Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 7 DébutDébut 1 2 3 4 ... FinFin
Résultats 13 à 24 sur 73

Indemnisation chomage par assedics

Question postée dans le thème Organismes Sociaux sur le forum Travail.

  1. #13
    Pepelle
    Visiteur
    Dommage Cannes que vous ayez lu le titre du document que vous mettez en lien un peu trop vite! en effet, vous confondez ANPE et ASSEDIC
    Au fait, vous savez que l'ANPE n'a plus le monopole des recherches d'emploi pour les chômeurs ?
    Autre chose aussi : l'attestation assédic permettant comme vous dites si justement l'acceptation ou le rejet de votre demande, vous me dites comment vous l'obtenez si vous travaillez ?

  2. #14
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    9
    Là encore, c'est à bon escient que j'ai fait un copiez-collez de ces catégories ANPE : puisque vous doutiez de la possibilité d'être demandeur d'emploi ET encore salarié, je voulais vous montrer que c'était loin d'être incompatible.
    Certes, l'ANPE n'a plus le monopole pour la recherche d'emploi et je ne suis pas très bien informée de qui l'a d'ailleurs.
    Ceci dit, cela ne change rien à mes propos principaux : être inscrit en tant que demandeur d'emploi ne signifie pas être indemnisé et on peut être inscrit en tant que demandeur d'emploi à partir du moment où l'on cherche activement du travail, étudiant exclus, je crois (je précise que pour ma part, c'était tout à la fin de mes études, après le passage de mes examens).
    Etre inscrit, cela permet d'avoir un statut qui permet d'obtenir de l'aide des services aidant à retrouver un emploi (ANPE ou autres...). La date de l'inscription (et non celle du dépôt de dossier pour les allocations) est celle prise en compte pour le calcul de la durée de chômage.
    Dans un second, lorsque tous les documents utiles sont réunis, on peut faire une demande d'allocations, qui est indépendante. On reste inscrit même si cette demande est rejetée .
    Chacun son expérience mais je ne peux que conseiller à toute personne dont l'emploi va prendre fin et qui recherche activement un emploi, salariée ou non, de s'inscrire le plus tôt possible aux assédics (puisqu'à ma connaissance telle reste la démarche...).
    Donc, non, Pepelle, je ne vous expliquerais pas comment avoir une attestation assedic avant la fin de son contrat car, c'est impossible et surtout, c'est inutile pour faire l'inscription aux assedics.
    Je précise d'ailleurs que quelque soit la date de dépôt de cette demande d'allocation, il y aura versement rétroactif des éventuelles allocations en prenant pour départ la date du dernier jour travaillé + un délai de carence (congès payés, indemnités...).
    Bon courage à tous!
    ( mes années de chômage auront au moins servi à quelque chose...)

  3. #15
    Pepelle
    Visiteur
    Pour terminer ce petit échange, je reprends votre interrogation dans votre message initial
    "Il me semblait qu'on pouvait s'inscrire aux Assedic quelque soit son statut salarial "
    Donc je persiste et signe malgré vos posts : non, on ne peut pas s'inscrire à L'ASSEDIC lorsqu'on est salarié, mais à L'ANPE ce qui n'est pas du tout la même chose. Essayez de vous inscrire à l'ASSEDIC en travaillant encore et venez me dire si vous pouvez!

  4. #16
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    18
    bonjour a tous,ici ninietnanard

    merci pour tous vos messages et reponses.cependant,quelqu e chose m'echappe dans vos reponses.

    mon fils a demissionne de son dernier emploi,apres 7 ans de travail dans cette societe.son employeur actuel,patissier de son etat,l'a embauche au depart sans contrat,tout simplement avec la promesse de lui faire un cdi.

    maintenant,il veut faire signer a mon fils,un contrat a posteriori de 1 mois renouvelable.

    faut il qu'il signe ou pas et si oui,comme il n'a pas le choix maintenant,aura t'il droit aux indemnitees assedics,si ce contrat s'arrete.

    pour l'instant il travaille toujours.il est rentre chez cet employeur le 21.04.2006,avec de belles promesses,maintenant si tout s'arrete,il va se trouver rmiste.

    merci pour vos reponses

    remerciements ninietnanard
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 01/06/2006 à 13h47.

  5. #17
    Pepelle
    Visiteur
    Surtout, surtout qu'il ne signe pas! il a été embauché SANS contrat écrit ce qui signifie qu'il avait donc, de par la loi, un CDI à temps plein et sans période d'essai en plus. Donc maintenant, l'employeur n'a plus qu'à le licencier et cela lui permettra d'obtenir l'indemnisation assédic ( voir l'extrait de la convention unédic que j'ai donné un peu plus haut ) S'il signe de manière rétroactive un CDD, il va avoir des problèmes pour toucher l'assédic. L'employeur ne peut pas le forcer à signer un CDD de force! donc votre fils lui impose un licenciement et pas de problème pour l'assédic

  6. #18
    Biniou
    Visiteur
    Citation Envoyé par Ninietnanard
    Bonjour A Tous,ici Ninietnanard

    Merci Pour Tous Vos Messages Et Reponses.cependant,quelqu e Chose M'echappe Dans Vos Reponses.

    Mon Fils A Demissionne De Son Dernier Emploi,apres 7 Ans De Travail Dans Cette Societe.son Employeur Actuel,patissier De Son Etat,l'a Embauche Au Depart Sans Contrat,tout Simplement Avec La Promesse De Lui Faire Un Cdi.

    Maintenant,il Veut Faire Signer A Mon Fils,un Contrat A Posteriori De 1 Mois Renouvelable.

    Faut Il Qu'il Signe Ou Pas Et Si Oui,comme Il N'a Pas Le Choix Maintenant,aura T'il Droit Aux Indemnitees Assedics,si Ce Contrat S'arrete.

    Pour L'instant Il Travaille Toujours.il Est Rentre Chez Cet Employeur Le 21.04.2006,avec De Belles Promesses,maintenant Si Tout S'arrete,il Va Se Trouver Rmiste.

    Merci Pour Vos Reponses

    Remerciements Ninietnanard
    Bonjour,

    Votre fils peut s'il souhaite continuer à occuper cet emploi signer le CDD, dans l'attente de trouver autre chose.

    Cependant, je rejoins l'avis de Pepelle.Le salarié ayant démissionné d'un CDI peut prétendre à une ouverture de droits Assedic,dans la mesure où il occupe ensuite UN CDI,auquel l'employeur met fin au bout de 91 jours ou 450 Heures.
    Ce n'est pas le cas de votre fils employé sous CDD, et au terme de celui-ci, il ne sera pris en charge éventuellement par l'Assedic, qu'au bout de 122 jours, après étude de son dossier par une Cssion Paritaire, qui pour lui ouvrir des droits appréciera ses recherches d'emploi, ses démarches actives ou formations pendant cette période.

    Cordialement

  7. #19
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 854
    Complètement d'accord avec Pepelle.
    Et non, on ne peut pas s'inscrire à l'assedic lorsqu'on est encore salarié, et oui, l'attestation assedic est indispensable pour s'inscrire.

    Pour Biniou,
    Aucun contrat n'a été signé pour l'instant. Donc il y a présomption irréfragable de l'existence d'un CDI.

  8. #20
    Biniou
    Visiteur
    Citation Envoyé par Anissa
    Complètement d'accord avec Pepelle.
    Et non, on ne peut pas s'inscrire à l'assedic lorsqu'on est encore salarié, et oui, l'attestation assedic est indispensable pour s'inscrire.

    Pour Biniou,
    Aucun contrat n'a été signé pour l'instant. Donc il y a présomption irréfragable de l'existence d'un CDI.

    Exact. J'ai oublié que sans contrat signé , il se trouve en CDI de fait.

    Mais dans ce cas , pour l'Assedic, il serait souhaitable que la rupture de ce CDI intervienne le plus tard possible pour pouvoir justifier des 450 heures.

  9. #21
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    15
    Citation Envoyé par Pepelle
    Donc je persiste et signe malgré vos posts : non, on ne peut pas s'inscrire à L'ASSEDIC lorsqu'on est salarié, mais à L'ANPE ce qui n'est pas du tout la même chose. Essayez de vous inscrire à l'ASSEDIC en travaillant encore et venez me dire si vous pouvez!
    Il est tout à fait possible de s'inscrire à l'ASSEDIC en étant salarié (en catégorie 5); les seuls documents indispensables à cette inscription sont la CNI et la carte vitale.

    L'inscription à l'ANPE ne peut se faire qu'en étant inscrit au préalable à l'ASSEDIC.

    Je confirme en tous points le précédent post de Cannes.
    ----
    [quote=Anissa] l'attestation assedic est indispensable pour s'inscrire.

    Non, uniquement pour percevoir une indemnisation.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 01/06/2006 à 13h46.

  10. #22
    Pepelle
    Visiteur
    Alors Astuc, expliquez moi la manip pour s'inscrire à l'assédic en ligne car si on ouvre le site, le premier gros titre est " vous êtes demandeur d'emploi" Et pas d'autres possibilités d'inscrites. Donc si je ne suis pas demandeur d'emploi, je fais comment pour m'inscrire?
    De plus, pourrait-on être réaliste deux minutes : pourquoi s'inscrire à l'assédic si on travaille ? Vous allez me répondre " pour pouvoir ensuite s'inscrire à l'anpe" et alors ? Vous pouvez me dire l'utilité de vous inscrire à l'anpe si vous travaillez ? Vous pensez réellement que l'anpe va vous proposer un travail ou une formation si vous travaillez déjà ? Elle n'arrive déjà pas à le faire pour les demandeurs d'emploi!

  11. #23
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    9
    Les assedics sont une chose beaucoup + compliquée qu'on ne le croit donc je crois qu'il vaut mieux laisser la parole à ceux qui l'ont expérimentée... même si je trouve très intéressant le principe de ce forum et l'entraide qui en ressort.

    Attention aux raccourcis : ne pas confondre "demandeur d'emploi' et personnes privées de travail.
    Un demandeur d'emploi peut toujours travailler à côté : j'ai par exemple été demandeuse d'emploi alors que j'enchainais les contrats précaires et mon statut ne s'interrompait pas : je cherchais toujours du travail, un emploi plus stable et à temps plein...
    Par ailleurs, il est effectivement comme le dit Alluc impossible de s'inscrire à l' ANPE sans passer par les assedics. Là encore, je peux témoigner m'être inscrite sans avoir eu toutes mes attestations assedic et avoir eu tout de suite ma carte et mon n° d'identification, un dossier de demande d'allocation a alors été rejettée faute d'avoir fourni les éléments . Plus tard, lorsque j'ai eu toutes mes attestations, j'ai effectué une autre demande d'allocation qui a été acceptée et mes indemnités sont parties de la date d'inscription+ délai de carence...
    Par ailleurs, certains secteurs d'activités ont de nombreuses offres d'emploi non pourvues. L'anpe peut donc trouver rapidement une formation ou un emploi...Tout dépend lequel!!

  12. #24
    Pepelle
    Visiteur
    J'aimerais quand même bien que l'on réponde à mes questions : comment faites vous pour vous inscrire à l'assédic en ligne même si vous distinguez personne privée d'emploi et demandeur d'emploi ? ( distinction toute personnelle et contraire à l'insee!)
    Quel intérêt y a t'il si vous êtes salarié temps plein ? parce que si je suis d'accord que certains secteurs ne trouvent pas de main d'oeuvre, je puis vous assurer que les personnes voulant quitter leur travail pour ces secteurs, n'ont nul besoin de passer par l'anpe pour y arriver! Enfin, entre une personne travaillant et insatisfaite de son travail et une personne qui est privée d'emploi et doit travailler très vite car ses ressources financières sont dramatiques, vous choisissez qui vous d'aider si vous travaillez à l'anpe ?
    J'arrête là ce post pour ma part et pour deux raisons
    - j'aide notre internaute initial par MP actuellement
    - je n'apprécie pas beaucoup votre phrase suivante :Les assedics sont une chose beaucoup + compliquée qu'on ne le croit donc je crois qu'il vaut mieux laisser la parole à ceux qui l'ont expérimentée
    Voyez vous, je suis prof de droit dans l'enseignement supérieur donc si je vous suis, je ne réponds plus du tout sur ce forum ni sur les autres: je n'ai en effet jamais
    - été licenciée
    - subi le chômage
    - été en prison
    - divorcée
    - cogné quelqu'un ( ça peut venir!)
    Etc...
    Une expérience ne veut pas dire que vous maîtrisez le système, loin de là et que cela vous permet de dire à d'autres de se taire...

Discussion fermée
Page 2 sur 7 DébutDébut 1 2 3 4 ... FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. problème période indemnisation assédics
    Par Kevinsolstice dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2011, 10h12
  2. Indemnisation chômage
    Par Cesars dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 17h28
  3. indemnisation assedics de 2 mi-temps
    Par Pamilou dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 23h45
  4. durée d'indemnisation assédics et arrêt maladie
    Par Desquiensj dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 11h50
  5. Indemnisation Chomage
    Par Thierry dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2002, 18h33

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum