Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

Heures supplémentaires encore!

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mai 2006
    Messages
    1
    Bonjour,

    j'ai effectué une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponses correspondant à ma question. Je me lance, ça va peut-être être un peu long et je m'en excuse d'avance!
    Mon mari est employé dans une boutique de reprographie en CDI à 39h/semaine.
    Son contrat de travail précise que compte tenu de son emploi les heures supplémentaires ne peuvent être comptabilisées et donc rémunéré es. Il n'y a bien sûr pas de pointeuse et les heures ne sont pas notées.
    De plus ses horaires correspondant exactement aux horaires d'ouverture de la boutique.
    Il fait donc 1/2 heures supplémentaires au moins chaque soir chaque soir le temps que les derniers clients aient fini (car il viennent toujours 5 mn avant la fermeture pour faire 100 photocopies ) et qu'il compte la caisse.
    Or, son patron abuse un peu. Il trouve que mon mari n'est pas assez "commerçant", quand un client a besoin de quelque chose même si c'est à la fermeture il doit prendre le temps. Mais à ce compte là il peut rester ouvert jusque 20h!
    A-t-il le droit de refuser (poliment bien sûr) de faire ses heures supp? Peut-il noter les heures qu'il fait, cela aura-t-il une valeur quelconque?

    Ensuite, mon mari a sa pause déjeuner de 12h à 13h30, ce midi, son patron arrive à 11h50 avec 4000 lettres à plier pour 13h30. Mon mari a commencé et oyant que ça lui prenait du temps, il est parti à 12h15 pensant revenir plus tôt pour finir. A peine arrivé à la maison, son patron téléphonait pour le réprimander (il n'a pas répondu) il a mangé et est revenu à 12h50. Là le patron finissait ce travail et lui a répondu vertement "viens pas m'énerver toi!". Mon mari ne lui a pas répondu et donc reparti et est retourné travailler à son horaire habituel.
    Je trouve ce comportement très abusif. Son patron peut il lui reprocher quoique ce soit?

    J'en aurai encore beaucoup à dire mais je vais vous épargner cela ! (ou alors dans un autre post ).

    J'espère avoir été claire et concise. Merci d'avance pour votre avis, notamment sur les heures supp et sur le comportement a adopté si la situation de ce midi venait à se reproduire!


  2. #2
    Pilier Junior Avatar de Totofman
    Ancienneté
    avril 2006
    Localisation
    à l'est du sud ouest
    Messages
    1 459
    il est "d'usage", dans le commerce, de calculer l'horaire hebdomadaire (collectif ou individuel) de travail des salariés sur le temps d'ouverture du magasin, or, à ce temps d'ouverture, il faut effectivement rajouter le temps passé à l'ouverture et à la fermeture du magasin (sans compter le retard pris pour accueillir le dernier client que nous sommes ou nous seront tous un jour, soyons objectif)
    cet "abus" est (malheuresement) rarement sanctionné car l'horaire hebdomadaire prévu au contrat de travail fait référence à "du travail effectif", or dans le commerce (j'y ai travaillé étant étudiant) il est impossible de prouver que l'on réalise exclusivement du travail effectif pendant toute une journée de travail, à moins d'être une fourmi (c'est pas spécifique au commerce et nous avons tous un collègue qui en fait toujours moins que les autres ou qui passe plus de temps que quiconque devant la machine à café, ou en pause cigarette...)
    donc même si ce comportement de l'employeur n'est pas "honnete", il est rarement sanctionné (il est difficile de fournir des preuves du dépassement de l'horaire hebdomadaire, surtout sans pointeuse)

    pour ce qui est de la pause "de midi", la seule obligation est de respecter une pause d'au moins 20 minutes aprés un temps de travail quotidien max de 6 heures
    à la seule condition de respecter cela, l'employeur peut trés bien demander à son ou ses salariés de travailler entre 12h et 13h30 (à l'exception d'horaires clairements définits dans le contrat de travail)

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 11h37
  2. Heures supplémentaires
    Par Anne74 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 13h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2008, 21h35
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2008, 00h53
  5. heures supplémentaires
    Par Jos1955 dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 16h36

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum