Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 10 sur 10

assedics, reprise d'études

Question postée dans le thème Organismes Sociaux sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior Avatar de Liliau
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    60
    Bonjour

    quelqu'un pourrait-il me dire où je peux trouver des textes "officiels" afin d'être sûre que je continuerai de toucher les assedics alors que je serai en reprise d'études ?

    Contexte :

    licenciement le 12 aout
    Inscription aux assedics puis anpe
    démarrage de l'écolr le 18 septembre (mais c'est moi qui paye l'école)

    Par téléphone, une conseillière ANPE de ma connaissance m'a expliqué que ça ne poserait normalement pas de pb car je serai demandeur d'emploi du 12 aout au 18 septembre (- 7 jorus de carence), puis stagiare de la formation continue du 1er jour de cours à la fin de ma formation.

    Quelqu'un pourrait il me le confirmer et si possible m'indiquer où (sur internet) je pourrais trouver les textes officiels afin d'avoir des éléments plus solides que la parole d'une conseillière anpe .... (même si je suis sûre qu'elle ne se trompe pas elle, j'ai juste peur que le conseillier qui me recevra interprete mal les textes ... on sait jamais, il parait que ça arrive ...)

    MErci d'avance !!!

  2. #2
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    21
    Bonjour,

    Je n'ai pas de texte juridique a vous faire passer, je peux simplement vous dire que vous touchez vos assedic le temps de la formation, meme si vous en assurez le paiement. Je travaille dans la formation pro, et j'ai deja eu des cas comme le votre.
    Bonne continuation

  3. #3
    Membre Junior Avatar de Liliau
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    60
    Merci Byzantine,

    je continue de chercher les textes (enfin s'ils existent !)

  4. #4
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    juin 2006
    Localisation
    [=> voir profil pour motif d'exclusion]
    Messages
    899
    Citation Envoyé par Liliau
    Merci Byzantine,

    je continue de chercher les textes (enfin s'ils existent !)
    UNEDIC – ASSEDIC - Règlement général annexé à la Convention du 18 janvier 2006

    Art. 16. -

    § 1er - Le suivi du parcours de l’allocataire par l’Assédic s’effectue au moyen du dossier unique du demandeur d’emploi (DUDE) quotidiennement mis à jour par l’ANPE, l’Assédic et, s’il y a lieu, par tout autre organisme participant au service public de l’emploi chargé de la mise en oeuvre du parcours.

    § 2 - Le salarié privé d’emploi bénéficie de l’allocation d’aide au retour à l’emploi à laquelle il a été admis s’il continue à remplir ses obligations en matière de recherche d’emploi conformément aux articles L. 351-16, R. 351-27 du code du travail et 4 b) du règlement.

    § 3 - A cet égard, le salarié privé d’emploi doit effectuer des actes positifs et répétés de recherche d’emploi. Il doit, en conséquence, être disponible et s’impliquer réellement dans la démarche de retour à l’emploi et les actions de formation ou autres prestations qui lui sont éventuellement proposées dans le cadre de son projet personnalisé d’accès à l’emploi.

    Il est tenu de se présenter :

    - à l’Assédic en vue de la première évaluation personnalisée visée à l’article 14 et aux entretiens relatifs au suivi du parcours,

    - et à tout autre entretien sur convocation de l’Assédic, l’ANPE ou tout autre organisme participant au service public de l’emploi.

    Il a accès au dossier comportant le point de sa situation.

    Indépendamment de ses recherches personnelles, il donne suite aux offres d’emploi qui lui sont proposées correspondant à ses capacités professionnelles et à ses qualifications résultant de ses diplômes, de ses acquis et de son expérience professionnelle, dès lors que ces offres sont conformes au projet personnalisé d’accès à l’emploi ou qu'elles n'ont pas fait l'objet d'un refus légitime. Les emplois offerts doivent être compatibles avec sa spécialité ou sa formation, ses possibilités de mobilité géographique compte tenu de sa situation personnelle et familiale et des aides à la mobilité qui lui sont proposées, et rétribués à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et dans la région.

    Si le salarié privé d’emploi s’est engagé dans une procédure personnelle et validée de recherche d’emploi, cette procédure est considérée comme répondant à ses engagements.

  5. #5
    Membre Junior Avatar de Liliau
    Ancienneté
    juin 2006
    Messages
    60
    Merci,

    je viens de valider mon inscription aux assedics et à l'anpe, et tout est apparamment OK.

    je reprends els cours le 18/9

    Merci pour vos conseils.

    Liliau

  6. #6
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    2
    Euu même si ce n'est pas vraiment le sujet est-il possible après une demission de trouver une formation payé?

    Voila je remercie les gens ayant réponse à la question et pouvant répondre...

  7. #7
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    21
    Pour trouver une formation rémunérée, il faut avoir moins de 25 ans et sous certaines conditions, etre au RMI et aussi sous certaine condition, lorsque vous etes demisionnaire, les assedic von reétudier votre cas 3 mois pares votre 1er demande de prise en charge, pour eventuelement vous verser des allocations, et a aprtir de ce moment, rapprochez vous de l'anpe est demandé le P.R.F (Plan régional de formation) ily a dessus une grande partie des formations prises en charges.Sinon il y a le site de l'anpe, et bien sur l'AFPA
    Bon courage

  8. #8
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    2
    Un grand merci byzenthine !!

  9. #9
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2006
    Messages
    1
    Bonsoir
    Je me permets de relancer cette discussion car le titre résume bien mon problème et les participants semblent avoir des connaissances assez précises sur ce sujet.

    Pour résumer le contexte:
    j'ai 22 ans, j'ai travaillé deux ans en CDD. l'année dernière j'ai été admise en formation d'éducateur spécialisé. Mon souci est que j'étais sur liste d'attente: on m'a informé d'une place disponible le 8 septembre et je suis rentrée à l'école le 9 septembre. Donc le 8, j'ai contacté immédiatement mon employeur pour le prévenir (celui ci était au courant de mes démarches et projets de reprise d'études et m'encourageait meme dans cette voie vu qu'il ne pouvait pas me financer ma formation). Il a décidé de me licencier pour abandon de poste au lieu que je démissionne, afin que je puisse obtenir des assedics pendant au moins une partie de ma formation. Mais aux assedics, ils ont rejeté mon dossier d'inscription pour la seule raison que je n'ai pas eu au moins une journée d'inactivité entre mon licenciement et ma reprise d'études.

    J'avais donc décidé d'abandonner cet éventuel financement, jusqu'à maintenant où j'ai appris qu'il existait des recours exceptionnels pour certains cas particuliers.

    J'aimerais savoir si ce recours est envisageable dans mon cas, quelles sont les conditions de ce recours? Sinon comment puis je trouver d'aide financière, sachant que je vis chez mes parents et que leurs revenus dépassent les plafonds ( alors que nous sommes loin de rouler sur l'or...!)

    En fait quelque part, je considère que le système social est injuste puisqu'on aide des personnes qui sont au chômage à trouver des formations mais que lorsqu'un salarié, en CDD donc emploi précaire, veut se qualifier, il n' y a pas de possibilités d'aide. Enfin, c'est le sentiment que j'ai désormais.

    J'apprécierais toute aide de votre part. Merci
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 06/09/2006 à 11h37.

  10. #10
    Membre Cadet
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    21
    Je n'ai pas la réponse pour ton recours, je peux simplement te dire de te rapprocher de la mission local la plus proche de chez toi, sans parler de ta transaction avec ton ancien employeur, tu dis juste que tu savais que tu allais quitter ton emploi pour entrer en formation. et savoir si a 21 ans il n'y a pas de possibilité de prise en charge de cette formation.
    Bon courage

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Etudes et Assedics, quels droits?
    Par Merylys dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 10h09
  2. Reprise des études...
    Par Chat dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 19h12
  3. CDD et reprise des études.
    Par Claire.lopez dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 10h30
  4. reprise d'études
    Par Polka dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2007, 16h01
  5. démission pour reprise d 'études
    Par Doumer59 dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 01h03

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum