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Abus de confiance du salarié

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    7
    Une petite entreprise, moins de 5 salariés, et un patron qui fait naturellement confiance à ses employés (heureusement !). Un trousseau de clefs est à la disposition de l'équipe pour ceux qui le souhaitent.

    Récemment arrivé dans l'équipe, un salarié revenait le dimanche pour ... passer ses coups de fil perso (vers des gsm !), et pas qu'un peu !!
    Bien qu'un gsm "bureau" soit à la disposition de l'équipe (une utilisation personnelle si elle reste occassionnelle ne pose aucun problème), nous nous appercevons avec horreur que l'employé utilisait son poste fixe pour passer aussi dans la journée beaucoup de coup de fil perso (toujours vers des gsm)... je vous dit pas la facture [de l'opérateur] !!! on a explosé en 2 mois ce qu'on fait en 18 mois !!!

    Plus ennuyeux, des dossiers ont disparu ainsi que des documents.

    Le salarié a demissionné (ouf ! bon débarras).

    Comment faire pour récupérer les documents (ils n'ont pas une valeur marchande énorme, 100 €, mais pour le principe, et plus ennuyeux, son contrat de travail a disparu de son dossier) ?
    Peut-on déduire d'un solde de tout compte les coups de fil perso qu'il a emis depuis l'entreprise (c'est facile de les identifier, c'est quasiment toujours les même !!!)

    L'affaire est de moindre importance, certes, mais il faut prendre des dispositions pour que cela ne se reproduise plus.

    Merci
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 24/03/2006 à 10h27.

  2. #2
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    Bonjour,
    je déplore ce qui vous arrive !
    La meilleur défense étant l'attaque, je vous conseillerai d'écrire à ce triste personnage en lui signifiant de manière exhaustive tout les grieffs que vous nous exposez ici. Demandez lui poliment de bien vouloir prendre contact avec vous afin de restituer les documents et rembourser les sommes engagées. Vous ne pouvez en aucun cas vous rembourser sur le solde de tout compte.
    Attention toutefois, ceci serat une accusation formelle, vous devez donc être en état de démontrer la véracité de vos dires. Je crains que ce ne soit pas le cas !

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    7
    je peux prouver deux choses :
    1 - il a bien emporter une documentation, puisqu'il m'a demandé s'il pouvait la prendre. Ces documentations sont en effet à la disposition des salariés qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans tel ou tel domaine technique. ces catalogues sont évidemment couteux, on peut les emprunter a condition de les rendre !!

    2- les numéros qu'il a composé sont ceux de sa petite amie. j'ai appellé pour voir, et je suis tombé sur elle !!!!!!

    Mais est-ce que ça change quelque chose ou est-ce que je l'ai dans le "petsch" (comme on dit!) ?

  4. #4
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    Pour la doc, vous avez de bons arguements, à mon avis pas de problème.
    Pour le numéro de téléphone, il faudrait que la personne déclare devant témoin et en connaissance de cause son lien avec l'ancien salarié... Pas évident !

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