Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 22

Rupture période d'essai pas très claire...

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    proche versailles
    Messages
    12
    Bonjour à tous,

    Il y a 3 semaines j'ai été licencié pendant ma periode d'essai, jusque qu'ici rien de bien particulier.

    Ce qui n'est pas très net, c'est le procédé : mon employer m'a téléphoné un matin au bureau et m'a dit de partir et de donner les clés à sa femme qui arrivait dans quelques minutes, il faut savoir qu'il s'agissait d'une fédération dirigée par un couple de retraités et que j'étais seule toute la journée dans un bureau.

    J'étais en poste depuis 3 semaines en tant qu'assistante du président de la fédération, je n'ai fait que des copies et du classement tout le temps, j'ai donc demandé au bout d'une semaine et demi si c'était cela le contenu du poste, on m'a répondu que non que ce n'était que temporaire du fait des affaires actuelles ( je pense qu'ils ont plutot essayer de m'endormir pour que je continu le classement) une fois le classement fini (c'était un vendredi) ils m'ont viré le lundi qui suivait.
    je tiens à preciser que j'ai pas fais de faute professionnelle ou autre.
    Comme simple explication j'ai eu : vous correspondez pas au profil. je me demande comment ils peuvent juger de mes capacités d'assistante en me faisant faire du classement et des photocopies.

    Mes questions sont les suivantes :
    Mon employeur avait il le droit de me demander de quitter mon travail comme ca sans m'avoir reçu en entretien au préalable ?

    Est ce normal que j'ai du quitter l'entreprise sans mes documents de fin de contrat, que j'ai reçu 1 semaine après, par courrier, incomplets ? (j'ai du attendre 2 semaines pour m'inscrire au ASSEDIC, car il a fallut que j'attende leur bon vouloir pour qu'ils me signent les papiers correctement)

    Ai je un moyen d'agir pour palier au préjudice subit ? (je me suis retrouvée sans travail du jour au lendemain alors que j'avais demissionné de mon précedent emploi (en CDI) pour venir travailler chez eux)
    Combien cela va t il me couter ?

    Je pose toutes ces questions, car je suis sure et certaine que ces gens se sont servis de moi pour faire de la praprasse qu'ils n'avaient pas envie de faire, et qu'ils recommenceront avec une autre personne le jour où ils auront encore du classement à faire. Je veux les empecher de recommencer.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Pepelle
    Visiteur
    Quel type de contrat de travail aviez vous ? CDI classique, CNE , CDD ?

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    proche versailles
    Messages
    12
    Merci pour votre réponse.

    C'était un CDI classique.
    J'avais accepté leur offre car le poste était interessant (du moins je le croyais suite aux entretiens) et en plus le lieu de travail etait plus proche de mon domicile que mon emploi précédent, et je devais etre mieux payer une fois la période d'essai passée.

  4. #4
    Pepelle
    Visiteur
    Le problème c'est que vous ne pouvez pas faire grand chose juridiquement parlant, même si humainement ces employeur sont des profiteurs
    En effet , dans un cdi classique, la rupture de la période d'essai ne comporte aucun formalisme particulier ( lettre ou entretien par exemple) Il n'y a que si l'employeur vous avait reproché une faute, qu'il aurait fallu qu'il y ait un entretien ( suite à un arrêt de la cour de cassation qui a fait couler beaucoup d'encre)
    De plus, le certificat de travail et l'attestation assédic doivent en effet être donné à la fin du dernier jour travaillé ( sauf pour le solde où on accepte un mois calendaire) Mais sans préavis, les juges comprendraient la semaine de retard
    Bref, le seul recours est la saisie du CPH pour rupture abusive de la période d'essai ( abus de droit) où vos chances sont très minces
    Désolé

  5. #5
    Membre Cadet
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    37
    Bonjour,

    Il y a peut-être un moyen de faire quelque chose.

    Mais pour cela, il faudrait savoir :

    1/ la durée de votre période d'essai? Pour cela, il faudrait au minimum me donner le nom de votre convention collective + votre fonction et coefficient hiérarchique.

    2/ Pour rompre votre essai, au-delà de l'appel téléphonique, vous ont-ils envoyé un courrier en LRAR ou remis un courrier en mains propres contre décharge?

  6. #6
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    proche versailles
    Messages
    12
    Merci pour vos réponses Pepelle et atchoum 84.

    Pour répondre à votre question Atchoum84, ma convention collective etait celle de l'animation, j'étais en groupe 2 je crois (secrétaire), je me souviens plus du coeff, faudrait que je reprenne mon contrat de travail.

    Sinon je n'ai eu aucune lettre me spécifiant la fin du contrat, juste l'appel téléphonique.

  7. #7
    Membre Cadet
    Ancienneté
    avril 2006
    Messages
    37
    Rebonjour,

    Votre période d'essai était d'1 mois (CCN animation, groupe 1, 2 ou 3).

    Mais votre employeur doit prouver la rupture d'essai dans le délai d'1 mois. S'ils ne vous ont ni remis 1 courrier en mains propres ni envoyé un courrier en LRAR pendant ce délai d'1 mois = rupture abusive car cela signifie qu'ils n'ont pas la preuve de rupture dans le délai d'1 mois.

    Or, après le délai d'1 mois, ils doivent convoqué à un entretien + motiver la rupture.

    Quelle est votre date d'entrée dans la société et la date de réception de vos documents de fin de contrat?

  8. #8
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    juin 2005
    Localisation
    proche versailles
    Messages
    12
    Je suis rentrée dans la société le lundi 13 février et ils m'ont demandé de partir le lundi 6 mars soit 3 semaines et 1 jours plus tard.

    J'ai reçu mes documents par # Service de courrier # le samedi 11 mars, l'attestation assedic n'était pas signée ni cacheté, et le certificat de travail n'était pas signé non plus. J'ai donc du les appeler le lundi pour leur dire que les docs n'étaient pas valable, ils m'ont de venir les mettres dans la boite au lettre pour qu'il les récupére le mardi car le lundi ils étaient pas disponible et ils me les ont rendus le mercredi en mains propres.
    -----
    Pour la période d'essai ils avaient mis 2 mois sur le contrat, en me disant qu'ils mettaient 2 mois parce que à leur yeux 1 mois n'était pas suffisant pour évaluer quelqu'un.

    Lors de mon arrivée j'ai signé mon contrat l'après midi de mon premier jour de travail, et le matin ils m'ont demandé de choisir entre 1 CDD de 2 mois suivi d'un CDI ou un CDI direct avec période d'essai de 2 mois.

    Certainement avaient ils déjà préparé leur coup mais je ne me suis rendue compte de rien sur le moment.

    Est ce légal de demander cela à un salarié?
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 06/04/2006 à 10h05.

  9. #9
    Pilier Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    1 600
    C'était un CDI classique.

    J'étais en poste depuis 3 semaines en tant qu'assistante du président de la fédération, je n'ai fait que des copies et du classement tout le temps, j'ai donc demandé au bout d'une semaine et demi si c'était cela le contenu du poste, on m'a répondu que non que ce n'était que temporaire du fait des affaires actuelles ( je pense qu'ils ont plutot essayer de m'endormir pour que je continu le classement) une fois le classement fini (c'était un vendredi) ils m'ont viré le lundi qui suivait.
    en somme vous avez assuré une surcharge ponctuelle temporaire de tâches administratives (copies et du classement) avec un contrat cdi, ce qui pour l’employeur est moins coûteux puisque avec un cdd une prime précarité aurait du vous êtes versée. Un CDI ne résout pas toujours le problème de la précarité, ça peut être même plus précaire qu’un cdd.

    Est ce légal de demander cela à un salarié
    Pour répondre à cette question il faut évaluer les pièces que vous avez dans votre dossier, si vous avez des éléments qui montrent qu'il s'agit d'une manoeuvre, que le but était de vous embaucher pour une tâche ponctuelle admistrative ( copie et rangement) ,en vous faisant miroiter un cdi , c'est abusif vous pouvez aller aux prud'hommes .

    A moins d’avoir des dons de « marabout » il est difficile d’apprécier vos chances d’avoir un résultat positif , aux prud’hommes c’est aléatoire, tout dépendra de votre dossier et ce que vous pouvez apporter comme pièces concrètes vérifiant vos affirmations.
    Vos enfants ne sont pas vos enfants.Ils sont les fils et filles de l'appel de la Vie à elle-même/....Bien qu'ils soient de vous ils ne vous appartiennent pas...K.Gilbran

  10. #10
    Pilier Sénior Avatar de Agnes1
    Ancienneté
    juin 2005
    Messages
    6 881
    Citation Envoyé par jeanlouis.touchot
    en somme vous avez assuré une surcharge ponctuelle temporaire de tâches administratives (copies et du classement) avec un contrat cdi, ce qui pour l’employeur est moins coûteux puisque avec un cdd une prime précarité aurait du vous êtes versée. Un CDI ne résout pas toujours le problème de la précarité, ça peut être même plus précaire qu’un cdd..
    Comme s'est petit "d'utiliser" le problème et le désarroi de saxogirl pour "enfoncer un clou". Je ne pensais pas que vous étiez à ce point court d'arguments !

  11. #11
    Pilier Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    1 600
    Peu importe ce que vous pensez , chacun est libre de penser ce qu'il veut .

    Je m'interroge si il y a une réelle expression libre sur ce forum ?
    il semble qu'il soit nécessaire de se conformer ( voir faire allégeance)aux déclarations péromptoires de quelques intervenantes, relayés par quelques intervenants suiveurs .

    Comme je vous l'ai dit peu importe que mes arguments ne vous plaisent pas, ce sont les miens, ils reposent sur des analyses dont j'ai cité les sources, si vous parcourez le net vous trouverez d'ailleurs certains blog de jeunes étudiants qui vont dans ce sens ,et je n'ai pas trouvé dans vos propos , ni même dans ceux avancés par d'autres intervenantes de quoi me faire changer d'avis, vos certitudes personnelles ne m'ont pas convaincu.

    Oui, un CDI ne résout pas toujours le problème de la précarité, ça peut être même plus précaire qu’un cdd.
    Vos enfants ne sont pas vos enfants.Ils sont les fils et filles de l'appel de la Vie à elle-même/....Bien qu'ils soient de vous ils ne vous appartiennent pas...K.Gilbran

  12. #12
    Pepelle
    Visiteur
    Citation Envoyé par jeanlouis.touchot
    Peu importe ce que vous pensez , chacun est libre de penser ce qu'il veut .

    Je m'interroge si il y a une réelle expression libre sur ce forum ?
    il semble qu'il soit nécessaire de se conformer ( voir faire allégeance)aux déclarations péromptoires de quelques intervenantes, relayés par quelques intervenants suiveurs .

    Comme je vous l'ai dit peu importe que mes arguments ne vous plaisent pas, ce sont les miens, ils reposent sur des analyses dont j'ai cité les sources, si vous parcourez le net vous trouverez d'ailleurs certains blog de jeunes étudiants qui vont dans ce sens ,et je n'ai pas trouvé dans vos propos , ni même dans ceux avancés par d'autres intervenantes de quoi me faire changer d'avis, vos certitudes personnelles ne m'ont pas convaincu.
    Oui, un CDI ne résout pas toujours le problème de la précarité, ça peut être même plus précaire qu’un cdd.
    Je viens de lire cela n'ayant pas été là de l'après-midi. Je vous rassure Jeanlouis, je ne téléphones pas à Agnes pour qu'elle vienne derrière mes posts intervenir!
    Cela ne me gêne absolument pas que d'autres viennent derrière moi intervenir, au contraire s'ils ont des choses intéressantes à dire ( Aluyetanet a eu une très bonne intervention après moi, je trouve)
    Pour le deuxième passage souligné en gras, je vous rassure aussi Jeanlouis; je ne contredis ni ne discute avec Dieu, comme je vous l'ai déjà dit, ou alors j'abandonne très vite

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2010, 19h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 19h43
  3. assurance auto pas tres claire....
    Par Chloee dans le forum Finances, Fiscalité et Assurance
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 17h50
  4. Agence immobiliere pas tres claire
    Par Lau23 dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 01h05
  5. Rupture période d'essai
    Par Duwat dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2003, 23h00

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum