Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 3 sur 3

Harcelement moral, pas augmentation

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Junior
    Ancienneté
    juillet 2005
    Messages
    58
    Bonsoir,

    Ingénieur en SSII , je suis "gêrée" par un commercial : c'est lui qui m'octroie les augmentations, je ne le vois en général qu'une fois par an, à chaque date anniversaire, sauf pendant les éventuelles période d'intercontrat.

    Je travaille chez un client qui est très satisfait de ma prestation. J'étais en congé maternité d'Aout 04 - Janv 05, j'ai ensuite pris quelques congés payés, eu une période d'intercontrat et ai repris en Mai 05 chez le Client chez lequel je travaillais avant mon congé maternité.

    Cela fait 7 ans que je suis dans cette SSII, j'étais suivie par un premlier commercial, puis à mon retour de congé mat, une commerciale N a pris le relais. Elle m'a demandée une entrevue (car je ne la connaissais pas, elle ne m'avait jamais 'suivie'), entrevue qui a duré 10 mn, le soir à 19h30 (j'étais disponible toute la journée, mais la journée, Elle était occupé , il fallait donc que je couche mon bb allaité et que j'aille faire les 20 km aller et retour pour me rendre à ma société à 19h30, soit, je l'ai fait 2 fois).
    On m'a d'abord demandé de rester chez moi (période d'intercontrat, c'est classique quand on attend de retrouver un client) en attendant que mon exClient ait les budgets pour me reprendre. Je suis passé plusieurs fois à l'Agence afin d'essayer d'avoir des infos sur l'avancée, on m'a toujours renvoyé chez moi. Ensuite, on m'a demandé de poser des congés, ce que j'ai fait. Finallement, mon ex Client a eu les budgets et j'ai pu retrouver mon ancienne équipe début Mai.

    Courant Mai, il y a eu un pb de communication entre ma commerciale N et le Client. Un jour, celui ci m'a demandé d'aller en formation à Paris, à 500 km de mon domicile 3 jours + tard. Je ne lui ai pas répondu, je lui ai dit d'en discuter avec ma commerciale. LE Client a insisté en me donnant des dates, et j'ai juste dit au Client que cela me semblait 'juste' aux niveaux des dates. Allaitant mon bébé à 100%, je pouvais difficilement m'absenter du jour au lendemain. En parrallele, j'avais contacté la personne chargée des formations dans ma SSII qui m'a dit que la formation demandée par le Client était 'Hors Budget' donc que de toute facon, je ne pourrai pas la faire.
    => Ma commerciale m'a alors reproché d'avoir répondu au Client !
    Finallement tout s'est arrangé et le Client m'a proposé un autre projet en attendant que je sois 'formée'.

    Fin Juin, on m'a reparlé de cette formation, qui était un besoin impératif du Client. J'ai alors réfléchi à une solution qui me permettrait d'allaiter ma fille et de suivre cette formation. La solution était complexe puisque le Papa a proposé de m'accompagner avec mon bébé. La resp de formation m'a certifié 10j + tard, que tout était OK, j'avais les dates, je devais partir début Août.
    Une semaine avant, ma commerciale N m'appelle et me dit, "Plus de formation". Comme je savais que le besoin CLient n'avait pas évolué, je lui fait remarqué que je me suis organisée et que je ne comprends pas ce soudain revirement. Ele se vexe, me repete que je dois être SOUPLE et accepter que les choses soient annulées ou imposées en derniere mn. Je réagis en contactant le DP, le DG, tous deux interviennent en ma faveur et m'apportent leur soutien. Finallement, l'affaire se termine bien, puisque la formation est TOUJOURS indispensable au client. J'ai su plus tard et par hasard la raison de l'appel de ma commercial N, elle voulait négocier que je sois Facturée chez le Client pdt ma formation ! Ce n'était qu'une histoire de sous. Et pour elle, ma formation était conditionnée par cette négociation (alors que j'avais eu un papier 3 mois avant, où il était précisé que j'avais droit à cette formation).
    Finallement, j'ai fait cette formation. Je suis toujours chez le même Client et tout se passe bien chez lui.

    Octobre 2005 : entretien carriere avec un nouveau commercial P pour mon augmentation (car la commerciale N a démissionné entre tps, à savoir la commerciale N & le commercial P sont "ensemble" et elle semble lui avoir demandé de se "venger" car P n'arretait pas de faire des allusions à N pendant tout l'entretien)

    Alors, même si je m'attendais à avoir des remarques, je ne m'attendais pas à de telles critiques.

    On me reproche de ne pas m'adapter, suite à ces histoires de formations !!! On me dit qu'on [s'est posé la question sur l'adéquation entre ma personne et le métier que je fais] !!! On me dit que oui, que si on me demande de bosser à 800 km de chez moi, je devrais l'accepter et que si je n'accepte pas, c'est clair que je ne sais pas m'adapter, que je dois accepter aussi d'aller tot à l'Agence ou tard le soir à l'Agence (alors que je propose de voir mon commercial entre midi et 2, mais celui ci déjeune au resto pdt 3h, que je propose qu'on se voit chez le Client qui est à 20 km de l'Agence). Je précise que pour cet entretien carriere, mon commercial P, m'a proposé 9 rdv, et qu'il en a annulé 8 (là encore, il le retourne contre moi en disant que je ne sais pas m'adapter aux annulations de dernieres mn) Il me reproche aussi d'avoir fait intervenir le DG pour ma formation.
    Le commercial P reconnait tout de même qu'il ne peut rien me reprocher par rapport à mes résultats chez le Client puisque le Client est tres satisfait.

    Le résultat, c'est 0% !!! Jamais vu cela en 7 ans !

    J'ai sans doute oublié des détails, mais globalement, j'estime que c'est injustifié.

    Je voulais avoir des avis, des conseils car j'ai fait des efforts pour conserver une vie prof. suite à la naissance de ma fille (je n'ai aps demandé de congé parental à 80%, je n'ai pas demandé l'h d'allaitement ce qui aurait aussi échauffé les commerciaux) et je vois que je suis sanctionnée. La réalité qui se cache derriere tout cela, c'est que j'ai 7 ans d'exp (et 7 ans d'ancienneté dans cette SSII), je commence sans doute à couter cher (même si j'ai un salaire de Femme, donc inférieur à mes collegues masculins), que j'ai une vie de famille et que j'exige un minimum de respect. J'ai l'impression qu'ils veulent me pousser à démissionner, cela les arrangerait, c'est évident...

    MERCI pour votre aide.

  2. #2
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous avez un DRH, ecrivez à celui ci, ou au commercial qui ne vous a pas accordé votre augementation: Demandez de motiver sa decision sur des faits et critères objectifs.
    Je ne connais pas encore sa réponse, mais la votre pourra être que votre client principal et regulier est satisfait de votre trvail, et que cela merite sans doute plus que 0%.

    Vous pourrez aussi plus tard et suivant necessité lui demander comment il peut dire que vous n'etes pas disponible, ou de quelle manière vous ne vous adaptez pas ... Et surtout ce qui lui a permis de l'etablir.

    Maintenant sachez que même si il est visible que la naissance devotre enfant y est pour beaucoup, ce sera difficile de le prouver.

    Enfin sachez que je vous comprend, j'ai moi aussi basculé de competent à incompetent à la naissance de ma fille (je vous parle même pas de leur tentatives de me faire voir ma vie de famille à leur façon)
    ----
    Pour ce qui est du harcelement, ont en a parlé ici,
    http://forum.net-iris.com/showthread.php?t=12991
    vous pouvez y prendre quelques conseils (tenir un agenda des fait, dates, heures et personnes) et puis vu comme ils ont l'air de considerer que le 24h/24 est un minimum, notez vos horaires au cas ou

    Bon courrage
    Plus souvent réaction qu'information d'une personne qui n'est pas juriste, ...

  3. #3
    Pilier Junior
    Ancienneté
    septembre 2005
    Messages
    1 600
    Ensuite, on m'a demandé de poser des congés, ce que j'ai fait.
    Pratique des SII qui n'est pas conforme aux dispositions de la CCN en matière d'attribution des congés payés.

    Un jour, celui ci m'a demandé d'aller en formation à Paris, à 500 km de mon domicile
    Il n'a pas à le faire, il doit passer par votre employeur.

    Le résultat, c'est 0% !!! Jamais vu cela en 7 ans !
    L'entretien est bidon, votre hiérarchique avait décidé pour des raisons budgétaires ou personnelles de vous donnez 0% ,après il a recherché des éléments négatifs pour justifier sa décision, sans valoriser l'importance dans votre prestation globale de ces éléments, n'importe quoi aurait servi!

    je commence sans doute à couter cher (même si j'ai un salaire de Femme, donc inférieur à mes collegues masculins), que j'ai une vie de famille et que j'exige un minimum de respect. J'ai l'impression qu'ils veulent me pousser à démissionner, cela les arrangerait, c'est évident...
    Oui, c'est une mauvaise technique de "management ressources humaines", 0% d'augmentation, des petits reproches qui pourissent la vie, un mépris des vrais efforts et des bons résultats, pour amener le salarié à démissionner.

    Tout dépend de ce que vous voulez. Si vous pouvez trouver ailleurs c'est vrai que moralement c'est moins épuisant. Sinon il faut continuer à faire bien votre travail , sans zèle, en imposant les dispositions de la CCN ( horaire, ordre de mission, délai pour prise de congé) .

    Lorsque vous êtes convoquée par votre commercial en dehors des heures de travail chez le client, vous lui envoyez un courrier lui indiquant que vous vous tenez à sa disposition pendant les heures de travail chez le client, le temps de transport pour vous rendre à l'entretien au siège de l'entreteprise étant à votre charge, mais le temps de transport pour retourner chez le client après l'entretien étant à charge de l'entreprise. Si votre manager conteste, demandez lui une convocation écrite.

    Ne perdez pas de vue que plus "vous serez souple" plus il vous en feront baver. La "souplesse" c'est donnant /donnant, vous devez avoir une contrepartie à cette souplesse.
    -----
    Maintenant sachez que même si il est visible que la naissance devotre enfant y est pour beaucoup, ce sera difficile de le prouver
    Je complète ma réponse faite sur un autre post avec le même sujet, comme le souligne obby ce sera difficile, mais si avant votre maternité vous avez toujours été augmentée c'est un élément à ne pas négliger. Vous pouvez contacter la Halde ( haute autorité de lutte contre les discriminations) voir leur site sur internet pour saisine. Vous leur envoyez les pièces du dossier, il vous diront si il y a matière a poursuivre pour discrimination, voir vous aideront . La lutte contre les dicriminations pour maternité c'est un de leur objectif.
    Dernière modification par JNG Net-iris ; 09/11/2005 à 11h10. Motif: fusion de deux messages en un seul

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. harcelement moral ou pas
    Par Thorak79 dans le forum Travail
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2008, 12h19
  2. Harcelement moral
    Par Calyce37 dans le forum Travail
    Réponses: 90
    Dernier message: 12/06/2006, 14h30
  3. Harcelement Moral
    Par Cbacher dans le forum Travail
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 15h47
  4. Pas payé et Harcelement moral
    Par Fanny Et David dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2006, 15h35
  5. Harcèlement moral
    Par Peret dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2005, 10h36

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum