Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Résultats 1 à 12 sur 22

Droit au pointage

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet Avatar de Babaille
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    41
    Bonjour
    Mon fils travaille dans la grande distribution dont on connaît la rigueur quant aux lois sur le travail.
    Il est agent de maîtrise, responsable de 3 rayons.
    Son chef de secteur n'arrête pas de "charger la mule" et lui reproche tantôt d'être trop dans les rayons (pas assez d'effectifs, donc pas le choix), ou trop à son bureau (il faut aider dans les rayons). Il n'hésite pas non plus à l'interpeler (presque en sifflant) alors que mon fils est en train de conseiller des clients, voire à l'appeler à son domicile en dehors des heures de travail. Aucune organisation, aucune planification, d'où un désordre permanent dont le petit chef fait supporter les conséquences à ses collaborateurs.
    Avec son petit salaire de 1.100 Euros brut, mon fils effectue entre 45 et 50 heures par semaine (peu ou pas rémunérées ou récupérées) et il ne va pas tarder à "péter un plomb".
    Il est en phase de rupture et de recherche d'emploi, mais souhaite travailler plus sereinement jusqu'à sa démission.
    La stratégie que je lui conseille serait la suivante:
    - Entretien verbal avec son chef: il lui expose les reproches qui lui ont été faits et lui demande de l’aider pour s’améliorer (çà le flatte et lui renvoie le bébé).
    - Si négatif (ou pas suivi d’effet), entretien avec le responsable du magasin en lui relatant les termes de l’entretien avec son chef (NB: le petit chef est pistonné par le patron du groupe, a donc plus de pouvoirs que le responsable du magasin)
    - Si négatif, courrier en recommandé au responsable du magasin en lui demandant de pointer ses heures de travail
    - Si pas de réponse, copie de ce courrier au patron du groupe et copie à l’inspection du travail.

    Questions:
    Mon fils peut-il demander à pointer pour enregistrer ses heures de travail (je ne sais pas quelle est la convention à laquelle il est affilié). Son patron peut-il refuser ?
    Son préavis est normalement de deux mois. Que doit-il régler à son employeur s'il souhaite le raccourcir en cas de recherche fructueuse ?

    Merci d'avance pour vos précieux conseils.

    Cordialement,

  2. #2
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    stratégie intelligente je trouve
    mais si l'entretien est positif avec le petit chef, votre fils va continuer à faire 50 heures payées 1100 euros, bruts en plus ?

    en point zéro de cette statégie, c'est un coup de fil à l'inspection du travail ! non mais !
    Cordialement.

  3. #3
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    et en point 0 Bis, un récapitulatif des horaires réalisés ces derniers mois voire dernières années et une tenue des horaires quotidiens jusqu'à rupture du contrat.

    Si le rythme est systématique entre 45 et 50 heures par semaine, ça pue le dépassement massif du contingent dh'eures supplémentaires et donc la qualification de travail dissimulé... Pas bon pour l'employeur...

    Peut être que pour garder plus de billes pour plus tard (en cas de prud'hommes...) il faudrait garder l'Inspection du Travail de côté pour l'heure (ce qui pourrait provoquer une régularisation ou une placardisation ou un licenciement aussi brutal que radical).
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  4. #4
    Membre Cadet Avatar de Babaille
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    41
    Merci pour vos réponses rapides, précises et pelines de bon sens.
    Pour Lulo: les heures ne le dérangent pas trop si reconnaissance au moins relationnelle.
    Pour Marsu: effectivement, il ne faut pas abattre toutes les cartes dès le début. Mais on est de toutes façons en situation de rupture.

    Toutefois, pourriez-vous me confirmer s'il a le droit d'exiger de pointer ?

    Merci encore
    Dominique

  5. #5
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    pour pointer, il faut que la direction mette un moyen de pointage à sa disposition, cela peut-être sur un cahier en accord avec celle-ci .
    Mais s'il n'est pas de coutume de pointer, la puce à l'oreille pourra éventuellement donner plus de reconnaissance de la part de cette direction, du moins je l'espère ....
    ok, Marsu, pour attendre avec l'inspection du travail; Mais je ne suis pas si gentille que toi (et oui ! ), car j'anticiperai pour obtenir (voire de façon anonyme) les éléments qui peuvent m'aider à me sortir du pétrin, au cas où celui-ci serait remplis de grumeaux !
    Cordialement.

  6. #6
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Le pointage personnel et manuel des horaires sur un cahier d'écolier par le salarié lui-même est reconnu par la jurisprudence comme un mode de preuve de sheures supplémentaires réalisées en l'absence de dispositif de pointage mis ne place par l'employeur. Donc je ne suis pas si gentil parce que non seulement le salarié est gagnant mais en plus on laisse l'employeur marner dans son irrégularité et donc agraver sa situation.

    En plus, le fait d'attendre, n'empêche pas, une fois la cavalerie partie d'alerter des renforts avec la DDTEFP Quand je te dis que je ne suis pas si gentil... Si on veut négocier (et notamment avec de tels employeurs), il faut toujours avoir du grain à moudre et la carotte et le bâton sont les meilleures motivations que je connaisse dans la vie de l'entreprise... Hélas...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  7. #7
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    carotte, bâton ... te voilà changé en avatar de Meha ? est-ce que tu as les news lunettes ?
    tu confirmes Marsu, que ce cahier ne peut pas être contredit par l'employeur si celui-ci ne le contresigne pas, par exemple ou n'en a pas connaissance ?
    Cordialement.

  8. #8
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Je confirme qu'il y a des décisions de la Chambre sociale de la Cour de cassation qui ont reconnu ce mode de preuve comme étant valable. Ca m'avait d'ailleurs fait hurler sur le moment parce que c'est une violation caractérisée mais reconnue du principe qui veut qu'on ne peut pas se fabriquer des preuves pour soi-même...

    Le seul mode de contradiction sûr pour l'employeur, c'est la mise en place d'un système de pointage. Et encore, le salarié pourrait tenter de prouver qu'on le contraint à pointer en sortie puis à retourner finir sa journée... Mais là, le cahier serait insuffisant.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  9. #9
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    36
    Bonjour,

    Au risque de faire hurler bon nombre d'entre vous et sans remettre en cause les problèmes rencontrés par votre fils babaille, je m'interroge aujourd'hui sur la feignantise humaine.

    Ayant travaillé dans le grande constellation de la distribution, j'avais un mal fou à recruter des employés : soit ils ne voulaient pas bosser le we, soit ils ne voulaient pas commencer avant 9h et finir après 18h, les nuits je n'en parle même pas...

    Certes c'est un milieu exigent où il y a certainement des abus mais ne vaut-il pas mieux travailler un peu dûrement mais travailler, plutôt qu'être au chomâge et dépendant de la société???

    Aujourd'hui encore, je bosse entre 50 et 60 h par semaine, je pars de chez moi à 7h et rentre à 20h mais j'ai un boulot intéressant, je ne me plains pas et je n'envisage absolument pas de réclamer des HS ou quoique ce soit. Il est vrai que je suis de la vieille école et que j'estime que c'est plutôt à l'employé de se plier à l'entreprise que l'inverse et qu'aujourd'hui, à chaque fois que j'ai voulu changer de boulot pour mieux, j'ai réussi mais bon...


    Aussi, je ne remets absolument pas en question ce forum qui est une véritable mine d'or pour tout le monde mais pourquoi , vous les piliers si bien nommés qui se reconnaitreront, estimez-vous que généralement l'entreprise spolie le petit employé comme dirait Arlette?


    Bonne journée

  10. #10
    Pilier Junior Avatar de LuLo
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    1 800
    pour moi, tout travail mérite salaire et travailler 50 heures par semaine pour obtenir 1100 euros bruts, je ne vous calcule pas le net....
    après oui, mlieux vaut travailler que d'être oisif, mais quand même, quand on a famille à nourrir et tout le toutim...
    sur ce cas bien précis, il y a abus.
    ne dites pas le contraire
    Cordialement.

  11. #11
    Membre Cadet Avatar de Babaille
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    41
    Débat technique, j'apprends beaucoup de choses.
    Je n'avais pas précisé: le magasin est équipé d'un système de pointage, mais seuls les employés y sont astreints.
    Un agent de maîtrise peut-il donc exiger d'utiliser ce système ?
    Effectivement, çà mettra la puce à l'oreille du boss. Si c'est confirmé par un écrit de la part de mon fils, il n'aura d'autre choix que de prendre en compte sa demande, ou de relâcher un peu la pression côté harcèlement.

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Pour Diegoxr

    La question n'est pas de dire que l'entreprise spolie le petit salarié, mais juste de constater que faire 45 à 50 h par semaine pour se faire engueuler par son supérieur pistonné en étant payé 110 euros brut par mois, faut arrêter le délire...

    Il ne s'agit pas de faire l'éloge de la fainéantise, mais bel et bien de ne pas tout accepter.

    Il me semble que le fils de babaille n'est pas à ranger dans la catégorie fainéant mais dans la catégorie bosse dur et s'en prends plein la gueule pour pas cher en fin de mois... Qu'on ait beaucoup de pression quand on a un poste à responsabilité et quo'n gagne bien sa vie (voire plus si affinités), ça ne me pose pas de problème. Je fais personnellement des semaines allant de 50 à 60 heures, sans compter le temps passé à bosser parfois le week end de chez moi... Mais je gagne plus de 1100 bruts mensuel...

    Accepter que des petits chefs mettent une pression incohérente sur leurs subalternes qui sont payés au lance pierre est humainement inadmissible.
    Faire entre 10 et 15h supplémentaires par semaine (soit plus de 30% de plus que l'horaire légal) est illicite si on n'est pas payé pour ça et que cela en vient à devenir systématique. Il n'est plus question de jugement moral ou humain mais d'application de la règlementation. De plus, quelle valeur aura un engagement écrit, un contrat, si on peut se permettre de le mettre de côté (pour ne pas dire à la poubelle) quand on en a envie..? A ce moment là, pourquoi payer les gens autant, 1100 euros brut, c'est plus que ce que ça couterait à l'entreprise pour nourrir ses salariés après tout... Et hop, en route pour le servage et le retour de la féodalité.

    Or, refuser d'appliquer la règlementation du travail, ça sape aussi toute crédibilité pour la règlementation en général, pénale mais aussi civile. Le Droit est un tout. Attenter à la crédibilité d'une de ses branches, c'est attenter à la crédibilité de l'ensemble. Là, le risque social est majeur parce que vous légitimeriez des comportements individualistes fondés sur la seule satisfaction des intérêts de l'un sans prendre aucunement en compte l'impact que cela peut avoir sur l'ensemble de la société.

    Qu'il n'y ait pas de malentendu entre nous diegoxr, je ne dis absolument pas que ce sont vos positions et vos objectifs. Mais ce sont les conséquences claires de ce que vous envisagez.
    Je pense que sur certains points vous avez raison (notamment sur le fait que travailler 35h et se crisper sur cette durée est une erreur économique et humaine dans les entreprises). Mais cela n'explique pas tout...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 2 FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. pointage
    Par mamounet dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 15h25
  2. pointage
    Par lydie1612 dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 13h39
  3. Pointage
    Par Coco69 dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2008, 15h42
  4. pointage
    Par Airbus dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 09h02
  5. Pointage
    Par Delion dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 19h35

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum