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Erreurs dans le travail: avertissement?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin Avatar de Jardin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Localisation
    Perpignan
    Messages
    8
    Je suis salariée caissière dans un magasin de bricolage.
    Mon patron vient de me faire signer dans la même semaine deux lettres me signifiant deux erreurs bénignes qui auparavant (3 ans d'ancienneté) ne faisaient aucune difficulté: oubli de noter sur le dos d'un chèque client, le numéro de compte bancaire de la société, écriture peu lisible sur un document de caisse.
    ces lettres m'ont été présentées afin que je les signe, puis un exemplaire m'a été donné en main propre.
    Quelles sont les conséquences possibles de cette situation?
    Peut-on les considérer comme des fautes professionnelles ou des avertissements?
    Merci à tous ceux qui voudront bien me renseigner.

  2. #2
    Pepelle
    Visiteur
    Bonsoir,
    Vous n'avez pas bien compris quand vous dites : est-ce une faute professionnelle ou un avertissement
    Une sanction vient toujours d'une faute commise dans l'exercice de son travail donc une faute professionnelle. Donc un avertissement est une sanction pour une faute professionnelle
    Je ne connais pas les termes exacts de ces deux lettres, mais à priori il pourrait s'agir de lettres d'avertissement. Mais je n'affirme rien, car vous ne donnez pas les termes de ces lettres
    Amicalement

  3. #3
    Membre Benjamin Avatar de Jardin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Localisation
    Perpignan
    Messages
    8
    Citation Envoyé par pepelle
    Bonsoir,
    Vous n'avez pas bien compris quand vous dites : est-ce une faute professionnelle ou un avertissement
    Une sanction vient toujours d'une faute commise dans l'exercice de son travail donc une faute professionnelle. Donc un avertissement est une sanction pour une faute professionnelle
    Je ne connais pas les termes exacts de ces deux lettres, mais à priori il pourrait s'agir de lettres d'avertissement. Mais je n'affirme rien, car vous ne donnez pas les termes de ces lettres
    Amicalement
    Il s'agit en fait de 2 lettres signées sur le lieu de travail qui enoncent simplement le descriptif des erreurs commises et qui se terminent par: nous vous demandons une attention particulière sur les documents que vous devez établir et les procédures des opérations d'encaissement.
    d'où l'ambiguité; cela a t il la même valeur qu'un avertissement?

  4. #4
    Pepelle
    Visiteur
    Vu ce que vous dites, ce ne sont pas des lettres d'avertissements et pour moi ce ne sont donc pas des sanctions. De toute façon, les sanctions sont obligatoirement prévues dans le règlement intérieur de votre entreprise. M'étonnerait qu'il y ait une autre sanction de prévue que l'avertissement, qui ne nécessite pas d'entretien préalable.
    Donc on va dire que c'est une simple mise en garde de faire plus attention la prochaine fois.

  5. #5
    Membre Benjamin Avatar de Jardin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Localisation
    Perpignan
    Messages
    8
    Veuillez SVP excuser mon tourment, mais de simples mises en gardes peuvent elles conduire à un changement de poste dans l'entreprise? car c'est à mon avis cet objectif que cherche à atteindre mon employeur, la petite amie de son fils étant caissière et au chômage.
    j'ajoute que je suis la seule des deux caissières actuelle à disposer d'un CDI de caissière, la 2ème ayant un CDI d'employée de magasin.

  6. #6
    Pepelle
    Visiteur
    Là, vous posez un autre problème
    Un changement de poste entraînant une baisse de salaire s'appelle une rétrogradation. Il faut une faute assez grave et un entretien avant cette sanction ( donc des mise en garde ne suffisent pas)
    Un changement de poste sans modification de salaire est une modification essentielle du contrat de travail du salarié ( à condition bien sûr qu'il s'agisse d'un poste entraînant des fonctions différentes de celles inscrites sur le contrat de travail) Il faut l'accord du salarié et là, cela n'a rien à voir avec les sanctions.
    Donc un changement de poste sans baisse de salaire n'est pas lié à une sanction prononcée ou pas avant.
    Il faut bien lire votre contrat de travail et surtout l'intitulé de votre poste et de vos fonctions: s'il est indiqué clairement " caissière", pas de souci pour vous. Par contre si les fonctions sont plus vagues, danger

  7. #7
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    On ne peut malheureusement savoir ce qu'il y a dans la tête de votre employeur mais vous tourmenter ne servira à rien.
    Un employeur ne peut faire une modification essentielle du contrat de travail sans l'accord de la salariée.
    D'autre part, un employeur ne peut prendre une sanction ayant des conséquences sur le contrat de travail sans convoquer préalablement la salarié à un entretien.
    Par contre, l'employeur peut opérer de simples changements dans les conditions de travail de la salarié dans le cadre de son pouvoir de direction.
    Cordialement.

  8. #8
    Membre Benjamin Avatar de Jardin
    Ancienneté
    novembre 2005
    Localisation
    Perpignan
    Messages
    8
    Mon contrat énonce clairement la fonction de caissière. J'espère donc, mais c'est dur, ne plus avoir de soucis à me faire.
    Merci pour vos précieux conseils!

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