Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

VAE trompeuse

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    8
    Bonjour,

    Je suis au chomage depuis un an, j'ai 10 ans d'expérience dans le milieu de l'informatique mais aucun diplôme.
    J'ai donc ces derniers temps passé des certifications [logiciel d'exploitation] (ce sont des test [logiciel d'exploitation] dans différents domaines) et entrepris une démarche de VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience) dans le but de valider un diplôme BAC+2.
    J'ai donc contacté la hotline d'un organisme de formation (dont je tairais le nom, sachez juste qu'ils sont indépendants de l'état) qui m'a mis en relation avec le responsable VAE.
    Cette personne très sympathique m'a vanté pendant 3/4 d'heure les mérites de la VAE, qu'il n'y avait aucun problème au niveau du paiement car il y avait une page sur leur site indiquant toutes les démarches, que d'ailleurs ils avaient eu une personne au chomage dernièrement dont l'ANPE n'avait finalement pas payé et qu'ils avaient laissé passer le dossier, et qu'au niveau de mon expérience je devrai l'obtenir sans problème.

    Je me suis donc lancé dans cette aventure, ai préparé mon dossier et leur a fait parvenir.

    Un mois plus tard je recevais un courrier me demandant l'organisme payeur, je me suis donc adressé à tous les organismes conseillés, l'ANPE et l'Assedic m'ont répondu qu'ils ne financaient plus de VAE et le conseil régional qu'ils ne donnaient des chèques VAE que pour un diplôme d'état ou dépendant du ministère de l'agriculture, ce qui n'était pas mon cas.

    J'ai donc recontacté cette personne qui n'était plus en poste dans la société, et on m'a répondu que la plupart des dossiers étaient financés par des CIFs dont je ne corresponds pas aux critères, j'ai longuement réfléchi au financement de ce projet et j'ai finalement pris un crédit sur deux ans pour payer les 1200 euros demandés.
    Cette démarche était importante à mes yeux car elle me permettrait de retrouver un travail rapidemant et ce crédit serait vite rentabilisé.

    Après plusieurs faits inhabituels je me suis retrouvé devant un jury composé de deux personnes qui m'ont très vite fait comprendre qu'ils ne me donneraient pas le diplôme dans sa totalité, que les certifications Microsoft ne représentaient rien, qu'en effet j'avais des connaissances mais certaines étaient acquises personnelement et non dans le cadre d'un emploi, qu'il fallait donc que je comprenne qu'ils ne pouvaient pas mettre leur nom en jeu alors qu'ils ne pouvaient les certifiées.

    Une semaine plus tard une personne me contacte pour me prévenir qu'il me reste 4 modules à obtenir, je recois un courrier la semaine suivante en spécifiant 5...

    J'ai pris RDV avec la personne responsable de cette formation qui m'a expliqué que ma situation était particulière, il fallait que je trouve un financement de 7600 euros aux 26 jours de formation me restant à faire. Jours de formation faisant parti d'un cycle initial donc réparti sur toute l'année.
    Il m'est biensur impossible de trouver un financement pour cette somme vu que tous les organismes ont déjà refusé de m'aider pour 6 fois moins, et il est également impossible de passer ces jours de formation réparti sur toute l'année, car cela ne me permet pas de travailler ou autres....

    J'ai donc demandé à cette personne si mon dossier lui paraissait être à sa place et elle m'a répondu en effet que non, que je ne correspondais pas aux critères pouvant lui donner une suite acceptable et que c'était d'ailleurs la première fois qu'il avait à faire une VAE pour sa formation.

    Il m'a ensuite reproché de ne pas l'avoir contacté directement, que lui m'aurait dit de ne pas me lancer dans cette démarche, ce qu'il m'a répété au moment de nous séparer.

    J'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaqué, à tous mes correspondants j'ai posé la même question de savoir si le dossier leur paraissait correct et les personnes qui acceptaient de me répondre ne m'ont jamais dit le contraire.

    J'étais dans l'impossibilité de contacter une personne dont je ne connaissais pas l'existence et je pense qu'elle me reproche ce qu'elle aurait du faire, me prévenir en voyant mon dossier qu'il y avait un problème puisqu'elle avait les capacités de le déterminer.

    En plus toute la procédure comporte de nombreux points ombrageux :
    - 3 semaines après envoyé mon chèque je contacte l'organisme pour savoir où cela on est, on me répond qu'ils n'ont pas récupéré le courrier depuis deux semaines puisqu'ils sont en sous-effectifs mais qu'ils allaient le faire cet après-midi.
    - Lorsque je suis passé devant le jury les personnes ne connaissaient pas mon dossier, elles le consultaient devant moi dans sa totalité engendrant des silences de plusieurs minutes.
    - Une secretaire m'a indiqué que le jury national (phase final de la procédure qui donnent leur avis en prenant compte de celui du précédent jury) traitait 300 dossiers par jour, sur une journée de 7 heures de travail cela représente 1 minute 24 secondes par dossier, il est stipulé dans le contrat que j'ai signé que le jury doit lire le dossier et en débattre, il faut au minimum 5 minutes pour lire ce genre de dossier...
    - Sur le contrat il est écrit que le jury national doit être composé de 8 personnes, sur le document recu il n'y a que 7 noms dont seulement 4 étaient présentes à la vue de leur signature.
    - J'ai tout de même demandé un devis pour cette formation il y a deux semaines, je n'ai biensur aucune nouvelle.


    Déjà merci à toutes les personnes ayant eu le courage de me lire, je m'adresse à vous car il m'est insupportable de payer ce crédit pendant deux ans pour des personnes qui j'en suis persuadé n'ont pas hésité à profiter de la situation d'une personne se trouvant au chômage.

    Y a t-il un organisme à qui je peux m'adresser pour dénoncer cette supercherie, ou me suis-je simplement fait avoir...?
    Je suis prêt à entreprendre toutes les démarches possibles car cette situation m'est réellement insupportable, en plus des 4 mois perdus que j'aurai pu bien mieux utilisé il me reste 2 ans de crédit à payer.

    Encore merci de m'avoi lu, rien que le fait d'en parler me libère un petit peu de ce poids.

    Cédric
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 01/05/2006 à 09h36.

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Nedelka
    Ancienneté
    février 2006
    Localisation
    tout en haut de la carte
    Messages
    7 059
    J'ai lu votre long message et vous confirmez hélas un sentiment que j'avais déjà concernant la VAE.
    Disons tout de suite que je suis informaticienne (récemment licenciée !) mais que j'ai des diplômes donc je ne suis pas directement concernée par la VAE.

    Votre témoignage montre qu'il est difficile de faire confiance à un organisme formateur quand c'est lui-même qui teste votre niveau de départ ... pour vous encourager à acheter ses prestations.

    Il faudrait voir le contrat que vous avez signé et la prestation qui correspond à ces 1200 euros. Je n'ai pas compris si il s'agit d'une formation ou uniquement des frais de dossier pour organisation de la validation et du passage devant le jury (ce qui parait excessif dans ce dernier cas).

    La VAE étant une démarche officielle, je suppose qu'elle est encadrée par le Ministère du travail. Est-ce que l'organisme en question bénéficie d'un agréement ? Dans ce cas il faudrait contacter l'organisme qui délivre cette certification.
    Avez-vous cherché plus d'info sur le site du ministère du travail ?

    Je ne peux malheureusement pas vous aider davantage.

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    8
    Bonjour Nedelka,

    Merci pour votre réponse.

    La prestation est comme vous l'avez deviné uniquement pour les frais de dossier, sur leur site ils précisent bien que cela n'est pas un accompagnement (en effet...) alors que sur ma facture il est écrit comme désignation : accompagnement!!

    Et l'organisme délivreur est malheureusement également l'organisme de formation, il est stipulé dans le contrat en effet qu'ils se réservent tout droit de jugement.

    Cédric

  4. #4
    Biniou
    Visiteur
    Citation Envoyé par cedric31
    Bonjour Nedelka,

    Merci pour votre réponse.

    La prestation est comme vous l'avez deviné uniquement pour les frais de dossier, sur leur site ils précisent bien que cela n'est pas un accompagnement (en effet...) alors que sur ma facture il est écrit comme désignation : accompagnement!!

    Et l'organisme délivreur est malheureusement également l'organisme de formation, il est stipulé dans le contrat en effet qu'ils se réservent tout droit de jugement.

    Cédric
    Bonjour,

    Vous semblez avoir été effectivement grugé dans votre démarche et c'est scandaleux quand la victime est de surcroît demandeur d'emploi.

    C'est d'autant plus dommage qu'il est possible désormais de bénéficier de l'aide de l'Assedic pour la VAE.Selon mes sources l'Assedic , en fonction du métier exercé, peut même trouver l'organisme partenaire , par exemple l'AFPA, pour aider à formaliser le dossier nécessaire.

    Peut-être pourriez-vous demander à la DDTE d'intervenir dans votre litige, et essayer d'obtenir le remboursement des sommes versées cpte tenu de ce que vous exposez.

    Cdt

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2005
    Messages
    8
    Merci pour votre réponse,

    Je vais contacter la DDTE de mon département dès lundi, je vous tiendrai au courant.

    Cédric
    -----
    Bonjour,

    J'ai donc contacté la DDTE et ai obtenu un RDV.
    La personne m'a par contre expliqué que la procédure de VAE ainsi que le diplôme étaient entièrement gèrés en interne par cet organisme de formation, qu'il en était désolé mais qu'il n'avait donc aucun recours.
    Il m'a conseillé en premier lieu de leur envoyer une lettre recommandée.

    Ce que j'ai fait, j'en ai également copié le contenu que j'ai envoyé par mail à différents responsables de cette société.

    Deux semaines après je n'ai toujours pas de réponses, j'avoue commencer à désespérer, dans la lettre recommandée je relevais explicitement de nombreuses erreurs qui avaient été commises par certains employés.

    En plus cette société est certifié ISO9001:2000 ce qui me chagrine encore plus, ils sont donc censés avoir des procédures clair et net, mais comme mes interlocuteurs me l'ont dit c'était la première fois qu'ils faisaient cette démarche et j'en ai subit les conséquences.

    Si quelqu'un avait une autre idée pour un quelconque recours.... Merci par avance.

    Cédric
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 01/05/2006 à 09h38.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Publicité trompeuse
    Par Jeremy_37 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2011, 12h56
  2. Annonce notaire trompeuse ?
    Par mkael29 dans le forum Immobilier
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2011, 12h14
  3. Annonce de location trompeuse
    Par Tomwood dans le forum Immobilier
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2008, 23h19
  4. publicité trompeuse diffusée
    Par Neile dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 21h26
  5. annonce trompeuse
    Par Nico_devoluy dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2005, 13h19

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum