouvé personne pour vous accompagner, on n'allait pas vous tuer tout de même non ?! l'entretien n'aurait duré que quelques minutes et de ce fait l'employeur aurait eu un mois maxi pour vous licencier,soit le 8 septembre au plus tard ( ce que vous a annoncé Exocet, mais de façon péremptoire comme d'habitude car il n'attend pas les réponses des personnes interrogées) Maintenant évidemment que l'employeur fait ce qu'il veut et peut ne jamais vous licencier. Il vous a proposé DEUX entretiens. A chaque fois, vous avez fait l'autruche.
    Vous êtes venu sur ce forum, finalement on se demande pourquoi. Vous n'avez absolument écouté personne et ensuite vous venez conclure en indiquant que seule l'inspection du travail donne de bons conseils et que les petits perdent toujours contre les gros. Un peu facile. Sur ce forum, des professionnels du droit ( avocat entre autre...) vous ont répondu de manière tout à fait juste et censée. Ne portez pas sur les autres votre comportement fautif! Il fallait aller à cet entretien. En refusant de le faire, c'est vous qui vous êtes mis tout seul dans cette situation

  12. #24
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Une chose que je ne comprends pas: personne n'a à perdre à aller à un entretien. Si on a peur de dire des bêtises, des choses qui nuiraient plus tard, on peut toujours ne rien dire, ne pas accepter mais se refuser à tout commentaire sur le moment... Ce n'est pas forcément idéal, mais quand l'employeur a en face de lui une personne qui ne relance pas dans le débat, il ne peut pas faire grand chose...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Discussion fermée
Page 2 sur 4 DébutDébut 1 2 3 4 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2011, 18h10
  2. Licenciement Faute Grave Devnue Faute Lourde
    Par Lavergne dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 21h25
  3. Licenciement pour : faute grave et faute lourde ?
    Par Clo 77 dans le forum Travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2007, 18h48
  4. licenciement pour faute grave ou licenciement abusif
    Par Gjmlille59 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 23h45
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 23h05

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum