Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

mon licenciement est il possible

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre
    Ancienneté
    juin 2004
    Messages
    1
    je suis pour le moment en congé parentale jusqu'en mai 2005, mais je ne compte pas reprendre mon travail qui est incompatible avec ma nouvelle vie familliale surtout au nivau des horaires.Je voudrais savoir ce qui se passera si je ne me presente pas a mon travail le 1 er juin 2005.Serai-t-il possible qu'ils me licencient pour abandon de poste car je ne crois pas pouvoir m'arrangé à l'amiable avec eux.Peuvent-ils quelque chose contre moi si j'abandonne mon poste.Merci de m'aider à repondre à ces question.

  2. #2
    Pilier Junior
    Ancienneté
    août 2003
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    1 082
    Bonjour,
    La première chose à vérifier est si votre congé parental est encore prolongeable :
    Si la durée de votre congé parental est inférieure à 3 ans, vous pouvez dès maintenant (un délai de préavis au moins un mois avant l'échéance de fin mai 2005 est exigé par l'article L1281 du code du travail) par lettre recommandée AR demander à votre employeur la prolongation du congé parental jusqu'à ce qu'il dure 3 ans maximum.
    Cette solution préserve votre contrat de travail.
    Si votre congé parental est d'ores et déjà de 3 ans avec les éventuelles prolongations déjà obtenues, il n'est plus prolongeable.
    Dans ce cas, si vous ne pouvez pas vous arranger à l'amiable avec votre employeur, la meilleure solution est d'adresser une lettre de démission, en respectant le délai de préavis (la plupart du temps 3 mois maximum, sauf pour certains cadres de direction 6 mois) avant mai 2005 : dans ces conditions, l'employeur ne pourra pas vous demander des dommages-intérêts équivalents au montant de votre préavis, ce qu'il pourrait faire, sinon.
    En effet, sachez que l'employeur n'est pas obligé de vous licencier ; ne vous réintégrant pas puisque vous ne vous serez pas présentée à votre travail, il ne vous paiera pas non plus vos salaires et si sans démissionner vous ne vous présentez pas pour reprendre votre travail le 1er juin 2005, il pourrait vous demander une indemnité égale à vos salaires pendant le préavis que vous lui devez.
    Cordialement.
    Meilleures salutations.

  3. #3
    gingko
    Visiteur
    Pas d'accord avec Sosjud sur son dernier alinéa:
    "En effet, sachez que l'employeur n'est pas obligé de vous licencier ; ne vous réintégrant pas puisque vous ne vous serez pas présentée à votre travail, il ne vous paiera pas non plus vos salaires "

    Pas de problème jusquelà!


    "et si sans démissionner vous ne vous présentez pas pour reprendre votre travail le 1er juin 2005, il pourrait vous demander une indemnité égale à vos salaires pendant le préavis que vous lui devez.3

    Non! Si l'employeur choisit de ne pas licencier pour faute grave et de se contenter de ne pas payer les absences,(c'est le piège dans lequel peuvent tomber tous les salariés qui espèrent forcer l'employeur à les licencier pour abandon de poste), il ne peut quand même pas demander des DI en plus pour un préavis non respecté , qui n'existe pas puisqu'il n'y a pas rupture! Le tableau, déjà noir pour le salarié (coincé, pas payé, pas droit aux ASSEDIC, pas libre de prendre un nouveau job) , n'a pas besoin d'être noirci en plus!
    ------------------
    Si c'est un autre schéma envisagé par Sosjud: licenciement par l'employeur pour cause réelle et sérieuse( l'employeur ne qualifiant pas l'absence de faute grave...) avec donc droit au préavis, indemnités de licenciement, et que l'employeur ne dispense pas du préavis, tout cela est possible, mais alors l'éventuel recours de l'employeur en DI pour dommages et intérêts ne pourra avoir de fondement que dans un 2ème temps, après
    notification du licenciement! Mais on est là en plein social-fiction, en l'état des informations d'Héléna et d'ailleurs absolument pas évoquée par Sosjud ...
    Cordialement, Sosjud!
    Désolé Héléna pour ces infos qui te toute façon ne vont pas te satisfaire...

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. refus licenciement amiable possible ??
    Par cagouille38510 dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2010, 12h27
  2. licenciement possible
    Par papymarco77 dans le forum Travail
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2010, 08h14
  3. licenciement a l'amiable possible?
    Par Elea dans le forum Travail
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/02/2009, 19h07
  4. Augmentation de 25% de mon loyer !!!! Possible ?
    Par Jigsaw dans le forum Immobilier
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 23h10
  5. Vendre mon E-commerce... Est-ce possible ?
    Par Greaven dans le forum Entreprise
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 11h22

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum