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Résultats 1 à 6 sur 6

lettre d'avertissement abusive

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Avatar de Ilona
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    4
    j'ai reçu ce matin au travail, des mains d'une de mes collègues, une lettre d'avertissement à signer.
    je suis chimiste dans une entreprise divisées en petites structures partout en france, et nous fabriquons des produits chimiques: peintures...
    après lecture de cette lettre, j'ai eu une réunion dans un bureau fermé pour m'expliquer sur les faits reprochés: un problème de qualité général sur les produits et de ne pas donner suite à certaines études.
    Le problème est que d'une part, les faits qui me sont reprochés sont inexacts, voir pire, indépendants de ma volonté: j'ai expliqué que certains collègues m'empéchaient de faire dans de bonne conditions mon travail(on ne me donne pas les éhantillons à analyser...).Elle a pris note de toutes mes explications et on s'est mis d'acord ensemble sur les éléments à corriger pour me permettre de mieux effectuer mon travail.
    Le problème s'est que je ne croit pas beaucoup à la bonne volonté de cette collègue et pire, de ma direction, car j'ai beaucoup de fois signalé à ma directions mes problème, et jamais il n'y a eu de suite.
    donc ma question est:
    est-ce que ça se fait de prendre rendez-vous avec l'inspection du travail pour donner auprès d'eux un droit de réponse et donc de laisser une trace au cas ou ma direction laisserait encore pourrir ma situation?
    si oui, que me conseillez-vous?

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Vous avez donc contesté les griefs reprochés, faites un compte rendu par LRAR en rappelant les questions réponses et l'accord que vous avez souhaité concernant l'amélioration des conditions de travail, concluez que l'avertissement n'avait plus lieu d'être.
    Attendez de pouvoir le prouver par un écrit, nouvelle fiche de poste par exemple, ensuite contestez l'avertissement.
    Mehatenduque
    Contributeur majeur mais jamais vacciné contre l'erreur, la [bêtise], ni l'humour, quand ce vaccin existera ,merci de m'en faire part, je transmettrai aux autres majeurs

  3. #3
    Membre Avatar de Ilona
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    4
    Alors là, je suis impressionnée par la rapidité des réponses sur ce forum!
    avant tout, je tiens à dire un grand merci à tout ceux qui se démènent pour nous renseigner sur ce forum!
    J'aimerais savoir, est-ce que ma contestation par LRAR est limité dans le temps; par exemple, est-ce que un mois est trop long ou est-ce que c'est acceptable?
    car j'ai envie, avant de faire la LRAR, de me faire aider par des instances(lesquelles je ne sais pas encore), même quitte à payer, pour vérifier mes droits.
    je précise que ça fait 8 ans que je suis dans l'entreprise.
    pendant 5 ans et demi, j'étais sous la responsabilité d'un cadre directeur d'entreprise; à son départ en retraite, ses responsabilités et taches ont été distribuées oralement; ce cadre nous avait promis que bien sur un avenant à nos contrats serait fait pour redéfinir nos taches mais ça n'a jamais été ça.
    du fait, un coup, je suis responsable d'une tache, une autre fois on me redit le contraire, et après on retourne à la situation précédente.
    et au final, je me retrouve avec une lettre d'avertissement sur la qualité d'un produit!
    j'ai l'impression de servir de bouc-émissaire! J'ai rappelé que dans un procesus de qualité, je ne suis pas la seule concernée: la qualité est l'affaire de tous dans une entreprise.
    Comment peut-on me reprocher les erreurs antérieurs qui ne sont pas de mon fait!
    ma question est: est-ce que ça se fait de demander à sa direction de rédiger une fiche de poste, en corrélation avec mon contrat de travail?
    Car j'ai souvent droit à la réponse" vous etes polyvalent!".
    voilà, c'est parceque j'ai vraiment trop de questions en tête que j'aimerais avoir en face de moi une parsonne "officiell", extérieur à l'entreprise, pour examiner mes droits sur mon poste de travail.

  4. #4
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 873
    Bonjour,

    Le conseil qui vous a été donné est judicieux. Sans employer de ton polémique, vous devez impérativement faire une réponse à cet avertissement en recommandé AR afin que ces faits ne puissent pas justifier dans l'avenir un éventuel licenciement pour faute.
    Reprenez point par point les faits qui vous sont reprochés, et donnez votre réponse, vos observations, relevez les inexactitudes...etc...enc ore une fois sans employer un ton contentieux.
    Un détail m'étonne : en quelle qualité votre collègue vous a-t-elle remis cette lettre d'avertissement en mains propres ?

    Cdt

    Anissa

  5. #5
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    Vous disposez d'un peu de temps pour vous faire aider dans l'étude de votre situation, mais faites le plus rapidement possible sans dépasser un mois.
    S'il n'y a pas de représentants du personnel dans l'entreprise, ou si vous préférez, vous pouvez contacter un syndicat à une union départementale ou locale.
    Cordialement.

  6. #6
    Membre Avatar de Ilona
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    4
    réponse à votre question:
    ma collègue de travail m'a donné la lettre en qualité de "responsable administratif";
    rappel: depuis le départ en retraite du cadre directeur qui était mon responsable hiérarchique direct, mes seuls responsables hiérarchiques officiels sont le pdg et sa fille, qui est la directrice générale.
    Ma collègue n'est donc pas normallement ma supérieure hiérarchique, et d'ailleurs elle n'est pas marquée comme responsable de l'usine sur l'organigramme affiché.
    sur la lettre, il est marqué:"Nous tenons à vous adresser le présent avertissement par le canal de (cette collègue en question), qui examinera avec vous les causes de dysfonctionnement et arretera les mesures correctives à prendre.

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