Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

rupture de la période d'essai, faite par moi c'est à dire l'employé

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    3
    bonjour, quelqu'un saurait-il répondre à la question suivante? : employée depuis 1 mois et demi dans un musée qui m'a plus berné qu'autre chose, je suis historienne et j'étais censée jouer un peu à la vendeuses mais faire surtout des expertises et des devis, que je n'ai jamais eu le droit de faire...!!! depuis le début, je suis donc caissière!!! et rien d'autre, voyant que de toute façon cela n'irait pas en s'arrangeant, j'ai mis fin il y a trois jours à ma période d'essai. La comptable m'a téléphoné hier pour me dire que j'aurais du envoyer un recommandé. EST-CE VRAI? car c'est avec le directeur que j'ai discuté et il ne m'a rien dit...La comptable me demande donc en échange de passer remettre une lettre de démission, pour marquer dessus "remis en main propre" EST CE VRAIMENT OBLIGATOIRE? Ne puis-je pas seulement envoyer une simple lettre à la place, sachant que dans mon contrat (CDI plein temps) il est bien spécifié (comme pour chaque période d'essai) que les deux parties peuvent se rétracter sans préavis.
    merci de me répondre, j'espère que tout est bien claire?!
    matchou

  2. #2
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour,
    La loi ne prévoit aucune condition particulière pour qu'un salarié démissionne. Pour le code du travail, il peut même le faire oralement et par téléphone!
    Mais deux limites
    - un contrat de travail ou une convention collective peut prévoir une forme particulière pour la démission ( écrit, LRAR) C'est parfaitement légal
    - la plupart des employeurs réclament un écrit pour une démission et ils ont bien raison! Imaginez que d'ici quelques jours vous reveniez travailler comme si de rien n'était. Comment votre employeur pourra t'il prouver la démission sans écrit. Surtout que celle ci dit la loi " doit être claire et non équivoque"
    Je trouve donc parfaitement justifiée la demande de votre employeur, qui ne vous coûtera que 5 mn d'écriture d'une lettre ( je vous donne une lettre de démission type si vous voulez!)
    Pour le préavis, je ne comprends pas votre remarque: on ne vous demande aucun préavis
    Amicalement

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    3
    cela ne me dérange aucunement d'écrire une lettre elle est déjà faite et pour avoir fait un peu de droit, je sais très bien qu'il n'y a que l'écrit qui prévaut. ma question été de savoir si on été obligé de faire un recommandé? comme m'a dit la comptable et si j'étais obligé de passer chez eux (à la place du recommand&#233 pour déposer la lettre de démission. je préfèrerais l'envoyer, car ce n'est pas tout près de mon domicile, mais au vu de la première partie de votre réponse, je pense qu'un courrier classique suffit
    merci de votre réponse
    matchou

  4. #4
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    Pour qu'il n'y ait pas d'équivoque, je vous conseillerais l'envoi en recommandé avec AR indiquant au besoin que vous confirmez votre démission donnée au directeur.
    Cordialement.

  5. #5
    Membre
    Ancienneté
    janvier 2006
    Messages
    3
    merci bien, j'opte pour le RAR
    cordialement

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2010, 09h47
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 08h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 19h37
  4. rupture de période d'essai
    Par Ericimpulse dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2007, 17h38
  5. Employé qui met fin à la periode essai
    Par Mfirst dans le forum Travail
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/10/2006, 23h08

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum