Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Motifs licenciement : urgent

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    2
    Bonjour,

    j'ai mon entretien préalable mardi prochain.
    Petit historique : ancienneté de plus de 2 ans, changement de département au bout d'un an, cause prospection insuffisante et mésentente avec responsable commerciale. Tout se passe bien jusqu'à ce que je demande une augmentation : refusée car pas d'esprit commercial, il faut m'investir.
    Et il y a 3 jours, convocation chez le pdg qui me remet ma lettre : on m'accuse d'avoir critiqué la hiérarchie lors d'une réunion commerciale devant témoins! il tient ceci de la responsable commerciale, qui est un véritable tyran et est à la limite du harcèlement moral sur toute l'équipe. Les autres sont par ailleurs prêts à "témoigner" que je n'ai rien dit de désobligeant sur mes supérieurs.

    Ma question est est donc la suivante : pour quel motif valable peuvent-ils me licencier (en sachant de toute façon que je souhaite quitter la société) sans que cela me soit préjudiciable pour la suite. Je suis actuellement sous anti dépresseur, d'une part pour problèmes personnels, et d'autres part à cause des pressions que nous subissons chaque jour lorsque notre responsable commerciale est présente (elle travaille au passage au 3/5ème).


  2. #2
    Membre
    Ancienneté
    septembre 2004
    Messages
    2
    Bonjour

    contactes d'urgence un inspecteur du trail + médecine du travail qui pourront peut être t'aider.

  3. #3
    Pilier Cadet
    Ancienneté
    août 2004
    Messages
    554
    L'employeur devra prouver ce qu'il dit devant les prud'hommes, puisque qu'il faut un motif de licenciement, et dans le cas présent on vous accuse de critiques envers la hiérarchie. Quel genre de critique ?
    Il faudra qu'il ou elle argumente !
    C'est plus que vague comme motif, d'autant plus que cela intervient curieusement juste après que vous avez fait une demande d'augmentation.
    Quel que soit le motif de licenciement, il faut qu'il soit motivé, hors dans le cas présent, cela sans le règlement de compte à dix lieu à la ronde.
    Puisque la responsable commerciale dit qu'il y a des témoins, faites convoquer les témoins pour qu'ils donnent leurs versions.
    De votre côté demandé au vôtre de venir ou de faire un témoignage par écris datés signé.
    Si les témoins sont fantômes, cela fera un point pour vous.
    La critique peut être de plusieurs ordre, vous pouvez dire que la cravate d'un personnage ne va pas avec son costume, ou que vous trouvez ces chaussures affreuse, c'est de la critique, mais ce n'est pas un motif de licenciement.
    Heureusement sinon ou irions-nous !
    S'il y a une feuille de présence, avec signature des personnes pour les personnes présentes vous pouvez demander à ce quel soit verser au dossier.
    À moins qu'elle ait disparu ou qu'elle se soit perdue comme par hasard !
    Vous pouvez dans un premier temps, prenez contact avec un délégué syndical, si l'entreprise à un syndicat, ou à défaut aller dans une permanence ou union locale d'un syndicat, qui moyennant une somme minime vous aidera pour essayer de contrer le licenciement, ou vous assister aux prud'hommes.
    Car dans le cas présent, c'est de l'esbroufe, et si le PDG, préfère soutenir sa responsable commerciale, qui est un tyran libre à lui, mais il devra en assumer la responsabilité, et payer en conséquence puisqu'il est responsable de l'agissement de ces salariés.
    Vous pouvez également trouvés d'autres témoins qui connaissent l'attitude tyrannique de la responsable commerciale, et peuvent témoigner au prud'homme de l'attitude delà personne si nécessaire, et il me semble que vous pouvez la faire citez au tribunal par convocation d'huissier. Si elle ne se présente pas ou envoie un certificat médical indiquant qu'elle n'est pas en mesure de venir témoigner au procès, cela en dira long sur son courage a affronter les juges des prud'hommes.
    Si vous demandez l'assistance d'un avocat, demandez un devis par écris avant du lui confier votre défense, cela évite les mauvaises surprise ensuite.
    Bonne chance.



    Message modifié (04/09/2004 03h28)

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Faux motifs licenciement
    Par Babaorom dans le forum Travail
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/03/2010, 18h57
  2. Motifs de licenciement
    Par Titinette dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 15h00
  3. motifs de licenciement
    Par Sophinette dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2005, 22h03
  4. quels motifs de licenciement ?
    Par Alex95 dans le forum Travail
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2005, 11h46
  5. Licenciement : motifs
    Par Natafan dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2004, 16h56

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum