Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 13

lettre de menace

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    109
    Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum, ça fait à peine 30 secondes que je me suis identifiée. J'espère avoir des réponses sur ce forum...

    Voila je vais expliquer ma situation : cela fait + de 5 ans que je travaille dans la même entreprise et je n'ai pas de contrat. Là n'est pas le problème actuellement.

    JE suis en arrêt depuis le 12 janvier 2006 pour dépression lié au travail (en gros harcèlement mais je ne sais pas si on peut qualifier ça comme ça !) et à une rupture sentimentale. L'année dernière, je fus souvent malade (pas dépression mais angine, bronchite etc !), je travaille dans un bureau (plutôt une cage dans un entrepôt !) et il fait froid. Donc j'ai cumulé sans cesse des arrêts contre mon gré, j'ai même eu peur que je ne m'en sortirais jamais de ce cercle vicieux.

    Samedi j'ai eu un recommandé de ma "fameuse" boite. Voici le contenu :

    Madame, (loupé déjà c'est mademoiselle lol)

    La fréquence, l'imprévisibilité et la durée de vos absences désorganisent d'une manière importante le service, auquel vous appartenez.

    Pour vous permettre de prendre conscience de la gravité de la désorganisation ainsi créée, nous vous rappelons pour l'année 2005 :


    -
    -etc.


    Total : 49 jours ouvriers (ça existe ce mot ? Non c'est ouvrés)

    Pour l'année 2006 : 27 jours ouvriers.

    Vous avez ainsi été absente...

    Vos absences sont préjudiciables au bon fonctionnement du service.
    (tu parles je m'em***** toute la journée !).

    Cette situation ne saurait perdurer sans nuire gravement à la bonne marche du service et à la cohésion de l'équipe le composant.

    La présente constitue un avertissement.

    En l'absence d'amélioration sensible dans les semaines à venir de ce taux d'absentéisme et de ces retards, nous serions contraints de pourvoir à votre remplacement définitif et de mettre en conséquence un terme à n,os relations contractuelles
    ." (contractuelles... mdrrrrrrrr, je n'ai même pas de contrat !).

    Que puis-je faire par rapport à cela ? Ont-ils le droit de me licencier ?



    Et s'ils me licencient qu'ai-je le droit ????
    Quels papiers faut-il qu'ils me remettent ?


    Espérons que quelqu'un puisse m'aider.

    MERCI

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Localisation
    gironde
    Messages
    1 842
    bonjour,
    vous avez un contrat: c'est un CDI....hélas vous pouriez en finalité etre licenciée, vous aurez droit au assédics dans ces conditions,ainsi que vos indemnités de licenciement.
    donc 1: vous voulez garder votre place.: vous vous fixez un "challange" en réduisant vos absences....
    2: vous pouvez en profiter pour voir ailleurs...vous
    bonne fin de journée
    CASTOR

  3. #3
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    Bonsoir,
    selon moi cet avertissement est plus que contestable.
    L'avertissement ayant comme but de corriger une faute, il me semble détourner dans le cas present. Le fait d'être malade n'est pas en soit fautif !
    Alors, comme le dit Castor, soit vous voulez rester dans la boite, soit vous desirez la quitter.
    Si vous voulez rester: canard, mais attention à la grippe aviaire
    Si voulez aller voir ailleurs, là encore 2 solutions:
    1/ vous contester par écrit cet avertissement en reprenant ce que je vous dit au début et en ajoutant que la direction vous interdit donc par conséquent de tomber malade. Ce qui est intollérable. Vous demanderez donc la lever immédiate de cet avertissement par une lettre d'excuse (ils devraient adoré ça)
    Soit vous allez voir le PDG et lui demandez une transaction pour solder le litige sans quoi vous le coller aux Prud'Hommes...
    -----
    Et je rajoutes...
    en relisant, je crois comprendre que vous êtes actuellement en arrêt ? Et vous avez reçu cet avertissement pendant votre arrêt ? En LR/AR ?

  4. #4
    Pepelle
    Visiteur
    Bonjour,
    J'ai un avis un peu différent de Castor ( qui m'en veut toujours ? )
    Si vos absences sont justifiées par des certificats médicaux, vous ne pouvez avoir un avertissements pour ces absences. Ou alors, votre employeur doit prouver les certificats de complaisance. Depuis quand est-ce une faute d'être arrêté pour maladie, si on a un certificat médical ?
    Par contre, il est vrai que suite à une maladie qui se prolonge, donc une absence qui se prolonge, l'employeur a le droit de licencier pour désorganisation de l'entreprise, sauf que :
    - vu les jours d'absence que vous annoncez, c'est trop court pour désorganiser un service
    - l'employeur doit prouver cette désorganisation, ce qui suppose que vous ayez un emploi stratégique et important dans l'entreprise ( ce qui apparemment dans votre message, contestez)
    Donc, je vous conseille de contester cet avertissement qui est totalement illicite par LRAR;vous pouvez même menacer votre employeur de saisir le CPH pour faire annuler cet avertissement
    Amicalement

    PS Pardon bill pour la répétition,je n'ai pas vu votre message avant de taper le mien

  5. #5
    Pilier Junior
    Ancienneté
    décembre 2005
    Localisation
    gironde
    Messages
    1 842
    re, je ne vous en veut pas du tout PEPELLE je pense que toute réponses meme "parfois maladroites" j'en convient contribues en finalité a une bonne information...et la finalité.......c'est ca....a+
    CASTOR

  6. #6
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    Pepelle,
    je ne saurai en vouloir à qui que ce soit d'exprimer, surtout si c'est pour donner le même avis que moi !

  7. #7
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    Mon petit doigt m'as dit...
    Dans le cas ou votre poste perdurerai dans cette boite, après cet "incident", exigez que votre bureau soit correctement chauffé, voir même climatisé. Faute de quoi vous vous verriez dans l'obligation de faire jouer votre droit de retrait afin de preserver votre santé et par la même la bonne organsition de l'entreprise !

  8. #8
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    109
    Ouh là que de réponses ! Merci merci merci !

    Je vais répondre progressivement à toutes vos réponses !

    Je souhaite quitter cette boîte mais pas de cette manière où l'on me rend responsable de quelque chose... donc le fait d'être malade. En fait, quand on voit cette boite on se croirait début du XXème siècle : pas de contrat, on ne sait pas à qui s'adresser en cas de problème, sécurité nulle (les gens roulent avec leur chariot élévateur juste à côté des gens!), ma cage n'est pas isolée et tout est vieux (le papier peint se décolle, il y a des tâches dans au plafond de cette cage !), partout de la poussière (très épaisse!), on nous crie dessus dès que quelqu'un parle, etc... ETc etc etc je passe des meilleurs.

    Donc je compte partir de cette boite parce que j'ai aussi un chef devant moi qui ne me parle pas de toute la journée et quand je suis revenue de mes arrêts maladie, on m'a dit que j'étais nuisible, que je n'ai aucune compétence et tout le toutim ! Des choses extrêmement blessantes...

    Pour répondre à Bill, oui je suis actuellement en arrêt jusqu'à aujourd'hui et j'ai eu le courrier recommandé hier.

    Toutes mes absences ont été justifiées par un certificat d'arrêt de travail.

    Mes jours d'absence sont dispatchés :

    - du lundi 10 janvier au 14 janvier 2005
    - du mercredi 26 janvier au 4 février 2005
    - du 18 février au 28 février 2005
    - du 22 mars au 30 mars 2005
    - du 27 avril au 8 mai 2005
    - du 19 mai au 29 mai 2005
    - du 3 novembre au 10 novembre 2005
    - du 28 novembre au 2 décembre 2005

    En tout pour 2005 ça fait 49 jours ouvrés.
    Et pour 2006, je suis malade depuis le 12 janvier 2006...(mais là c'est pour une dépression contrairement à tous les autres arrêts).

    JE n'ai pas un rôle très important dans l'entreprise. Je suis entourée de deux chefs, un qui bosse et l'autre qui ne bosse pas. Celui qui ne bosse pas, n'a sûrement pas voulu continuer à faire mon travail (je ne suis remplacée que depuis le 10 février selon mon collègue... d'ailleurs depuis le 4 février 2006 car cela fait 2 vendredis que mon chef me téléphone pour savoir si je reviens le lundi !).
    En plus, dans mon job, je m'ennuie à mourir, je n'ai absolument pas grand chose à faire, si je compte en heure journalière, une matinée me suffirait pour faire tout le boulot. bah je dois travailler trop vite... ça fait 5 ans que je fais exactement le même job !

    Le médecin de travail est au courant de ce qui se passe dans cette boite, j'y suis allée l'année dernière par moi-même pour leur expliquer. Mais comme rien n'était officiel, elle m'a demandé de repasser via la boite, chose faite au mois de septembre. Et tout le monde s'est plaint... Pour d'autres raisons, le médecin de travail est venu faire une visite dans cette boite, elle (oui c'est une femme médecin !) m'a dit que c'est une vraie friche industrielle, que les conditions de travail sont déplorables mais qu'elle ne veut pas aller plus loin car la plupart des gens ont la cinquantaine et habite juste à côté (et ils ne connaissent que cette boite!) donc lle ne ferait rien. Tout ce que j'ai dit a été noté, je suis même allée à l'inspection du travail au mois de décembre, ils m'ont dit qu'ils prennent note pour informer l'inspecteur du travail mais je constate que celui-ci n'est jamais passé.

    Pour la lettre de contestation, j'hésite... ma psy m'a proposé la semaine dernière (avant que je reçois ce courrier !) de me mettre inapte... j'avais refusé, pensant que pour mon moral c'était mieux de partir et trouver autre chose, mais là, je crois que je n'ai plus le choix, si je ne veux pas avoir affaire avec la justice. Car pour me mettre inapte, j'aurais toutes les clés entre mes mains... la médecin du travail avait hésité à l'époque à cause de ma fierté personnelle qui risquerait de prendre un coup mais vu mon moral actuel et les circonstances, je crois que je n'ai plus rien à perdre.

    Et la boite s'ils me licencient ils vont certainement inventer une faute... donc je ne toucherais peut-être pas ça et ça (pour cela il faut que je me renseigne encore !).

    Enfin

    MERCI A TOUS

  9. #9
    Membre Exclu des Forums
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1 016
    A mon humble avis l'inaptitude n'est pas une bonne solution... Pensez qu'il vous faudrat rechercher un nouvel emploi !

  10. #10
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    109
    oui mais si je me fais licencier, il va aussi falloir que je recherche un autre emploi. Même en restant dans cette boite, tout simplement, je suis actuellement à la recherche d'un autre emploi, on est entrain de me détruire là-bas. Et passer son temps à ne rien faire toute la journée, c'est lassant...

  11. #11
    Membre Junior
    Ancienneté
    février 2006
    Messages
    109
    Je me permets de remonter ce message car j'ai besoin de votre aide.

    MERCI

  12. #12
    Pepelle
    Visiteur
    Ne vous montez pas la tête pour rien et ne spéculez pas.Vous avez eu un avertissement ( qui est tout à fait contestable on vous l'a dit) Maintenant ne partez pas sur " et s'ils me licencient ...et si et si..." Tenez vous en à ce qui se passe actuellement et non ce qui pourrait se passer

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. menace
    Par bweet dans le forum Immobilier
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/01/2011, 22h31
  2. lettre d'engagement ou lettre d'intention ?
    Par Juka dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 14h05
  3. lettre de licenciement et lettre d'avertissement
    Par Rochelle dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 10h59
  4. menace
    Par Loukas Help dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2006, 21h03
  5. Lettre "non officielle" de menace de licenciement
    Par Fredd dans le forum Travail
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/02/2006, 10h31

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum