Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 11 sur 11

si vous restez je licencie votre collègue

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    10
    voila je vais essayé d'être le plus clair possible, je travail de nuit et mon employeur va fermer ce service (internat) et a proposé de créer un poste supplementaire pour la journée , un 3/4 temps.
    des critères ont été définis et je suis l'employé avec le plus de points au final, mon employeur va donc licencier 2 autres personnes qui travaillaient aussi la nuit qui elles ne possèdent pas assez de points.
    je viens de recevoir un courier recommandé m'expliquant qu'il me propose un reclassemnt sur la journée, je prendrai le poste d'une autre personnes avec ses horaires (31h au lieu de 39 pour moi actuellement).
    Je perds donc au niveau de ma rémunération mais je n'arrive pas à comprendre une chose : si il y a bien une création de poste supplementaire pourquoi me retirer des heures? et pourquoi licencier l'autre personne qui pourrait profiter du poste créé?
    Sa volonté me semble être un refus de ma part afin de garder l'autre emploi il perdrait donc un salarié à temps plein, ferais une économie sachant que le poste proposé en plus ne trouverait pas preneur.
    Il me semble qu'il a embobiné le CE.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Je suppose que votre employeur a prévu un licenciement et un reclassement dans ses plans. Il a dû, toujours supposition, commencer par demander à la personne qui présentait le plus de difficultés à licencier (ou le plus de coût) au regard de l'ancienneté, de l'âge etc.

    Par ailleurs, que l'on vous propose dans le cadre d'une réorganisation de cet ordre un nouveau poste avec un horaire moins important ne me pose pas de problème. Vous pouvez toujours refuser et votre employeur ne cherche visiblement pas à passer en force. Si vous refusez, vous serez licencié pour motif économique avec tous les "avantages" (si vous me passez le mot pour un licenciement) qui y sont liés.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  3. #3
    Pilier Junior Avatar de Supermamix
    Ancienneté
    novembre 2004
    Localisation
    sud Bourgogne
    Messages
    1 209
    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il ne vous propose pas, à vous, le poste 3/4 de temps qu'il a créé en journée ?
    Puisqu'il a créé un poste supplémentaire, pourquoi ne pas vous l'attribuer plutôt que de vous proposer celui d'une autre personne ?
    Pardonnez moi si je n'ai pas compris quelque chose, mais tout cela ne me semble pas trés clair.
    A mon âge, le bruit et la contradiction causent des hausses brusques de tension, de l'hyperacidité gastrique, des troubles cardiovasculaires, et je deviens vite désagréable

  4. #4
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    10
    vous avez bien compris il crée un 3/4 temps maisi dans le même temps il me propose de remplacer quelqu'un qui travaille sur la journée , cela ne me parait pas très clair.
    peut il en me proposant de perdre des heures me faire revenir à l'échelon 1 (c'est l'échelon de la personne que je remplacerais) sachant que le mien est le 7?
    même chose pour le calcul de l'ancienneté?

    merci

  5. #5
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Alors moi j'avais mal compris, vous voulez dire qu'il vous propose un poste actuellement occupé par quelqu'un ?? Euh, là il y a un problème...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    10
    vous avez bien compris il me propose le poste d'une personne qui sur la base des critères retenus pour l'ordre des licenciements se trouve être une des personnes visés. Mais je ne comprends pas plusieurs choses.
    -sur le base des critères et des points de chacun je suis celui qui logiquement n'est pas "concerné", pourtant au jour d'aujourd'hui je fais parti des personnes potentiellement licenciables. la je ne comprends pas.
    - je suis reclassé mais pas avec le même nombre d'heure ni le même échelon donc pas la même ancienneté.( j'ai 15 ans d'ancienneté je redescends à 3 ou 4 en ce qui concerne mon échelon.
    - en parallèle le patron c'est engagé afin qu'il n'y est pas trop de personnes licenciés, a créer un poste supplémentaire de 1077h pourquoi ne pas me proposer un temps plein comme auparavant en"piochant dans ce contingent d'heure?
    - si la personne que je remplacerais ce retrouve licencié alors elle pourrait bénéficier de ce nouveau poste, mais avec cette proposition je perds 200 h par an environ et si elle récupère le nouveau poste elle perdra 200h elle aussi.
    ce n'est pas très clair, légal je ne sais pas jusqu'à quel point mais c'est ce qui nous est proposé aujurd'hui.
    si vous pouviez m'éclairer sur les 2 ou 3 questions que je me pose merci d'avance

  7. #7
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Il ne peut pas licencier quelqu'un juste parce que les critères lui vont bien. Il doit d'abord avoir proposé un reclassement si j'ai bien comppris le contexte. En plus, il n'est pas vraiment concerné par les changements (qui visent la nuit si j'ai bien compris) dans l'entreprise...

    Il nous manque des éléments que ce salarié seul pourrait donner...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    10
    le salarié qui a le plus de points apres le système des critères c'est moi, si on suit la raisonnement je ne peux pas être concerné donc par les licenciements (ce qui n'est bien sur pas la cas car ce sont des collègues). Je travaille la nuit et donc au vu des critères retenus il me propose un poste existant occupé par une personne qui travaille sur la journée. La question est donc acceptez vouz la proposition sachant que si c'est oui la personne sera licencié. Le courrier que j'ai reçu mentionne le nom de la personne, son statut, son salaire....
    il ne me propose pas un poste sur la journée mais un poste occupé. Il fait donc ainsi glisser un licenciement d'une personne a une autre.
    Je trouve cela étrange car depuis la situation vis à vis de cette personne est pour le moins délicate.
    Et ainsi je perd des heures mais aussi le statut auniveau ancienneté et indice ne sont pas les mêmes mais je suis censé accepter cette offre ou bien c'est moi qui prend la porte , ce qui est toujours étonnant car je ne devasi selon les critères ne pas être "touché". voila une partie de mes interrogation que je partage depuis peu avec la future victime de cet espèce de chantage qui nous est imposé.
    j'espère avoir été plus clair et je suis toujours preneur de bons conseils et d'explication, merci.

  9. #9
    Membre Junior Avatar de Ben34
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    104
    garder bien se courrier de reclassement, qui pourra servir a votre collegue si vous acceptez la place, votre employeur annonce plus ou moins sont licenciement

  10. #10
    Membre Junior
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    101
    Je viens à peine d'étudier le droit du travail, mais ce type de licenciement me parait assez louche, il est normal que l'employeur garde la personne ayant le plus d'ancienneté.

    Cependant la cause du licenciement concernant le secteur de l'internat semble économique, le travail de jour n'est donc pas concerné, la personne ne devrait donc pas être inquiétée.

    Maintenant vous êtes "inlicenciable" car il va créer un nouveau poste et qu'il est tenu de vous proposer un reclassement (vous particulierement car vous etes le plus agé, ayant le plus d'ancienneté, etc...).

    Qu'il mette en condition que si vous acceptez ce nouveau poste il licencie une autre personne me parait "limite" moralement, mais également légalement, il faut un motif réel et sérieux, une faute grave ou une raison économique pour licencier une personne.

    Je laisse la parole aux personnes plus compétentes que moi, j'apporte une réponse qui moi me semble correcte, mais sachez que je me trompe peut être. En tous cas c'est très correct de votre part de discuter de cette situation avec la personne potentiellement licenciable.

  11. #11
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    10
    j'ai rencontré un délégué syndicale de mon établissement et lui ne comprend pas du tout le courrier car apres les réunion du ce il m'a dit que je n'étati pas concerné par les licenciement et il ne saisit pas le sens de cette lettre avec les incohérences qu'il semble y avoir. J'ai pris rendez-vous avec mon employeur la semaine prochaine et nous nous renseignerons auprès de l'inspection du travail et des syndicats que nous allons consulter. D'apres la personne vu ce matin il ne faut pas répondre à cette lettre dans l'état actuel et au vu de son contenu. merci de vos réponses, je vous tiens au courant des évolutions.
    merci encore.
    -----
    bonjour, je reviens pour vous donner des nouvelles des différentes démarches effectuées. Je viens avec des collègues concernés de rencontrer des syndicalistes ainsi qu'un ancien membres siègeant aux prud'hommes. Pour tous vous dire nous sommes ressortis un peu surpris c'est le moins que l'on puisse dire. Selon ces personnes le courrier que j'ai reçu est légalement correcte si l'on peut dire ça ,sauf la partie précisant la personnes que je remplacerais. Mais le plus surprenant c'est qu'on m'a conseillé de refuser le poste et d'être ainsi licencié car en acceptant je vais perdre toute mon ancienneté,et si l'envie lui prenait de nouveau de réduire mes horaires je ne pourrais rien dire et mes indemnités de licenciement serait calculées sur les derniers mois -donc sur la partie de mon nouveau contrat. Aucun intéret selon le conseillé des prud'hommes d'accpeter cette réduction d'horaire et de salaire.
    En gros on nuos a dit que notre patron pouvait changer les contrats comme il le voulait , enréduisant les heures de chacuns sachant qu'en cas de refus la porte est grande ouverte. Notre vision du code du travail , des contrats cdi a bien évidemment changé. De plus on nous a dit que les critères en gros c'es tdu vent et que cela ne sert à rien la seule volonté du patron suffit à tout changer et les fameux critères à part donner l'impression aux CE de servir à quelques chose ne servent à rien.
    Je suis un peu désabusé je pensais que les salariés étaient protéger masi ce n'est apparement pas le cas, s'entendre dire qu'il faut mieux être viré plutôt qu'accepter une perte d'horaire vous fait réfléchir.
    Si vous avez une idée ou bien si ce que je viens de vous dire vous parait étrange je suis (nous sommes) preneur de bon conseil.

    merci d'avance en espérant avoir de bonnes idées en réponse, je vous dit à très bientôt.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 26/04/2006 à 15h02.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Licencié pour avoir témoigné en faveur d’un collègue
    Par Diégolito dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 20h53
  2. Témoignage pour collègue licencié
    Par Ginie81 dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 06h24
  3. Témoignage moralité pour collègue licencié
    Par Jaujau06200 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2010, 09h25
  4. apres defichage BF vous restez toujours fiche mais pas officielle
    Par Unebanque dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 08h02

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum