Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

indemnité licenciement abusif

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    octobre 2004
    Messages
    6
    Mon histoire va être un peu longue, mais j’espère que vous aurez le courage de la lire jusqu’au bout et de me conseiller:

    J’étais embauché en tant que dessinateur dans un bureau d’études d’une société (+ de 2 ans, 49 salariés). Tout se passait pour le mieux, puisque au boût d’un an, mon poste a évolué en responsable de certains domaines techniques des projets. Par exemple, j’ai pendant trois mois gérer un chantier au MAROC.
    Comme j’avais fait de l’excellent boulot, le PDG, à mon retour (novembre 03), m’avait promis une hausse de mon statut et donc du salaire. Prétextant un risque de jalousie avec mes collègues (inexistante, mais bon, j’étais pas à quelques mois près…), il avait échelonner en deux fois mon augmentation.
    En décembre, j’ai donc été augmenté une 1ere fois. Mais en février, l’ancien chef du BE ayant démissionné, un nouveau chef a été embauché… Dès le départ, j'ai été victime de ce qu'on appelle communement un "délit de sale gueule. Résultat, je n'ai pas eu droit à ma deuxième augmentation. Mais ce n'est pas tout, après 6 mois, j'ai reçu un avertissement avec 19 fautes (ça allait du: manque de motivation, utilisation d'internet à des fins personnelles, en passant par: tient tête à toutes remarques, etc...). Bref, pour me défendre j’ai pondu 11 pages pour expliquer que tout ce qui m’était repprocher était faux ou non de mon cru, le PDG a reconnu qu’il y avait abus de pouvoir de mon supérieur, et il n’a pas donner suite … Mais, un cabinet indépendant, ayant fait une audit interne et lu mes 11 pages, a fortement conseillé au PDG de régler cette situation. Résultat: licenciement pour incompatibilité d’humeur.

    Estimant avoir perdu un travail qui me plaisait, juste à cause d’une personne, je ne me laisse pas faire.
    Pour que vous compreniez bien à quel chef j’avais à faire: au total, sur 8 personnes du bureau d'études, ce chef a licencié 3 personnes et 3 autres ont préféré démissionnées... Et il y a 2 mois, j’ai appris que le PDG venait de licencier ce chef… Ce qui prouve bien son incompétence.

    Donc, résultat, je demande une indemnité pour:
    1)Licenciement abusif sans raisons réelles et sérieuses (jai toutes les preuves qu’il faut…)
    2)Violation de vie privée (le PDG et le chef sont allé sur mon ordinateur en dehors des heures de travail (8H du soir) et sans la présence de personne, pour vérifier que je recevais et envoyais des mails)
    3)Harcèlement moral (puisque: annulation d’augmentation, suppression de toutes mes responsabilité (je n’étais plus que simple dessinateur), avertissements sans fondements, licenciement sans preuves réelles…)
    Le PDG m’offre 3000€, je sais que rien que pour le licenciement sans raisons réelles et sérieuses, j’ai normalement droit à une indemnité de 6 mois, mais surtout, après cette injustice (c’est mon point de vue!), j’ai envie de ruer dans les branquards et de ne pas suivre comme un petit mouton la carote qu’on me tend . Donc, pourriez vous m’indiquer quelle indemnité je peux demander!! Merci

  2. #2
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    12
    bonjour,
    on sent bien le préjudice que tu as subi: psychique et préjudice de carrière aussi puisque tu étais sur une "bonne trajectoire", attente de la 2ème partie d'augmentation, chantier au Maroc et responsabilités... avant l'arrivée de cette personne.

    l'incompatibilité d'humeur, on ne la découvre pas après 2 ans, la période d'essai, qq mois suffisent. donc ça tient pas.
    la consultation du poste, émails,etc... est illégale. et tout le monde échange des émails. le principal est que le travail soit bien fait.

    je pense que tu peux foncer. tu as droit d'après le code travail à 6 mois minimum et 12 mois max selon le préjudice subi. c'est mon avis. essaies de contacter un avocat pour être sûr.

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2009, 22h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 27/12/2007, 18h07
  3. licenciement pour faute grave ou licenciement abusif
    Par Gjmlille59 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2007, 23h45
  4. indemnite forfaitaire ou licenciement abusif
    Par Anita7594 dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 13h27
  5. Indemnité licenciement abusif, négociation
    Par Dam's dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 22h14

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum