Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Résultats 13 à 22 sur 22

Droit au pointage

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #13
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Citation Envoyé par Babaille
    Débat technique, j'apprends beaucoup de choses.
    Je n'avais pas précisé: le magasin est équipé d'un système de pointage, mais seuls les employés y sont astreints.
    Un agent de maîtrise peut-il donc exiger d'utiliser ce système ?
    Effectivement, çà mettra la puce à l'oreille du boss. Si c'est confirmé par un écrit de la part de mon fils, il n'aura d'autre choix que de prendre en compte sa demande, ou de relâcher un peu la pression côté harcèlement.
    Si les agents de maîtrise n'y sont pas tenus, il ne peut l'exiger et à la limite, ce n'est pas dans son intérêt puisque la tenue d'un cahier d'horaires est suffisant pour aller dans son sens devant un conseil de prud'hommes lambda.
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  2. #14
    Membre Cadet Avatar de Babaille
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    41
    Pour Diegoxr

    OK sur le principe, et j'y suis personnellement attaché. Mon fils fait volontiers ses heures, il a 22 ans et cherche à acquérir une expérience dans un travail qui l'intéresse. Responsable de 3 rayons (jardin, bricolage et saisonnier) avec seulement 18 mois d'ancienneté, je ne connais pas grand monde qui les lui donnerait s'il était fainéant.
    Ce qu'il refuse, c'est de se faire engueuler voire insulter ou humilier devant la clientèle.
    Tout travail mérite, sinon salaire, au moins le respect.

  3. #15
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    36
    Tout à fait d'accord avec vous lulo

    C'est bien pour ça que si l'employé s'estime lésé (ce qui est le cas pour le fils de babaille), qu'il mette tout en oeuvre pour trouver chaussures à son pied ailleurs.

    Dans ce secteur là, chaque enseigne à ces spécifications (salaires plus élevés mais contraintes horaires également par exemple).

  4. #16
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    En même temps, c'est aussi un comportement assez individualiste parce que certaines personnes ne pourront pas faire autrement que de supporter (le bête besoin d'avoir des revenus) et se laisseront broyer par des personnes qui n'ont rien à faire dans des fonctions de chef ou en tout cas qui le font de manière pas terrible humainement...
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  5. #17
    Pepelle
    Visiteur
    Citation Envoyé par Marsu
    Pour Diegoxr

    La question n'est pas de dire que l'entreprise spolie le petit salarié, mais juste de constater que faire 45 à 50 h par semaine pour se faire engueuler par son supérieur pistonné en étant payé 110 euros brut par mois, faut arrêter le délire...
    Là oui c'est vraiment du délire!
    Il a déjà commencé l'apéro le Marsu!

  6. #18
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Pardon, j'a tapu trop vite dans mon verre et j'ai oublié un 0
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

  7. #19
    Membre Cadet
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    36
    Pour marsu,

    Bien entendu, n'entre pas dans mes considérations 'individualistes' le harcélement moral ou physique qu'il faut bânnir.
    Tout être humain doit être respecté.

    Pour babaille,
    Si votre fils (que je n'ai jamais supposé feignant car ma question était plus générale) réussit aujourd'hui dans ses fonctions, je ne m'en fais pas pour lui car la gde distri est un secteur très formateur.
    Quant aux insultes, si elles ne sont là que pour flâter son supérieur, et bien qu'il le laisse se faire plaisir. Il faut toujours relativiser entre ce qui est justifié et ce quu ne l'est pas.


    Et c'est malheuresement la vraie vie que d'avoir des gens incompétents mais pistonnés au-dessus de soit....

    Au moins, vos réactions me rassurent sur la neutralité et l'objectivité de ce forum.

  8. #20
    Pilier Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    1 600
    Certes c'est un milieu exigent où il y a certainement des abus mais ne vaut-il pas mieux travailler un peu dûrement mais travailler, plutôt qu'être au chomâge et dépendant de la société???
    Certes, mais le SMIC divisé par 50h ça donne à réfléchir!

    Dans un milieu exigeant, ou on travaille dûrement , il faut savoir aussi récompenser "dûrement" Les marges nettes , ( après réaffectation des primes de référencement , promo etc...) dans le secteur de la distribution sont très bonnes! et ne pas laisser les supérieurs insulter uniquement pour se faire plaisir.

    "et bien qu'il le laisse se faire plaisir. Il faut toujours relativiser entre ce qui est justifié et ce quu ne l'est pas."
    Facile à dire! j'ai eu l'occasion d'assister à un conflit dans un magasin, ou suite justement à ce type de climat, le patron avait fait l'objet d'un tract distribué aux clients , ou il était caricaturisé et un peu secoué, il a pas "relativisé" ; laissé le personnel se faire plaisir! ça c'est terminé au tribunal .

    Non il faut pas laisser faire, il faut aller à l'inspection du travail, à plusieurs si possible, voir contacter l'association maux au travail.

    Mon fils peut-il demander à pointer pour enregistrer ses heures de travail (je ne sais pas quelle est la convention à laquelle il est affili&#233. Son patron peut-il refuser ?
    Son préavis est normalement de deux mois. Que doit-il régler à son employeur s'il souhaite le raccourcir en cas de recherche fructueuse ?
    Lorsque le salarié est soumis à un horaire collectif, le simple affichage de cet horaire est obligatoire , aucune disposition légale ou règlementaire ne prévoie un décompte des hotaires, le salarié arrive et part aux horaires affichés.

    Par contre si le salarié n'est pas soumis à un horaire collectif , la durée du travail de chaque salarié doit être décomptée individuellement soit par un enregistrement qupotidien ( tous moyens des heures d'arrivée et des heures de sortie, soit chaque semaine par un récapitulatif du nombre d'heure travaillé
    ( article D 212-21) rien n'oblige que ce décompte soit effectué par le salarié lui même, signé par le salarié, il peut être établi par la hiérarchie.

    Il résulte de la rédaction de l'article L 212-1-1 du code du travail, que la charge de la preuve des heures supplémentaires n'incombe spécialement à aucune des parties, l'employeur devant fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés.

    Au vu des éléments fournis par chacune des parties le juge forme sa conviction.

    Le principe c'est que les heures supplémentaires sont réalisées à l'iniative de l'employeur, sur sa demande, éventuellement si vous pouvez le prouver sur "sa demande tacite".

    En ce qui concerne l'horaire collectif ,si le salarié arrive avant les heures de début et part après les heures de départ, l'employeur peut soutenir qu'aucune demande ne lui a été faite.


    En ce qui concerne le préavis, vérifiez qu'il n'existe pas dans la CCN à un droit d'absence recherche d'emploi , payé par l'employeur en cas de démission, dans ce secteur si mes souvenirs sont bons la convention collective le prévoie (à vérifier) et si il est interrompu de votre fait , l'employeur peut demander un paiement du solde qui restait à courir.

    Puisqu'il subi des "insultes" "pressions de son chef" éventuellement motivez la rupture du préavis de ce fait ( gardez discret le fait d'avoir trouvé un autre emploi) Face à des c.. faut pas faire preuve d'éthique!

  9. #21
    Membre Cadet Avatar de Babaille
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    41
    Merci à tous pour vos contributions.
    Le directeur régional d'une grande chaîne de distribution vient de contacter mon fils, suite à candidature spontanée, pour un second entretien.
    Le moral remonte.
    Si c'est positif, il va donc pouvoir partir de son plein gré en ne retenant que les bons côtés de cette première expérience.
    D'accord avec Diegoxr, cette expérience est formatrice et révélatrice de ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on se dit manager.
    La productivité d'une équipe est étroitement liée aux relations qu'entretient ledit manager avec ses collaborateurs.
    Maintenant, tout petit chef n'est pas manager, et restera sûrement petit chef pour longtemps (la tête trop près du bonnet).

    Cordialement,

  10. #22
    Biniou
    Visiteur
    Citation Envoyé par Marsu
    Je confirme qu'il y a des décisions de la Chambre sociale de la Cour de cassation qui ont reconnu ce mode de preuve comme étant valable. Ca m'avait d'ailleurs fait hurler sur le moment parce que c'est une violation caractérisée mais reconnue du principe qui veut qu'on ne peut pas se fabriquer des preuves pour soi-même...

    Le seul mode de contradiction sûr pour l'employeur, c'est la mise en place d'un système de pointage. Et encore, le salarié pourrait tenter de prouver qu'on le contraint à pointer en sortie puis à retourner finir sa journée... Mais là, le cahier serait insuffisant.
    C'est l'éternel problème, on peut trouver des décisions de la même C/Cass qui donnent tort au salarié , en rejetant la preuve fabriquée pour soi même.(avec [un logiciel tableur] on fait beaucoup de choses)

    Devant le CPH, parce que tt le monde ne va pas en Cassation, les témoignages concordants, les attestations, sont des moyens de preuves qui suffisent souvent , quitte à dder l'audition des témoins qui est souvent déterminante pour les juges pour déterminer la réalité des faits
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 03/07/2007 à 15h21.

Discussion fermée
Page 2 sur 2 DébutDébut 1 2
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. pointage
    Par mamounet dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2011, 15h25
  2. pointage
    Par lydie1612 dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 13h39
  3. Pointage
    Par Coco69 dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2008, 15h42
  4. pointage
    Par Airbus dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 09h02
  5. Pointage
    Par Delion dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 19h35

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum