Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 27

Absences désorganisant tout un magasin

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #1
    Pilier Junior Avatar de Grishnak
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    1 448
    Bonjour,

    Voic ie le cas de figure...

    Ma femme est responsable d'un magasin de vêtement et 2 de ses employées souhaitent prendre le même samedi en juillet. Le samedi étant le jour le plus important de la semaine, ma femme a donc opposé son refus quant à la prise de cette journée. Refus pour les 2 employées.

    Pourtant ses 2 employées lui ont dit qu'elle le prendrait quand même. Le magasin sera donc dans une position plus que délicate puisqu'en tout il y a 4 ou 5 employés dans ce magasin.

    Ma femme ne sait pas trop comment réagir face à cette situation. Je lui ai dit d'en référait à sa responsable régionale qui fera le relais avec la DRH afin de prendre les disposition nécessaires concernant ces 2 employées.

    Quels recours existe contre ces 2 employées qui souhaitent prendre cette journée malgré le refus de leur hiérarchique? Surtout que ces 2 absences vont sérieusement mettre en péril l'activité du magasin pour cette journée...

    Merci de vos réponses.

  2. #2
    Pepelle
    Visiteur
    Ben c'est vraiment simple: minimum avertissement si l'employeur est gentil et licenciement pour faute s'il est plus méchant ( licenciement qui ne sera sûrement pas considéré comme abusif par le CPH car il s'agit d'un refus d'obéissance et d'un abandon de poste )

  3. #3
    Pilier Junior Avatar de Grishnak
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    1 448
    Ah je ne pensais pas qu'on pouvait aller jusqu'au licenciement...

    Mais est-ce que ma femme peut les menacer de se licenciement? Dans le genre, "si vous ne venez pas, vous risquez au mieux un avertissement et au pire d'être licenciée pour faute?"

    Merci beaucoup du renseignement et de ta réactivité.

  4. #4
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    Un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès...
    Vous aurez tout gagné si les deux salariées se pointe le lundi suivant avec un bel arrêt de travail !
    Négociez donc un remplacement avec d'autres salariées volontaires ! Et ne me dites pas qu'un magasin qui compte 5 vendeuses plus une responsable frise la surchauffe pour 2 absences ! Ce ne dois quand même pas être exeptionnel, ni insurmontable !

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de Grishnak
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    1 448
    Vous êtes marrant Bill, si le nombre de salariés est déjà pas très élevé dans un magasin et qu'en plus 2 personnes ne viennent pas... Je ne vous raconte pas la m*rde dans laquelle va se trouver le magasin!!!

    De plus, je vous rappelle que contrairement à beaucoup de sociétés, les magasins réalisent leur CA le plus important de la semaine le samedi...

    Mais c'est vrai, le salarié est roi et peut faire tout ce qu'il veut puisque le patron est toujours méchant...

    Désolé de m'emporter ainsi mais ras le bol d'entendre toujours (en tout cas trop souvent) le même discours sur les patrons qui n'ont qu'à faire avec...

  6. #6
    Pepelle
    Visiteur
    Vous pouvez en effet leur dire qu'elles risquent un licenciement. Juridiquement, ce n'est pas du tout une exagération. Elles pourront toujours se pointer le lundi avec un certificat médical, mais rien n'est moins sûr car encore faut-il trouver un médecin complaisant....
    Maintenant, bien sûr qu'il serait plus sympa de tenter de négocier plutôt que de menacer. Mais bon vu votre message, votre femme refuse et les deux salariées disent qu'elles prendront quand même ce samedi. Donc, j'ai l'impression que le dialogue a un peu capoté là...
    Bill, tu commences à pousser un peu le bouchon, je trouve. Deux salariées posent un samedi. Pour des raisons objectives ( activité du magasin le samedi) l'employeur refuse. Les salariées s'assoient sur cette interdiction. Maintenant tu conseilles quoi ? Tu dis à l'employeur de se plier à cette exigence des salariées. Tu te rends compte des conséquences sociales et humaines si l'employeur fait cela ? Quid de l'autorité ? Quid des conséquences pour les futures demandes de congé ?
    Alors bien sûr qu'un avertissement me parait plus humain qu'un licenciement, mais juridiquement tu sais pertinemment comme moi, que cela pourrait se faire.

  7. #7
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    Eh bien vous avez raison, sanctionnez des salariées qui ont sans doute des obligations ce jour là, vous pouvez même les licenciées, elles seront sans doute plus présentent une fois licenciées !
    Mais puisque vous semblez vouloir être social, ne leur collez qu'un gentil avertissement !
    La prochaine fois, au moins elles présenteront un certificat médical qui incluerat sans doute le lundi, pour soigner les maux de tête !

    Vous posez une question, je vous donne MA réponse, maintenant, si vous ne vouliez pas entendre qu'il serait souhaitable de traiter ça à l'amiable, il fallait dire dès le départ que vous souhaitiez uniquement aller au conflit !

  8. #8
    Pepelle
    Visiteur
    Explique moi Bill comment tu fais pour pas aller au conflit quand les salariées te disent qu'elles prendront quand même leur samedi même si on leur refuse ?
    Si encore elles avaient dit " ok, on vient mais vous nous donnerez tel samedi suivant" il y aurait pu avoir dialogue, mais là ?

  9. #9
    Pilier Junior Avatar de Grishnak
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    1 448
    Me revoici...

    Je viens d'avoir ma femme au téléphone en lui expliquant ce qui m'a été dit sur ce forum.

    Pour Bill, ses 2 employées n'ont aucune obligation (familiales ou autres) ce jour. Le magasin est fermé le 14 juillet et elles veulent juste se faire un week-end prolongé...

    Parfois, il est vrai qu'il vaut mieux être conciliant mais il y a des cas où le conflit est inévitable.

  10. #10
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    En règle générale, quand j'étais patron et que je sentais arriver un conflit, je commençais par offrir un café et je demandais d'exposer clairement le problème.
    Il m'a toujours semblé qu'il était déjà primordiale d'avoir tout les éléments pour pouvoir ensuite tenter de trouver un terrain d'entente...
    Je n'ai pas fais beaucoup d'étude, mais je me suis quand même rendu compte que lorsque quelqu'un demande quelque chose, si la réponse est "non" sans la moindre discussion, cela fini en général plutôt mal !!

    Explique moi, toi, à quoi serat avancée la commerçante le samedi conscernée en voyant ses 2 employées purement et simplement absentent ?

    PS pour le primo demandeur: a ce moment là, il s'agit de congés, dès lors il existe des règles !

  11. #11
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Moi je trouve que 40% (2 sur 5) du personnel absent sans explication ni motif autre que "parce que j'en ai envie", ça fait beaucoup et ça peut tout à fait désorganiser une boutique. D'autant plus que nous sommes en pleine période de soldes... Alors un week end de soldes (même si ce ne sera pas le premier)...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 836
    Je suis plutôt très progessiste comme citoyenne, mais lorsque je gérais une entreprise, j'avais aussi la question économique dans un coin de la tête. Maintenant, si deux salariés passent outre un refus de congé, il est clair que j'envisage immédiatement le licenciement. D'accord pour le dialogue social, mais ce ne sont pas encore les salariés qui décident à la place l'employeur.
    Si j'étais l'épouse de Richard, et si je veux maintenir ma position, j'envois illico un RAR à chaque salariée pour leur préciser que le jour de congé demandé est refusé. Si elles sont quand même absentes, la procédure de licenciement peut être engagée rapidement sur cet élément.

    Faut pas pousser quand même...Le contrat de tavail implique, entre autre, un lien de subordination.

Discussion fermée
Page 1 sur 3 1 2 3 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 15h29
  2. retards = absences ?
    Par Biarritz dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2010, 10h37
  3. absences injustifiées
    Par Simao@57 dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2008, 11h44
  4. absences injustifiées
    Par Malika 88 dans le forum Travail
    Réponses: 50
    Dernier message: 02/07/2007, 20h02

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum