Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 5 sur 5

cumul intérimaire, gérant non salarié

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    1
    Bonjour,
    Je suis actuellement intérimaire et bénéficie des allocations chomage. Je souhaite créer une micro entreprise (vente uniquement d'articles (accessoires mode) auprès des comités d'entreprises et participation aux salons parisiens).
    Bien évidemment, je voudrais continuer à travailler en intérim, bénéficier des assedics et me consacrer quelques heures par semaine à cette activité commerciale).
    Quel doit être mon statut? Puis - je combiner l'intérim et être gérant non salarié en parallèle? C'est un véritable casse-tête!! Je n'ai pas trouvé la solution ou les réponses données sont très très floues.
    Je voudrais exercer en toute légalité. Je désire continuer absolument l'intérim et en fonction du résultat de mon activité secondaire, j'envisagerai dans le futur d'arrêter l'intérim.
    Merci de me répondre!!
    Bonnes Fêtes!
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 26/12/2005 à 18h31.

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    vous pouvez continuer à percevoir les allocations chômage pendant 18 mois maxi si le total de vos gains intérim et non salariés ne dépassent pas 70 % du salaire perdu sur lequel l'assedic a calculé le montant que vous percevez actuellement et si le total de ces heures ne dépassent pas 136 heures sachant qu'un forfait de 78 h est appliqué systématiquement pour le travail non salarié et 531 euros de salaire brut gagné.
    Cordialement.

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2006
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    Bonjour, j'ai démissioné de mon emploi le 20 décembre et j'ai droit aux assedics à partir du 23 décembre car j'ai suivi mon concubin. Je crée mon entreprise actuellement et on va démarrer l'activité débit février. Je serai associée majoritaire et co-gerante. Notre comptable m'a dit qu'on doit avoir le statut d'indépendant parce qu'on sera associé majoritaire. Est ce que ceci va nuire à mes droits aux allocations? Est ce que je dois informer les assedics de ma changement de situation meme si je ne suis pas remunéré pendant le premier mois?

    Aussi - est ce que vous savez combien je toucherai avec les assedics etant donné que je gagnais 18OO net pendant plus de 2 ans?

    Merci de vos conseils

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    l'activité en temps que gérant doit être déclarée à l'assedic par toute personne inscrite sur la liste des demandeurs d'emploi, indemnisée ou non.
    Les heures à déclarer pour un gérant sont un forfait de 78 et en cas d'absence de gain, 530,41 euros (pour 2005 car je ne connais pas par coeur le montant 2006) sont retenus en forfait pour la première année de votre activité de gérant. Au delà le forfait horaire restera à 78 et le forfait salaire sera de 795,58.(2005) Ces sommes permettent à l'assedic de calculer le nombre de jours non indemnisables qu'elle vous retiendra chaque mois.
    Au mois d’octobre de chaque année, vous recevez un récapitulatif de l’urssaf indiquant les sommes effectivement perçues en tant que gérant. Ce justif est à transmettre à l’assedic qui régularisera alors les forfaits qu’elle a appliqués dans le "vide", et vous reversera les sommes dues réellement.
    toute activité de gérant non déclarée est considérée par l'assedic comme de la fraude, le cumul est permis pendant 18 mois uniquement, si vous avez moins de cinquante ans.

    http://www.assedic.fr/unijuridis/ind...ntc/ntc257.xml

    http://www.assedic.fr/unijuridis/ind...ntc/ntc143.xml
    voici deux notices pour quelques éclaircissements.
    vous comme votre épouse pouvez bénéficier de ces avantages.
    lors de vos déclarations mensuelles, indiquez bien que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi et réclamez à l'assedic l'imprimé "déclaration mensuelle d'activité" manuscrite, obligatoire pour compléter votre déclaration télématique.
    Cordialement.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    janvier 2006
    Localisation
    lyon
    Messages
    7
    merci beaucoup!

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2014, 09h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 23h02
  3. Cumul statut de gérant minoritaire et emploi salarié
    Par Saint-christophe04 dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2005, 09h21

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum