Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 4 sur 4

cdd demission et droit employeur tyranique

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    2
    bonjour, je suis tout nouveaux dans le monde du travail , et je doit bien admettre que je ne comprend pas tout à mes droit , je travail depuis deux mois comme serveur dans un restaurant et je voudrait partir.
    Je vous explique ma situation , qduand j'ai commencé j'ai signé un contrat de 15 heures par semaine en cdd jusqu'à fin avril et le patron ma fait savoir que quand des serveur partirez je prendrais leurs heures.Et il m'augmenterait le nombre d'heure de mon contrat, je suis trés vite passé à 45/h semaines et il m'a dit qu'il me payerais au noir les 30_h de plus , j'ai accepté parceque j'avais grand besoin d'argent et que sinon je resté à faire 15_h.
    Comment puis-je démissionnner d'un cdd, quesque j'en risque , aurrais je le droit à des primes de précarité ( pour mes heures déclarés ) ?
    je n'ai pas trouvé d'autre emploie ( j'ai lu que si on trouvé un cdi on pouvez partir, esqu'il faut justifier ce cdi sur papier.
    S'inserrement je n'en peux plus, les heures au noir sont payé 7 euros de l'heure j'ai calculé que ca faisait moin que le smic avec la précarité, il me dit que lui il ne gagne rien à me payer au noir , je sais qu'il ment , esque quelqu'un pourrais me dire le montant des charges patronnales qu'il économise .
    Un de mes amis travail en cuisine et a signé un cdd de 12h , il a travaillé des fois 60 heure par semaine et il a demandé a être déclaré , là aussi le patron à reffusé , la soixantième heure au noir c du 7 de l'h.
    J'me rend compte maintenant l'erreur qu'on a fait d'accepter,
    Avec mon ami en cuisine on c'est dit qu'un petit vengeance en partant serait de rigueur , on est même pas sur d'être payé, donc on pensez partir en plein service un samedi soir , quesqu'on risque à faire ca ?
    jme suis perdu, donc ma question de base etait quels droit jai et quels sanctinos je risque à arréter mon cdd , comment m'y prendre?
    Jaimerais aussi lui faire un peu peur avant de partir , pour plus que d'autre employé subisse la même chose notament de part certaine regles de la convention restauration qu'il enfraind je crois, dite moi si il a le droit , la liste est rejouissante à l'image du personnage tyranique
    -pas d'eau chaude pour faire la vaisselle , sa consomme trop (en hiver je vous assure c'est pas super )
    -facture les repas le midi comme une demi heure de travail ( j'ai cru comprendre que les repas etait gratuit et que si on mangé pas il devait nous donner la moitié de 2euros , qq chose comme ca )
    -retire des pour boires le prix des quelques verres cassé , et même une bouteille de vin qu'il a trouvé ouverte ( dieu seul c qui la fait ) à 30 euros prix en restaurant facturé sur notre paye et bu par lui ca va de soit
    -aprés 3 mois de travail je n'ai toujours pas d'emplois du temps fixe , c'est au jour , le jour , tu vient tu vient pas , j'ai quelq'un en essait.
    - les cuisinié se doivent d'acheter leurs blouzes ( je crois que la fouriture des vetement de travail doit etre assurée par l'employeur? )
    et y'en a d'autres
    je ne pense pas etre quelqu'un de trop exigeant mais la je pense qu'il m'erite de se faire remettre à sa place
    Esqu'e je risque quelque chose pour une denonciation à l'inspection du travail?

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 852
    Bonjour,

    C'est incroyable est scandaleux que des faits comme ceux que vous décrivez restent impunis.

    La première chose à faire est d'aller à l'inspection du travail dont vous dépendez et de leur expliquer collectivement vos conditions de travail. Votre employeur commet tellement d'infractions qu'il est difficile de revenir sur tous. Faites une liste exact et allez y sans tarder.

    Pour le travail non déclaré, une dénonciation à l'URSSAF suffirait à faire son effet ; l'employeur devra en plus rajouter ce qu'il manque pour arriver au SMIC, payer les charges sociales, l'amende, d'un autre côté, vous aurez aussi à déclarer ces sommes aux impôts.

    Bon courage
    Cordialement

    Anissa
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  3. #3
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Citation Envoyé par toutimi
    ... et même une bouteille de vin qu'il a trouvé ouverte ( dieu seul c qui la fait ) à 30 euros prix en restaurant facturé sur notre paye et bu par lui ca va de soit
    Votre message comporte de nombreuses questions mais déjà ca c'est interdit, (les sanctions financieres) comment est ce noté sur votre bulletin de salaire?
    Plus souvent réaction qu'information d'une personne qui n'est pas juriste, ...

  4. #4
    Membre
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    2
    merci pour vos reponse
    anissa qd vous dites : "l'employeur devra en plus rajouter ce qu'il manque pour arriver au SMIC, payer les charges sociales, l'amende, d'un autre côté," c'est à dire que mes primes précarité seront versés ?
    je ne suis pas sur de comprendre vu qu'il faut que j'arrive à prouver toutes mes heures au noir, et elles sont de 0.07 centimes ( :-) ) plus élévé que le smic avec conjet payé

    pour la bouteille et les verres se sont sur les pourboires qu'ils sont rétiré , on les met dans une boite qd on ne peut pas les prendre discrètement , et les autres je redoutent qu'on les voient jamais

    pouvez vous me dire pour la fin de contrat cdd quels sont mes droit ?

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2011, 18h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 10h22
  3. droit au chômage suite à démission CDD
    Par Jildante dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2007, 20h06
  4. Rupture employeur CDD Droit Public
    Par Floo dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2007, 10h41
  5. démission cdi pour cdd, droit aux indemnités?
    Par Nevotsa dans le forum Travail
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2005, 16h56

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum