Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

fin période essai ? ou pas...

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    août 2004
    Messages
    2
    Bonjour,
    Embauché le 01 Avril 2004 en CDI cadre, j'ai reçu le 01 juillet en AR (soit 3 mois + 1 jour...) la reconduction de période d'essai pour 3 mois, signée le 5 juillet.
    Je suis licencié le 22 Juillet sans justification de l'employeur sous prétexte que je suis en période d'essai ce que mon conseil réfute puisque la fin de la première pèriode intervenait le 30 juin à minuit et non le 1 juillet.

    Votre Avis SVP


  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    1 082
    Bonjour,
    Votre conseil a raison, votre employeur, s'il voulait vous reconduire la période d'essai, devez vous faire connaître son intention de le faire avant le 30 juin à minuit. La lettre recommandée AR reçue le 1er juillet est tardive.
    Vous avez donc droit aux indemnités dues en cas de licenciement : congés payés comme pour toute rupture, mais aussi : préavis (certainement 3 mois), congés payés sur préavis (donc au total 2,5 jours ouvrables x 6), et indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, égale aux rémunérations reçues dès lors que la durée de présence dans l'entreprise est de moins de 6 mois, soit 3 mois et 22 jours.
    Si votre employeur ne veut pas vous verser ces sommes à l'amiable, votre conseil vous aidera certainement à saisir le conseil de prud'hommes pour les obtenir.
    En général, le salarié préfère avoir trouvé un nouvel emploi, et même avoir terminé sa période d'essai chez le nouvel employeur, avant de saisir le conseil de prud'hommes à l'encontre de son ancien employeur, afin d'éviter les "représailles" (le téléphone fonctionne parfois entre employeurs...). En effet, vous disposez de 5 ans pour saisir la juridiction prud'homale.
    Cordialement.

  3. #3
    Membre
    Ancienneté
    août 2004
    Messages
    2
    Merci de votre réponse.

    En complément, je n'ai pas signé de contrat de travail en français (toujours à la traduction) mais une lettre d'engagement en anglais précisant peu de choses mais entre autres mon salaire annuel fixe (validé par les bulletins de salaires) et variable annuel réparti uniformément sur 4 trimestres.

    Je n'ai reçu aucun quota officiellement à réaliser sur le premier trimestre effectué dans la société.
    J'ai reçu en tout et pour tout 2K€ de commission en lieu et place des 20k€ normalement acquis si quota atteint sur la période (3 mois).

    Peut on légitimement arguer que le chiffre d'affaires réalisé sous ma responsabilité sur ces 3 premiers mois donne lieu au paiement de l'intégralité des commissions normalement allouées à l'objectif trimestriel?

    Le PLAN DE COMMISSIONNEMENT ne m'a jamais été remis.

    Vos commentaires SVP

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2011, 14h20
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2010, 19h09
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 25/09/2010, 07h36
  4. Pas d'embauche en fin de periode d'essai CDI
    Par Bernard30 dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2009, 21h02
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 19h43

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum