Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 6 sur 6

Comment financer ma formation après le refus des assedic ?

Question postée dans le thème Organismes Sociaux sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    7
    Bonjour à tous !
    je suis nouvelle sur ce forum et, j'ai besoin de vos conseils.
    En effet, je suis actuellement en formation. Pendant deux ans j'ai travaillé à mi-temps pour pouvoir percevoir une allocation de chômage durant ma formation ; hélas je viens d'avoir un refus des assedic. En plus, l'anpe qui ne m'a jamais proposé un quelconque plan malgrès mes diplômes (bac +3)m'a radié de la liste des demandeurs d'emplois au motif que je suis en formation. Est-ce possible de faire un recours ? si non pouvez-vous m'indiquer les différentes possibilités de financement ?
    Merci.

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    quel est le motif de refus évoqué par l'assedic ?
    Cordialement.

  3. #3
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    7
    Bonjour LULO !
    Ma situation est un peu ambiguë à mon sens. En effet, j'ai fais une déclaration mensuelle par internet au début du mois de novembre. Et, le 15 novembre, j'ai répondu à la convocation fixée pour mon dépôt du dossier relatif à la demande de l'allocation de chômage : là, mon interlocuteur me specifie que je dois compléter mon dossier par des attestatons des employeurs et des bulletins de salaires pour pouvoir ouvrir mes droits. En attente des attestations que je n'avais pas, je reçois une lettre de l'anpe me notifiant la radiation pour manque à mon obligation de déclaration mensuelle avec la possibilité de me réinscrire. Sur le champ, je me rend à l'agence des assedic où j'explique la situation à l'accueil. L'hotesse m'indique un numéro pour me réinscrire directement. Et, c'est là que j'apprends que je ne peux pas etre réinscrite parce que je suis en formation et, me dit- il je ne peux par conséquent pas être indemnisé alors que le dossier est encore entre mes mains. EN un mot, il ne m'a pas donné un vrai motif. Je lui ai retorqué que je ferai un recours. Mais, j'ai jugé bon q'avant de le faire d'avoir des conseils et arguments à travers ce forum.
    Encore merci.

  4. #4
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    Grrrr ! quand l’assédic fait du n’importe quoi !
    Vous retéléphonez dès demain pour demander votre réinscription :
    - A la date du jour en catégorie 4 destinée aux personnes sans emploi non immédiatement disponibles et à la recherche d’un emploi. Cela concerne entre autres les personnes qui sont en formation pour une durée supérieure à 40 heures.
    - En exigeant de recevoir le formulaire prévu pour réclamer une inscription rétroactive auprès de l’anpe au 31 octobre date de votre radiation (que je suppose d’après vos explications). Dès la réception de ce document, vous irez à votre anpe négocier cette réinscription car seule l’anpe peut revenir sur une inscription effectuée par l’assedic.
    Vous devrez être donc réinscrit temporairement demain par téléphone en catégorie 4 au 6 décembre, et l’anpe, je l’espère, vous replacera au 31 octobre.
    Votre argumentation devra préciser:
    - vos différents déplacements à l’assédic ainsi que le refus à tort d’inscription qui vous a été donné par téléphone,
    - le manque d’information évident quant aux procédures d’actualisation que l’assédic aurait dû vous donner lors du dépôt de votre dossier,
    - la tentative d’actualisation sur internet qui je pense n’a pas abouti suite à une mauvaise manipulation de votre part. en effet, vous pouvez imprimer un « accusé de réception » après cette procédure sur internet que je vous conseille de conserver chaque mois, pour pouvoir certifier votre bonne foi en cas de problèmes informatiques,
    - la nécessité de cette réinscription rétroactive du fait de la formation que vous devez suivre qui sera indemnisée au même taux que votre allocations chômage si vous y avez droit. En effet, tout bénéficiaire de l’allocation de retour à l’emploi peut conserver son allocation pendant la durée de son stage.
    Vous devrez réclamer pour ce faire une attestation d’inscription à un stage (AIS) pour déclencher la demande d’aide à la formation. En espérant que l’agent anpe sera mieux renseigné que celui de l’assédic, cette procédure d’aide à la formation devra vous être expliquée administrativement car son circuit est assez compliqué.

    Quelque chose m’intrigue : avant de recevoir la lettre de l’anpe vous notifiant votre radiation vous auriez dû recevoir un avertissement ce qui aurait déclenché de votre part une réaction certaine pour éviter cette radiation...

    Dès que vous aurez vos attestations employeurs assedic vous ferez vivre votre dossier assédic en le retournant à votre antenne et en précisant que vous êtes en attente de leur décision pour pouvoir bénéficier de l’aref (aide à la formation).

    affaire à suivre...
    Cordialement.

  5. #5
    Membre Benjamin
    Ancienneté
    décembre 2005
    Messages
    7
    Bonsoir LULO ! un grand merci pour tes conseils. Je retéléphone dès demain pour la réinscription.je vous informerai dès que j'aurai des nouveaux éléments.
    -----
    Bonjour LULO !
    J'ai fais ma réinscription ce matin et, j'ai démandé le formulaire pour une réinscription rétroactive. J'attends la confirmation par courrier. Apparemment, je suis tombée sur une personne bien renseignée ;
    car cela s'est passé sans difficulté.
    Affaire à suivre...

    Merci

  6. #6
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Citation Envoyé par antou
    Bonjour LULO !
    J'ai fais ma réinscription ce matin et, j'ai démandé le formulaire pour une réinscription rétroactive. J'attends la confirmation par courrier. Apparemment, je suis tombée sur une personne bien renseignée ;
    car cela s'est passé sans difficulté.
    Affaire à suivre...
    Vous disposiez des meilleurs arguments et expertise, donc rectification, vous êtes tombée sur 2 personnes bien renseignées! (Humour )
    Mehatenduque
    Contributeur majeur mais jamais vacciné contre l'erreur, la [bêtise], ni l'humour, quand ce vaccin existera ,merci de m'en faire part, je transmettrai aux autres majeurs

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Comment financer une construction
    Par Jpvincent dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2009, 16h09
  2. formation et assedic
    Par Antalya dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 15h19
  3. Assedic & formation
    Par Fantutte dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2008, 11h51
  4. Comment financer un achat de parts sociales ?
    Par Foxmulder dans le forum Entreprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2008, 10h10
  5. Frais de Notaire, comment les financer ?
    Par Ergaster dans le forum Monde de la Justice
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2005, 22h50

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum