Vos question à l'Avocat avec Wengo
+ Répondre à la discussion
Résultats 1 à 5 sur 5

Intérim et pole emploi

Question postée dans le thème Organismes Sociaux sur le forum Travail.

  1. #1
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2012
    Messages
    2 500
    Bonsoir,

    Je suis inscrite à pole emploi depuis un certain temps (même un temps certain...) et actuellement je travaille en intérim et il y a de fortes chances que cette mission se prolonge jusqu'à fin aout.
    Dois-je continuer à rester inscrite au chomage ou pas?
    Je n'ai plus d'allocations depuis un moment déjà et chaque mois je déclare mes heures. J'ai travaillé plus de 4 mois donc si besoin est, je pourrais faire réexaminer mes droits mais pour l'instant j'ai gardé avec moi mes attestations assedics.
    Fin aout, j'ai l'intention de recontacter mon conseiller avec mes attestations assedics dans ce but.
    Est-ce que je m'y prends bien ou est-ce que je dois faire autrement?
    Merci.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Halias
    Ancienneté
    décembre 2007
    Messages
    22 275
    Citation Envoyé par tipule Voir le message
    Je suis inscrite à pole emploi depuis un certain temps (même un temps certain...) et actuellement je travaille en intérim et il y a de fortes chances que cette mission se prolonge jusqu'à fin aout.
    Dois-je continuer à rester inscrite au chomage ou pas?
    .
    Bonjour

    vous etes toujours demandeur d'emploi, donc à ce titre vous devez continuer à etre inscrit en tant que tel auprès de PE
    plaider c'est expliquer, juger c'est comprendre

  3. #3
    Membre Sénior Avatar de gamma62
    Ancienneté
    novembre 2012
    Messages
    497
    pour compléter la réponse de Halias, Pole-Emploi a deux missions : recenser les demandeurs d'emploi (et si possible, mais c'est un voeux pieux) leur trouver un emploi , et payer des allocations (la principale : A.R.E.) : il faut donc bien dissocier les deux fonctions.
    si votre mission de 4 mois est un temps partiel, et que vous etes demandeur de temps plein, vous restez demandeur d'emploi.
    si elle est à temps plein (35H/sem ou plus) , vous n'etes plus demandeur d'emploi et vous devriez vous désinscrire, au moins temporairement, car à la fin de ces 4 mois vous redeviendrez demandeur (si pas d'autres missions).
    mais le principal , c'est de fournir avec honneteté à Pole Emploi vos salaires mensuels, afin que votre allocation ARE soit calculée ou modulé en fonction de ceux-ci , voire suspendue ou supprimée. En pratique, l'informatique Pole-Emploi vous dera basculer automatiquement dans la bonne case ! (et faire -1 sur les stats du chomage) !
    Dernière modification par gamma62 ; 04/05/2013 à 09h40.

  4. #4
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2012
    Messages
    2 500
    Merci Halias.

    Gamma, je n'ai pas due être claire:
    - je n'ai plus d'allocation actuellement
    - j'ai déjà travaillé plus de 4 mois (sur plusieurs contrats) donc je pourrais dès aujourd'hui récupérer des ARE, mais comme je travaille, je n'en vois pas l'utilité, juste que je ne sais pas quand j'ai intérêt à le faire: maintenant ou à la fin aout, puisqu'il semble que mon poste actuel ira jusque là. Je déclare bien sur mes revenus, mais je n'envoie pas les bulletins de salaires puisque ceux-ci ne servirait qu'à calculer l'éventuel reliquat d'ARE, ni les attestations assedics, je les donnerai toutes en même temps, lorsque je demanderai le réexamen de mes droits.
    - ma mission actuelle n'est pas constituée d'un seul contrat. J'ai un nouveau contrat toutes les semaines, donc je ne peux pas me désinscrire de pôle emploi: je suis toujours demandeur d'emploi, comme le mentionne Halias.

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Milou27
    Ancienneté
    août 2006
    Localisation
    Haute Normandie
    Messages
    3 857
    Vous pouvez restée inscrite comme demandeur d'emploi et attendre fin Août pour :
    - Signaler votre perte d'emploi-: Le versement de l'indemnisation interrompue (reliquat) reprendra en l'absence de déclaration de revenus .- Vous pourrez utiliser vos droits nouveaux ultérieurement et au plus tard 12 mois après le dernier contrat.

    - ou bien demander un examen de vos droits auquel cas pole emploi comparera les droits (Reliquat et nouveaux droits) pour ne retenir que les plus élevés - Idem pour les SRJ - Ils calculeront alors une nouvelle durée d'indemnisation : en faisant le rapport droits les plus élevés/SRJ le plus élevé (Les droit non utilisés seront perdus)

    Si entre temps , vous êtes rayée de la liste des demandeurs d'emploi avant la fin du dernier emploi occupé en Aout ou plus tard- il faudra demander une réadmission et c'est la règle ci-dessus qui s'appliquera (comparaison des droits au profit des plus élevés)

    Cette règle devrait changer dans les mois à venir (fin d'année) puisque l'ANI a prévu de mettre en place des Droits rechargeables !

    LIEN : Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi: des mesures à la portée encore incertaine - Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi: des mesures à la portée encore incertaine - Dossier d'actualité - Vie-publique.fr

    Créer des droits « rechargeables » à l’assurance chômage
    L’ANI prévoit qu’un chômeur qui retrouve un emploi sans avoir consommé tous ses droits à l’assurance-chômage, puisse conserver ce reliquat. En cas de perte d’emploi ultérieure, ce reliquat viendrait s’ajouter aux droits acquis entre-temps. Actuellement, Pôle emploi compare le reliquat aux droits nouvellement acquis pour ne retenir que la situation la plus favorable au chômeur.
    Le mécanisme des droits rechargeables pourrait être avantageux pour les salariés alternant de nombreuses périodes d’emploi et de chômage. Toutefois, le risque d’inciter à des comportements opportunistes de la part des employeurs ne peut être exclu. Par ailleurs, sa mise en œuvre doit être discutée d’ici la fin de l’année lors la renégociation de la convention Unedic. Les partenaires sociaux signataires ont toutefois convenu que ces nouvelles dépenses ne doivent pas aggraver le déséquilibre financier du régime d’assurance.
    -=-=-=
    Dans les faits, les demandeurs d'emploi qui travaillent mais qui sont restés inscrits comme demandeurs d'emploi peuvent se constituer une réserve..... avant l'heure ! il faut rester inscrit comme demandeur d'emploi et actualiser chaque mois sa situation - La réadmission (comparaison des droits) n'intervient qu'à la demande des salariés même s'ils ont travaillé plus de 122 jours ou 610 heures !
    Dernière modification par Milou27 ; 04/05/2013 à 18h18.

+ Répondre à la discussion
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Pole-emploi - calcul des indemnités de chômage suite à interim
    Par Totoche9 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2012, 18h22
  2. Pôle Emploi après intérim
    Par Cid44600 dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2010, 16h26
  3. reprise d'emploi après licenciement et pôle emploi
    Par Diosaalba dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 10h41
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2009, 20h01
  5. travail intérim , pôle emploi et radiation...!
    Par Florinette dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 11h29

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum