Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 15

DRE a 61 ans avec problemes santés

Question postée dans le thème Organismes Sociaux sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    15
    Bonsoir,
    J'ai travaillé durant 35 ans comme contractuel de l'administration (dans différents pays de l'afrique subsaharienne) un organisme public les indemnités chômage étaient payé par la paierie de France. Mon dernier employeur était un EPIC et nous cotisions a l'assurance chômage classique en France.
    Mon contrat a pris fin le30/12/2012.
    J'ai 61 ans et 4 mois (il me manque 12 trimestre pour obtenir ma retraite à taux plein, en raison d'études longues)
    Des problèmes de santé arthrose du genoux et je ne peux pas poursuivre mon travail dans un des pays ou des organismes qui pourraient me proposer des postes.
    Pour être en règle avec mon inscription a pôle emploi, j'ai tout de même effectué des demandes d'emplois et pris des contacts.
    Néanmoins le médecin m'a conseillé de voir une assistante sociale.... qu'en pensez vous??,

    D'autre part ( en 35 ans je n'ai eu par chance ...........que 8 mois de chômage au total( par étape d'un à 2 mois entre deux contrats ) je n'ai absolument pas l'habitude de ces organismes.

    Je ne sais quelle démarche entreprendre, et tout particulièrement ne pas choquer mon conseiller pôle emploi en lui disant que je voudrai un travail proche de mon domicile avec un salaire raisonnable c'est à dire mon salaire de base France ou bien d'obtenir une dispense de recherche d'emploi jusqu'à l'obtention de mes 12 trimestres manquants
    Qu'en pensez vous?
    Bien entendu je reste à votre disposition pour vous donner des information complémentaires vous permettant de comprendre ce dossier une peu exceptionnel je pense.
    Merci à ceux qui me liront et tout particulièrement à ceux qui pourraient me répondre peut être en s'appuyant sur un texte de loi qui me serait bien utile
    Je vous transmets mes salutations les meilleures

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Putzi
    Ancienneté
    décembre 2009
    Localisation
    moselle (57)
    Messages
    7 719
    Bonsoir,

    Celui qui serait le plus à même de vous répondre c'est Yuri. Attendez qu'il se manifeste.
    En attendant, je vous mets un lien qui parle de la dispense de recherche d'emploi.

    La recherche d'emploi
    Pour critiquer les gens, il faut les connaître et pour les connaître, il faut les aimer. COLUCHE

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Yuri
    Ancienneté
    novembre 2007
    Messages
    6 363
    Voilà voilà....tout ça pour confirmer le lien donné par Putzi : compte tenu de votre âge,il vous suffit de demander une dispense de recherche d'emploi a pôle emploi...Par contre ne mettez pas en avant des problèmes de santé qui risquerait de vous faire radier pour inaptitude.

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    15
    Bonsoir Messieurs
    Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse rapide et claire de vos messages, et vous en suis très reconnaissant, toutefois il est indiqué que la recherche de DER est supprimée par la loi de 2012 donc ne vais-je pas être en contraction avec l'esprit de la loi.
    Ou bien ai-je mal interprété cette suppression au premier janvier 2012, cela en fonction de l'age.
    Les textes administratifs et l'application des circulaires sont pour le moins obscures ou abscons.
    Quand vous pourrez me donner des précisions sur ce point je serai heureux de les consulter.
    Je tiendrai bien sur compte du conseil de Yuri en ce qui concerne le problème de santé à ne pas évoquer.
    De nouveau ma profonde reconnaissance pour des réponses rapides et fort intéressantes
    bonne soirée messieurs, acceptez mes salutations les meilleures

  5. #5
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2012
    Messages
    2 882
    Bonsoir,

    Je crains que vous n'ayez bien interprété les textes. A compter du 1er janvier 2012, la DRE est effectivement supprimée, sauf pour ceux qui en bénéficiaient à déjà à cette date. Par contre les chômeurs agés de 60 ans et plus ont l'assurance d'être indemnisé jusqu'à 65 ans s'ils ne bénéficient pas de tous leurs trimestres, donc pour les 3 ans qui vous manquent, c'est tout bon.
    Pour votre conseiller pôle emploi, vous lui dites que vous êtes disponible pour un job dans vos compétences et vos derniers salaires (base france, bien sur). Ne rêvez-pas, on n'arrive déjà pas à recaser les seniors de plus de 50 ans qui pourtant font de réelles recherches de boulôt, alors à plus de 61 ans (même si vous acceptiez un salaire de la moitié du précédent) on ne risque pas de venir vous chercher (même l'obtention d'un entretien releverait déjà du miracle).
    Evitez effectivement de parler de problème de santé, vous pourriez perdre vos allocations chômages et devoir vous contenter d'une "toute petite" allocation invalidité...

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    15
    Bonsoir Tipule
    Merci de me consacrer votre temps tout particulièrement un samedi soir.
    Je ne peux malheureusement pas vous indiquer sur le site mon secteur d'activité, mais dans mon cas on recrute beaucoup de seniors avec une grande expérience. C'est seulement ce problème de santé qui me bloque pour repartir.
    Et la j'avoue naviguer dans un brouillard total, malgré ma grande habitude des textes administratifs qui sont mon lot quotidien ce qui en devient comique
    J'avoue que je perds un peu le moral, malgré vos excellents conseils à tous. J'ai un deuxième rendez vous le 13 et je ne sais plus du tout ce que je vais lui dire. si ce n'est lui apporter déjà mes recherches d'emplois et les réponses en attente, je verrai bien qu'elle attitude il va avoir vu mon age mon CV et mon cas.
    Je vous salue et vous renouvelle ma reconnaissance et mes remerciements
    Meilleures salutations

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    15
    Bonjour à tous et bon dimanche
    Juste quelques précisions peut être car justement nous sommes dimanche, et que tout le monde a ses occupations.
    J'ai repris hier soir en bloc mon dossier et notamment le PPAE, car ( car qui a dit qu'il fallait beaucoup de temps pour être reçu, inscription internet le 29? R V le 3 C' était parfait )
    donc dans ce document PPAE établi je signalai............ et c'est bien ce qui fut écrit.
    1. mon souhait d'un travail en France à environ 30 km de mon domicile (étant donné mon age je ne peux plus aller dans des pays lointains avec peu infrastructures ce n'est pas noté mais cela pourrait faire parti de mon argumentaire)
    2. Mon salaire de base France
    3. ma santé flageolante sans aucune précision localisée ( je peux dire que depuis lors ma visite chez le médecin et un bon traitement adapté m'a fait reconsidérer les choses, le repos également)
    4. La volonté de prendre contacte avec les caisses de retraites , en effet sur place je n'ai que très peu d'information, mon adresse n'avait pas été modifiée et je n’ai jamais reçu de carrière du fait d'un déménagement ce qui est la strict vérité)
    Je voudrais avoir votre avis sur mon angle de discussion avec mon conseiller pôle emploi point ANPE?

    Considérant qu’en fait je me range dans les arguments de YURI rt TIPULE

    Je dois admettre que l'aspect financier m'a fait réfléchir, et non pas que je veux être entretenu par la société si je trouve un job plaisant pas loin de chez moi bien évidemment je le prendrai, mais il faut a tout prix que je valide ces 12 trimestres me restants
    Si vous avez d'autres avis, ou bien des textes de lois un peu clairs ( je sais c'est difficile à trouver!!!! mais parfois dans certains bouquins de droit bien commentés dont je ne donnerai pas le nom par respect pour le site on trouve beaucoup de chose..........les miens sont de 2006 donc complémentent obseletes ) Merci de m'en faire connaitre le fond ou les nN° d'article ou N° de directive
    Merci a tous d'avnce et meilleures salutatuons

  8. #8
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2012
    Messages
    2 882
    Bonjour,

    Je crois que vous vous inquiétez pour rien, parce que vous n'avez pas l'habitude de fréquenter pôle emploi... Moi qui suis une "habituée", je peux vous assurer qu'en règle générale, pôle emploi vous laisse en paix... Si vous n'entreprenez pas vous-même des recherches sérieuses pour vous trouvez un poste, ce n'est pas eux qui vont vous en proposer un. Et si ça arrive, vous avez déjà fixé la limites que vous vouliez lors de votre premier entretien, ils en tiendront compte. Vous n'aurez d'obligation d'accepter qu'une offre d'emploi "raisonnable", c'est à dire correspondant justement aux limites que vous avez fixées avec votre conseiller.
    Si on vous demande des précisions sur votre "santé flageolante", précisez juste qu'à votre âge vous ne pouvez plus tenir le rythme des déplacements en avions, des décalages horaires, des températures trop élevées... Après tout, si on vous propose un poste selon vos compétences et à proximité de chez vous, vous avez l'air de ne pas être compte l'idée. Je suis "cuisinier" et à 50 ans, je leur ai dit que je ne tenais plus le rythme physiquement et mon conseiller l'a très bien compris, sans me classer en "inapte"pour autant.
    Quand je me suis retrouvée au chomage l'année dernière, j'ai eu trois entretiens durant les 4 premiers mois, j'ai présenté quelques offres que j'avais repérée sur pôle emploi, expliquant que j'avais postulé mais reçu aucune réponse. Et depuis je n'ai plus de nouvelles de mon correspondant pole emploi. Au pire, ils vont vous proposer un stage "rédaction de CV", c'est leur dada. Acceptez, ça vous prendra un jour ou deux, montrera votre volonté... Et il pourront l'inscrire sur votre dossier, et passer à un autre dossier, les pauvres, ils sont tellement débordés.
    Quant à vos trimestres manquants, ne vous inquiétez pas, ils seront validés largement, vous pouvez toucher les allocations chomages jusqu' 65 ans si nécessaire. Pour y prétendre, il faut justifier de 12 ans de cotisations au régime d'assurance chômage, 100 trimestres validés pour l'assurance vieillesse, une année continue ou deux années discontinues d'affiliation dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années précédant la fin du contrat de travail.
    Donc ne vous prenez pas trop la tête avec votre dossier pôle emploi, votre priorité est plutot de mettre à plat votre dossier "retraite", mon mari est dessus depuis 4 ans et ce n'est toujours pas réglé. Il est pourtant fonctionnaire depuis de longue années mais sur quelques années, il a été contractuel (dont 2 ans à l'étranger) et pour retrouver la trace de ces années là, ce n'est pas de la tarte... Le mois dernier il a reçu une lettre du service qui s'en occupe, commençant ainsi: " En réponse à votre courrier en date du 6 juin 2010"... Donc, n'hésitez pas à prendre de l'élan... Et bon courage.

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    15
    Je vous remercie beaucoup, un dimanche après- midi surtout!!! de me donner toutes ces informations qui en effet vous l'avez compris me prennent la tête.
    Je commence à comprendre grâce à vous comment tout cela fonctionne. et vous en remercie.
    Je vous tiens au courant mercredi de la suite donnée à mon RV
    Par ailleurs si je peux vous être de quelques utilités pour le dossier retraite de votre mari n'hésitez pas à faire appel à moi je suis à votre disposition je peux peut être avoir des informations par des amis dans la même situation
    Bonne journée et bon courage à vous aussi
    mes meilleures salutations

  10. #10
    Pilier Junior
    Ancienneté
    novembre 2012
    Messages
    2 882
    merci pour votre offre d'aide, mais je crois que ça va finir par se régler. Mon mari est plus âgé que vous (64 ans) et son année de naissance (1948) correspond à celle où tout à été informatisé au niveau de l'administration, donc pas mal d'erreur dans les traitement de dossiers. C'est surtout très long car bien sur, son dossier est passé entre les mains d'au moins 10 personnes, qui n'ont pas cessé de lui redemander les mêmes documents (qu'il a donc renvoyé plusieurs fois)... les joies de l'administration!

  11. #11
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    septembre 2012
    Messages
    2 442
    compte tenu de votre état de santé, ne pourriez vous pas faire une demande de travailleur handicapé et/ou d'invalidité?

  12. #12
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2013
    Messages
    15
    Bonsoir,
    pour le moment je n'ai pas eu de réponse réelle car mon conseiller a fait reporter mon RV, pour le moment je n'ai pas de date.
    La personne avec laquelle j'ai eu un échange téléphonique a considéré cela comme " Synthèse entretien professionnel" (je ne sais pas trop ce que cela signifie dans le cadre de cet organisme)j'ai donné toutes les informations que j'avais sur mes recherches proche de mon domicile, j'ai même un B.E qui souhaite me rencontrer et m'a donné RV. courant février pour un entretien.
    D'autres mon répondu par mail que ma demande était prise en compte et qu'ils me recontacteraient.
    J'ai donc montré ma bonne foi quant à ma recherche d'emploi.
    Par ailleurs la personne a pris en compte les informations que je lui donnais sur le plan santé comme me le conseillait YURI et sur une volonté de ne pas prendre ma retraite amputée des trimestres manquants c'était en particulier cela ma grosse inquiétude, de ces derniers jours . (lors du premier entretien du PAE, et qui sen trouve donc un peu modifié, je n'avais vraiment pas bien compris comment tout cela fonctionnait)
    Encore un grand merci pour vos réponses qui m'ont bien sécurisé, et permis de voir plus clair pour avoir un discours cohérent.
    Je vous tiendrai au courant de la suite qu'il sera donné par le conseiller quand il m'aura fixé un nouveau RV.
    Cordialement à vous tous

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2011, 16h49
  2. GROS problémes de servitude tout a l' egout il y a 30 ans
    Par Elvis02 dans le forum Immobilier
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2011, 18h40
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 12/06/2011, 16h05
  4. Qu'est ce que le "DRE Article 10"
    Par Cyntdav dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 20h06
  5. Graves problemes et menaces dus à separation apres 22 ans de concubinage
    Par Melanie83 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2007, 13h36

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum