Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 2 sur 2

Faire régulariser son statut et salaire en fonction du minimum conventionnel ?

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    août 2004
    Messages
    20
    Bonjour,

    je suis responsable d'un service technique (comportant une douzaine de Techniciens et Cadres/Ingénieurs) dans une agence d’une grande société affiliée à la convention collective Syntec.
    Mon employeur refuse depuis plusieurs années de réajuster mon statut en fonction de la classification mentionnée dans la convention collective Syntec (je suis actuellement agent de maîtrise et en tant que responsable de personnel cadre et ingénieur, il me paraîtrait normal d'être cadre avec un coefficient adapté - cela obligerai mon employeur à augmenter ma rémunération).

    Après recherche dans la convention Syntec (http://www.syntec-informatique.fr/information/convention-annexe2.asp), il apparaît que la première position permettant de manager des cadres et ingénieurs serait la 2.3 dont le descriptif complet figure ici :
    "
    Ingénieurs ou cadres ayant au moins six ans de pratique en cette qualité et étant en pleine possession de leur métier ; partant des directives données par leur supérieur, ils doivent avoir à prendre des initiatives et assumer des responsabilités pour diriger les employés, techniciens ou ingénieurs travaillant à la même tâche.
    "
    Ayant été maintenu au statut d’agent de maîtrise, je ne peux avoir les six années de pratique en tant qu’ingénieur ou cadre. Mon employeur serait prêt aujourd’hui à me passer cadre mais a un coefficient 2.1 dont le descriptif ne correspond pas à mon travail réel et cette situation ne me parait pas acceptable.

    Pouvez vous me dire si je suis en droit et comment je pourrais imposer à mon employeur de me promouvoir à la position 2.3 ?
    Puis-je aussi obtenir une régularisation salariale au niveau du salaire minimum conventionnel avec effet rétroactif ?

    Etant à cours d'arguments et ne voulant pas déclencher une procédure aux prud’hommes, je vous remercie d'avance pour vos avis et votre aide.



    Message modifié (05/08/2004 12h31)

  2. #2
    gingko
    Visiteur
    Bonsoir Jockos
    Je n'interviens qu'épisodiquement sur ce forum, laissant d'autres intervenants compétents (sosjud, declercq, pfrançois,coquillette, etc..) intervenir avant, et n'intervenant ensuite qu'en cas de désaccord ou de complément me semblant nécessaire.
    Ton message reste en rade.

    Tu ne m'apparais pas à court d'arguments! Ce que tu exposes m'apparaît tout à fait fondé. Un non-cadre encadrant des cadres est un non-sens!
    Mais les miracles ou les zorro n'existent pas en droit du travail: la seule façon que je voie de faire valoir tes droits c'est le recours aux prud'hommes! tu peux toujours essayerl'inspecteur du travail avant, mais à mon avis cela ne donnera pas grand-chose, enfin cela dépend sur qui tu tombes!
    bon courage

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. non paiement salaire minimum conventionnel
    Par Akhesa92 dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2009, 00h39
  2. Statut cadre, salaire minimum et durée du travail
    Par Furtif dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2009, 00h06
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 19h38
  4. Interpretation minimum conventionnel
    Par Alceste dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 20h28
  5. Salaire inferieur au minimum conventionnel
    Par Alceste dans le forum Travail
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/06/2007, 14h15

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum