Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Licenciement abusif / Déroulement du préavis

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin Avatar de 1234
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    12
    Bonjour,

    Je vous avais déjà contacté suite à mon licenciement économique dû à mon refus d'une RE-modification de mon temps de travail (message du 13/03), en bref : mon employeur m'a accordé une réduction de mon temps de travail pour ensuite me demander oralement de revenir à mes anciens horaires à peine 15 jours après son accord (et deux jours après son application) et par écrit mois et demi après son accord.

    Vous avez eu la gentillesse de me répondre (très rapidement en plus) mais quelques zones d'ombre persistent...

    1.car ils n'ont jamais invoqué des difficultés economiques, d'ailleurs la société se porte comme un charme (je suis bien placée pour le savoir et en plus le montant de la prime d'intéressement qui est calculé sur les résultats a été le maximum envissagé). Ils parlent toujours (pendant l'entretien préalable et sur la lettre de licenciement)de developpement de la société(même pas de sauvegarde de compétitivité !!!)

    2. Etant absente de mon poste (maladie) j'ai appris qu'ils ont déjà embauché une personne pour me remplacer... en même temps, ils ne me dispensent pas de faire le préavis...

    3. J'ai cru comprendre que pendant le préavis, l'employeur est tenu de me fournir le même travail que j'effectuais pendant mon contrat, qu'est-ce qui se passe si à mon retour il me donne des tâches qui ne correspondent pas à celles que j'ai habituellement effectuées?

    Merci par avance de m'apporter vos lumières
    et bon dimanche à toutes et tous

  2. #2
    Pepelle
    Visiteur
    1/ QU'est-il indiqué sur votre lettre de licenciement comme motif ? Ecrire " nous avons des difficultés économiques" ne suffit pas. Il faut détailler
    2/ Au retour de votre arrêt maladie, vous effectuez le même travail que vous faisiez avant. Vous restez dans les fonctions rattachées à votre contrat de travail. Vous pouvez donc refuser les nouvelles fonctions que l'on veut vous faire faire. Mais attention, il faut bien qu'elles n'aient aucun rapport avec vos fonctions inscrites sur le contrat de travail, sinon vous êtes en tort.

  3. #3
    Membre Benjamin Avatar de 1234
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    12
    Voici l'extrait de ma lettre de licenciement qui parle du motif :

    "...compte tenu de notre developpement, nous allons nous installer dans des nouveaux locaux.Cette installation va se traduire par une modification de l'organisation du travail qui nécessite d'augmenter votre durée de travail pour prendre en charge des nouvelles tâches qui ne pourront plus être assurées par la Société Mère qui nous accueillait dans ses locaux".

    C'est la première fois que j'ai eu des explications un peu précises sur la raison du changement... et ce n'est pas faute d'avoir essayé...
    je ne vois pas du tout en quoi ça affecte mon poste...car d'après ça j'en déduit qu'ils n'auront plus de sécretaire - standardiste...

    Il faut dire que pendant l'entretien préalable il a simplement dit : "surcharge de travail due au developpement de la société".
    Et qu'il n'a jamais été question de nouvelles tâches ni sur les différentes lettres que j'ai reçues ni pendant l'entretien préalable.

    J'insiste sur le fait qu'ils n'ont jamais parlé de difficultés économiques et que la société n'en connaît pas.

    Comme je vous l'avais déjà écrit, cela resemble plutôt à une façon "déguisée" d'arriver à me licencier: m'accorder une réduction de mon temps de travail pour me demander ensuite de revenir en arrière, comme je refuse une modification substentielle de mon contrat de travail (augmentation du temps de travail) ils me licencient pour motif économique, même si la société ne connaît aucune difficulté du genre.

    Je m'excuse si je radotte...

    Merci par avance

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. préavis abusif?
    Par Alynes dans le forum Immobilier
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2009, 09h24
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2009, 22h28
  3. Licenciement abusif ? préavis non payé a ce jour.
    Par Withangelle dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2009, 21h39
  4. licenciement pour faute grave ou licenciement abusif
    Par Gjmlille59 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 23h45
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 13h28

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum