Bonjour,
Tout dépend du préjudice occasionné par ces absences, cela peut aller de la faute simple à la faute lourde.
Cdt
Anissa
Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.
Bonjour,
des absences injustifiées génèrent-elles un licenciement pour cause réelle et sérieuse ou pour faute grave ?
Cordialement
Bonjour,
Tout dépend du préjudice occasionné par ces absences, cela peut aller de la faute simple à la faute lourde.
Cdt
Anissa
" Quis custodiet ipsos custodes?"
Juvénal
La cause réelle et sérieuse est exigée pour la validité du licenciement. Elle peut se manifester sous plusieurs formes (faute simple, faute grave, faute lourde notamment).
En l'occurrence, des absences injustifiées malgré des demandes de reprise du salarié par la direction sont constitutives d'une faute grave.
Mon post s'est croisé avec celui d'anissa, pourrais-tu préciser en quel cas une absence injustifiée voire des absences injustifiées seraient une faute simple ? Pour la faute lourde, il faudrait prouver une intention de nuire, pas simple avec des absences mais pas infaisable non plus...
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
je suis en situation de blocage avec ma société... je rentre de congé maternité et je devais être licenciée éco (refus de modif de contrat suite au licenciement éco d'une collègue pendant mon congé). Finalement, ils ont opté pour la faute grave (abandon de poste - je ne devais pas revenir) avec transaction. Mais comme rien ne me garantissait qu'il y allait y avoir transaction, je suis revenue pour négocier. Ils me laissent végéter depuis mon retour : pas de boulot, pas de formation de remise à niveau. Finalement, le DG m'a rencontré et décidé de me "dépatouiller". Mais le PDG ne veut rien entendre. Soit je démissionne soit je commets une faute grave. On me dit que des absences injustifiées entrainent un licenciement pour cause réelle et sérieuse mais pas de faute grave et pour l'employeur, c'est tout bénéf car je ne peux pas attaquer aux prudhommes par derrière puisque j'aurai effectivement des absences injustifiées (Le PDG ne veut pas d'un licenciement "classique" car il craint que je les attaque et reçoive jusqu'à 6 mois de salaire).
Pour Marsu : l'absence injustifiée, en fonction du poste du salarié, de ses responsabilités, du dommage quil cause...etc...peut générer une faute simple, comme une faute lourde. La jurisprudence est très disparate sur le sujet, et on apprécie l'espèce au cas pas cas.
Pour le reste, je n'ai pas compris si vous aviez effectivement été en absence non justifiée...
" Quis custodiet ipsos custodes?"
Juvénal
Merci d'avoir enrichi ma journée en éteignant partiellement mon ignorance crasse...
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
c'est une gestion déloyale du contrat de travail, actez par un courrier recommandé de cet état de fait auprès de la direction. Vous n'avez pas de délégués ? si oui faites constater votre situationIls me laissent végéter depuis mon retour : pas de boulot, pas de formation de remise à niveau.
(Le PDG ne veut pas d'un licenciement "classique" car il craint que je les attaque et reçoive jusqu'à 6 mois de salaireVous n'avez aucune de ces obligations , ni l'un, ni l'autre . En "végétant" vous coutez cher à l'entreprise,( salaire+charges sans valeur ajoutée ) soyez patiente, ils vont trouver une solution.Soit je démissionne soit je commets une faute grave.
Dernière modification par Jeanlouis.touchot ; 14/11/2005 à 15h41.
Mais non, mais non....Envoyé par Marsu
" Quis custodiet ipsos custodes?"
Juvénal
Ce comportment a un nom: harcèlement moral... Il faut pouvoir le prouver pour ensuite attaquer. Si vous avez des représentants du personnel, sollicitez-les. Sinon, les conseils de jean louis sont bons: actez ces réactions par un courrier recommandé.Envoyé par karinejulie
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi