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Lettre d'Avertissement: contre-réponse à l'employeur

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    133
    Bonsoir je viens de rédiger cette réponse à une lettre d’avertissement. J’ai lu les différentes conseils sur ce forum et essayer de m’en tenir à des faits. Par contre dans le fait de ne pas être litigieux j’ai besoin de suggestion pour n’avoir vraiment aucune faille dans ce retour. Car je m’expose je pense de toutes façon au vu du directeur qui est un manipulateur et proche du harcèlement à des risques ensuite mais je ne peux laisser passer une lettre parce que j’ai peur. Je préfère mettre les choses au clair et je compte envoyer une copie au président et aux membres du bureau.
    en italique la lettre
    en gras ma réponse


    « Malgré mes remarques verbales répétées vous n’avez pas modifié votre comportement :

    1) J’ai insisté lors de l’entretien annuel de 2005 ainsi qu’en février 2006 sur l’importance de posséder le permis de conduire dans l’intérêt de l’évolution de l’association et dans le cadre de votre plan de carrière.

    L’association ZZZZ dans le cadre de son développement et de la prise en compte des demandes de ses clients doit effectuer des prestations en délocalisés par rapport au siège de l’association.
    A ce jour je n’ai reçu aucune réponse satisfaisante à cette situation, et nous restons ouvert à toute discussion qui pourrait permettre une évolution positive pour les deux parties.

    Pour le premier point, Concernant le permis b, je vous rappelle que je n’ai pas reçu de compte rendu d’entretien annuel 2005 avec les nouveaux objectifs que je devais atteindre. Je vous rappelle que posséder un permis de conduire et une voiture n’est pas un élément contractuel.
    De plus concernant l’unique rappel que vous avez effectué, du mois de février2006 ma réponse à été au sujet des déplacements pour les entretiens tripartites avec le prescripteur AAA dont les 3 agences se situe en ville et que je pouvais m’y rendre par le biais des transports en commun. A quoi vous m’avez suggéré de m’acheter un scooter ou une voiturette. Cet élément ne constitue pas un intérêt ni pour l’évolution de l’association ni sur mon de plan de carrière. D’ailleurs concernant ce terme de plan de carrière, je tiens aussi à marquer ma surprise du fait du discours que vous avez tenu à chacun individuellement et appelé en réunion des membres de l’équipe en leur conseillant de chercher du travail et de nous libérer du temps pour aller à des éventuels entretiens d’embauche.

    Cependant je n’écarte pas l’idée de passer mon permis si cela est un moyen de progresser dans mon plan de carrière et je reste ouverte à toute proposition de financement pour permettre une évolution positive des deux parties.

    2) J’ai noté malgré plusieurs remarques de ma part de très fréquents retards et négligences dans les procédures d’absences pour congés, rtt, ou rendez-vous extérieur. En effet, la dernière feuille de Rtt que vous m’avez demandé de valider la 17/03/2006 pour des congés datant de janvier. Comment pouvons nous gérer correctement un planning d’activité où les dates d’absences ne sont pas correctement posées.
    Vous ne respectez pas les procédures.

    Concernant le point des vacances, je reconnais avoir manqué à la procédure de signature des congés en temps et en heure. Par contre vous ne m’avez pas fait de remarques verbales à ce sujet et vous avez signé la feuille. Les dernières remarques verbales que j’ai concernent la fiche de prévision des congés d’été que vous m’avez demandé de refaire mais qui n’étaient que les dates de prévision et non la fiche finale.
    De plus, concernant la gestion du planning, je vous rappelle que j’ai toujours utilisé la planning informatisé pour poser mes congés et que ces derniers ont toujours été notés de telle façon à ce qu’ils ne nuisent pas à l’organisation de mes rendez-vous et de l’activité du centre. Malheureusement le système informatique n’a pas été sauvegardé et je n’ai plus trace si ce n’est la convention pour intervenir à la faculté sur les deux dates du mois de janvier que monsieur GGG ou vous-même aviez signé avant de faire ces interventions. La gestion correcte du planning n’a pas été entravée.

    Ce qui n’empêche que j’envisage d’être plus vigilante sur la pose de mes congés dorénavant pour respecter la procédure.
    .
    3) Je tiens aussi à vous faire remarquer votre comportement agressif et perturbateur à la dernière réunion labellisation du 17/03/2006. Où monsieur PPP président de l’association L’association ZZZZ était présent. Votre manque d’adhésion et vos critiques incessantes sur la politique du centre ne peuvent que nuire gravement au bon fonctionnement de la structure et dépassent les simples propositions ou suggestions constructives que nous attendons de vous.
    En ce qui concerne les éléments de cette réunion j’ai soulevé des questions sur les moyens que mon employeur me donne pour travailler en terme notamment d’organisation du temps et des priorités, sur une forme qui vous a paru aggressive et pertubatrice. Je demandais que soit mis à disposition les moyens pour me permettre d'accomplir mon travail. Je n’ai pas la possibilité d’exprimer ces éléments à d’autres réunions sachant qu’elles sont rares. Et pour me préserver je préfère soulever mes questions devant des collègues. Je pense certes pouvoir donner des propositions constructives mais encore faut-il pour avancer évoquer les problèmes qui peuvent se poser et être écoutée.

    4) Enfin, le plus important reproche porte sur la qualité de votre travail. Nous avons reçu des pénalités pour 2 prestations, que vous avez réalisé. La qualité de votre travail en ne respectant pas le cahier des charges de prescripteur Z a été mise en évidence par celui-ci. Votre travail s’est très fortement dégradé et nous ne pouvons pas accepter cette situation pour la survie de notre association.

    J’ai été très surprise en ce que concerne le reproche le plus important qui a lieu plus de deux mois après les pénalités et 15 jours après la réunion.
    Je vous rappelle que vous avez dit devant témoins que le prescripteur « nous en voulait et que vous ne saviez plus comment faire avec eux ». Vous m’avez demandé de réfléchir à la réponse que nous pourrions faire sur ces pénalités concernant deux synthèse que j’avais réalisées.
    Ce que à quoi je vous ai rétorqué que la synthèse n’était pas irréprochable sur la totalité du cahier des charges. J’ai rempli mes objectifs de prestations conformément au cahier des charges mais pas ceux sur l’évaluation des critères de qualité. vous m’avez demandé alors de construire une fiche de porcédure critère qualité que j’ai créée dans la jours qui suivent afin que moi-même et l’ensemble des conseillers puissent lister un à un les éléments exigés par le prescripteur AAA, élement probant de mon investissement d'autant que je pense contribuer à la compétence collective de l’équipe technique et faire mon travail avec professionnalisme . J’estime que dire que mon travail s’est fortement dégradé au regard de la situation , du contexte national des relations entre les associations ZZZ et le prescripteur AAA,la lettre de l’ALE EEE prévenant qu’il y avait des risques de proratisation cette année conformément au nouveau cahier des charges 2006, aucune réunion n’ayant eu lieu pour faire état de ces éléments et sur les moyens de gérer au mieux le nouveau cahier des charges 2006, est diffamatoire.
    Je rappelle également que c’est le premier reproche d’un prescripteur depuis novembre 2000 que je travaille ds cette structure et sur les quelques centaines de bilans que j’ai réalisé à ce jour.


    J’estime donc que cet avertissement mérite d’être révisé avant d’être mis dans mon dossier. Je vous ai transmis tous les éléments concernant mon désaccord sur le contenu de cette lettre et la prise en compte que je peux concernant les éléments sur lesquels je peux agir. De même je suis tout à fait ouverte aux remarques mais je préférais d’autant plus qu’elle figure par écrit par des ordres de missions ou devant témoins.

    Cette lettre d’avertissement portant sur ces quatre points sera classée dans votre dossier. Si des faits semblables se reproduisent à ceux qui l’ont motivée se renouvellent dans un avenir proche, je serai contraint de prendre d’autres sanctions plus importantes. » LE DIRECTEUR


    bon merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire, de leurs remarques ou de leurs questions , j'ai vraiment besoin d'avis divers avant de faire partir cette lettre. de toute façon je vais contacter un syndicat au préalable mais plusieurs avis me semble pertinents pour me protéger au mieux.
    merci à tous...
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 11/04/2006 à 11h15.

  2. #2
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    Mis à part quelques fautes de frappe, le fond est bon. No soucis !

  3. #3
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    133
    merci bill, pour les fautes j'ai faiblie avec la fatigue et l'énervement!!


    pour ceux qui voient autre chose , n'hesitez pas ...

  4. #4
    Membre Junior
    Ancienneté
    mars 2006
    Localisation
    ROUEN
    Messages
    201
    Pour le second point, en reconnaissant ne pas avoir respecter une procédure, vous facilitez la tâche de votre employeur en terme de preuves. Je ne suis pas sure que je présenterai les choses de cette façon...je me contenterai de me référer au planning informatisé et je n'indiquerai pas que je ne suis pas en mesure d'en apporter la preuve...

    Cordialement

  5. #5
    Membre Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    133
    pour reprendre la réponse de ZETO (merci) la question de la procédure des congés, constitue t-il un élément suffisant pour un avertissement et pourquoi pas alors un motif de licenciement par la suite???

    mais je vais reformuler la chose
    Dernière modification par Jlcp ; 10/04/2006 à 19h50.

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