Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 9 sur 9

Licenciement, difficulté financière de l'entreprise ?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    7
    Bonjour, d'habitude j'interviens sur le forûm [autre forum juridique], mais comme mon cas est trés compliqué , j'aurais besoin de plusieurs avis de juristes.Voila en 2003 j'ai été embauchée comme standardiste trilingue , dans un cabinet d'avocats international 2mois aprés j'ai été convoquée au bureau de la drh avec les2 autres standardistes (on est 3au standard )pour nous dire qu'il fallait qu'on tourne le matin au service courrier , car 3 standardistes ça fait un peu trop, en sachant , qu'on etait 2 à plein temps et la troisième finissait à 14h30 donc l'aprés midi le problème ne se posait pas.J'ai commencé le 1er jour puis le 2eme etc.. mes collègues avaient du mal à décoller de leurs postes, j'ai continué pendant quelques mois sans dire un mot, donc le matin , au courrier et l'aprés midi , au standard, puis on m'a demandé de m'occuper de tout ce qui est fournitures pour le cabinet, je ne disais tjrs rien, aprés 1 an je suis allée voir la drh et je lui est demandé une augmentation vu les tâches supp que je faisais et qui ne figuraient pas dans mon contrat, elle m'a dit alors qu'elle allait en parler avec les patrons (5 associés)et m'a conseillé de continuer de travailler ainsi , car ça ne pouvait que jouer en ma faveur, chose que j'ai faite, ne voyant rien à l'horizon l'année suivante je suis repartie voir la drh , pour la même raison et là ce fût le coup de fouet. Elle m'a expliqué que depuis mon embauche , elle luttait pour me garder , car apparemment je ne plaisais pas physiquement à l'un des associé une éspèce de tyrant qui se croit tout permis il disait que je ne correspondais pas au profil de l'hôtesse à cause de mes rondeurs, je dis bien rondeurs car je suis loins d'être grosse ,mais un peu ronde comme même, je vous laisse immaginer l'etat psychologique dans lequel je me suis retrouvée, bien sûr les autres associés n'étaient pas d'accord avec lui et le destein a fait que 2 mois aprés on a fusionné avec un autre cabinet, alors ils m'ont proposé de faire l'accueil là bàs ,pour calmer les choses , car cet avocat qui fait honte à sa profession n'arrêtait pas de les relancer à mon sujet.bref! j'y suis depuis le mois de novembre dernier avec un avenant qui précise que j'ai été mise à dispo en attenadant de trouver des locaux plus spacieux pour le personnel des 2 cabinets et tenez- vous bien ily'a 2 jours j'ai reçu une convocation pour un entretien préalable au licenciement (économique) car le tout puissant a pris apparemment les commande et 3 de ses associés sont partis , entre temps il a embauché une autre stanadardiste !!et changé les horaires d'une autre ( la dernière arrivée !!) quels sont mes recours ? quels sont mes droits ? dois- je prétendre à 6 mois de salaires pour partir, vu tout ce qui m'est arrivé? comment pourrai-je les obtenir sans pour autant le provoquer? merci de me répondre.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 15/05/2006 à 16h28.

  2. #2
    Pepelle
    Visiteur
    Je vous avais déjà répondu
    Prétendre à 6 mois de salaire sous entend que vous allez faire une transaction suite à votre licenciement. Or pour transiger, il faut être deux. Pas sûr que votre employeur se sente en faute ou en danger et veuille négocier
    Il vous faut prouver que le motif économique n'est pas justifié ( restructuration de l'entreprise donc pas évident pour vous) et que son motif est tout autre ( on est dans une histoire de preuve là tout simplement )

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    15
    désolé je ne peux apporter mon aide si ce n'est au psychique, les rondeurs d'une femme font toute la feminité pour ma part et n'interviennent en aucun cas avec des competences pro. y des C.-.- et j'espere qu'ils soient un jour face a eux -meme. Bon courage à toi et comme le dit la phrase, soit heureuse
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 12/05/2006 à 17h20.

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    7
    Bonjour traitdunion24 et merci pour ton soutien. Quant à toi Pepelle ravie de te relire, d'accord avec toi, seulement ,comment peut-il me licencier , pour cause économique et embaucher quelqu'un d'autre? est-ce légal?

  5. #5
    Pepelle
    Visiteur
    Si j'ai bien lu votre message, il a déjà embauché quelqu'un. Donc vous licencier APRES cette embauche est légal. L'interdiction d'embaucher pendant 6 mois ne joue qu'APRES le licenciement

  6. #6
    Membre Junior Avatar de Nicodaft59
    Ancienneté
    mai 2006
    Localisation
    Lille
    Messages
    121
    Bonsoir,

    Il reste à tenter de démontrer que le motif du licenciement n'est pas le motif économique réellement invoqué.

    Pour pouvoir transiger, il faut en effet un moyen de pression pour que l'avocat peu scrupuleux prenne la peine de discuter. Vu l'ego que cet avocat devait avoir, il n'a pas du se cacher de dévoiler à ses associés et la DRH les raisons de vous voir quitter le cabinet.

    Comme des associés ont quitté le cabinet suite à la restructuration, peut être pourront ils confirmer le véritable motif de votre licenciement ... même si ce sont des confrêres. Il y a aussi la DRH vu que c'est celle-ci qui a révélé les motivations de l'avocat à l'origine de votre licenciement. Mais à mon avis cela ne sera possible que si elle est également victime de la restructuration ou a également quitté le cabinet.

    En tout cas bon courage.

  7. #7
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    7
    Bonjour effectivement , j'ai eu la drh au téléphone ce matin, aprés avoir essayé une semaine de l'avoir, c'était claire , elle ne voulait pas me parler, pensant que j'allais lui demander de m'aider à contester mon licenciement, alors que c'est pas du tout mon but, je voulais prendre son avis sur la question puisqu'elle est aussi avocate en droit du travail et là c'était le choc , elle a été trés froide me disant qu'elle n'avait rien à me suggerer à part de me faire assister et que s'il fallait chercher des témoins pour aller aux cph , que je ne compte surtout pas sur elle, en rajoutant que le jour ou elle m'avait dévoiler les vraies raisons de mon licenciement , elle l'avait fait pour me rendre service et qu'il fallait que ça reste entre nous . aujourd'hui et à 2 jours de mon entretien je suis complètement perdue, je ne trouve personne pour m'assister et j'ai peur , d'être seule face à mon tyrant , j'ai besoins des conseils de tous les participants de ce forûm merci par avance .
    Cordialement.

  8. #8
    Membre Junior Avatar de Nicodaft59
    Ancienneté
    mai 2006
    Localisation
    Lille
    Messages
    121
    Bonjour,

    Pas étonnant.

    Pour votre entretien, vous pouvez vous faire assister par une personne appartenant au personel. Comme vous le constatez, cela n'est pas évident. Reportez sur un représentant du personnel. à défaut n'hésitez pas à contacter une union syndicale. Vous pouvez également vous faire assister par un intervenant extérieur inscrit sur une liste départementale dressée par le préfet et disponible auprès de l'inspection du travail ou de la mairie. Cette mention doit apparaitre sur votre lettre de convocation à l'entretien ainsi que les adresses de l'inspection du travail et de la mairie du lieu de votre domicile.

  9. #9
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    7
    Bonjour à tous , je reviens de mon entretien préalable, mon patron m'a expliqué que mon licenciement est dû à des difficultés financières que rencontre l'entreprise et que ça n'avait rien de personnel, répondant à son comportement raciste, il m'a dit que c'était un complot contre lui et des rumeurs sans fondement, car il n'a rien à me reprocher que ce soit physiquement ou professionnellement et là je lui ai demandé pourquoi ne m'a -til pas proposé plutôt à moi de changer mes horaires vu que j'ai plus d'ancienneté que les deux autres, il m'a dit , que mon départ était plannifié depuis longtemps!!!! notez- bien qu'il n'a rien à me reprocher??!!!mais quand il a falut restructurer le cabinet et comme par hazard , c'est moi qui part.Ses propositions: doubler le mois de salaire auquel , j'ai droit vu mes2ans et demi d'ancienneté et m'a donné 2 semaines pour réfléchir et qu'il ne pouvait rien faire de plus.Ma question, puis-je négosier un peu plus avec l'aide d'un avocat en lui racontant toute l'histoire? je ne veux tjrs pas aller aux cph , aidez-moi le temps presse .Merci à tous et à toutes.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. En difficulté financière à cause du syndic, help !
    Par Lulunettes dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 18h20
  2. employée en difficulte financiere
    Par Doudougalac dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 12h52
  3. être sous tutelle pour difficulté financière
    Par Fredo36 dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2008, 19h10
  4. difficulté financière aprés vente d'un commerce
    Par Katymini dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 11h00
  5. Difficulté financière et pension alimentaire importante
    Par Capone dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 13h33

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum