Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Est-ce de La Diffamation ?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    2
    Cadre dans un service social j'animais une réunion durant laquelle une psychologue rappelle à une dizaine de travailleurs sociaux qu'ils étaient tenus de respecter les régles éthiques et déontologiques concernant la discrétion relative au traitement des informations au sein de l'établissement. Je lui rappelle qu'à son tour elle était également soumise à cette exigence et qui lui arrivait de traiter des poblèmes ailleurs que dans les espaces prévus notamment les couloirs, la salle de café ou la salle à manger.
    une semaine plus tard mon directeur me convoque pour m'annoncer que la psychologue demandait des excuses ecrites de ma part. en cas de refus de ma part, elle porterait plainte pour diffamation. quelle doit etre ma reponse face a cette situation ?

    [Edit de l'Equipe de Modération]
    mise en minuscules du paragraphe "tout en majuscule" (assimilable à des hurlements sur le net) - on peut communiquer son énervement sans crier merci.
    [/edit]

    Dernière modification par JNG Net-iris ; 18/03/2006 à 10h01.

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    1 600
    Je lui rappelle qu'à son tour elle était également soumise à cette exigence et qui lui arrivait de traiter des poblèmes ailleurs que dans les espaces prévus notamment les couloirs, la salle de café ou la salle à manger
    Si on se réfère à la jurisprudence , pour être un délit la diffamation doit être constitué de l'allégation d'un fait précis, de la mise en cause d'une personne nommée et d'une atteinte à son honneur avec mauvaise foi et une publicité

    On a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec quelqu'un de le dire à partir du moment qu'on ne pratique pas l'insulte, la critique ouverte est possible si les affirmations reposent sur des éléments précis et vérifiables et si l'intention n'est pas de nuire , il y a aussi un droit à l'expression.

    Dès lors qu'il s'agissait d'une réunion de travail, que votre intervention se situait dans le contexte de votre travail, qu'il s'agissait d'une remarque, je vois mal en quoi c'est de la diffamation, toutefois est ce que c'était bien opportun de lui faire cette observation devant le groupe?
    peut être en parler avec elle en privé aurait été mieux, vous pouvez lui dire que votre intention n'était pas de l'agresser mais simplement de lui rappeler une règle de prudence ayant remarqué que sans s'en apercevoir quelquefois elle l'oubliait, et qu'en aucun cas vous n'aviez l'intention de mettre en cause son professionalisme.

    Des explications verbales sufFissent, c'est une psy rigide pour exiger un écrit?
    Vos enfants ne sont pas vos enfants.Ils sont les fils et filles de l'appel de la Vie à elle-même/....Bien qu'ils soient de vous ils ne vous appartiennent pas...K.Gilbran

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    mars 2006
    Messages
    2
    Je vous remercie pour la qualité et la justesse de votre réponse. La psychologue a refusé l'invitation à une rencontre avec le directeur et moi même. Je dois néanmoins ajouter qu'il y a un ancien contentieux entre elle et moi lié à des propos discréditant ma fonction (je suis un ambitieux, jouant double jeux et s"appropriant des idées de la psychologue .....etc) c'étaient des propos qui m'avaient été rapportés par la directrice adjointe.Une rencontre avait été organisé à mon initiative appuyée.
    Le fond du problème parait être en lien avec des conflits de pouvoir mais ce n'est qu'une hypothèse.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. diffamation
    Par Palla dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 21h08
  2. diffamation
    Par Lapetitebretonne dans le forum Personne et Famille
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2007, 23h29
  3. Diffamation
    Par Farah dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 22h17
  4. diffamation
    Par Bettyboopaurelie dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2006, 11h12
  5. Diffamation
    Par Lisounetta dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 19h11

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum