Mise en demeure avec VosLitiges
Discussion fermée
Résultats 1 à 6 sur 6

Harcèlement moral au bureau

Question postée dans le thème Mon Employeur sur le forum Travail.

  1. #1
    Membre Cadet
    Ancienneté
    avril 2005
    Messages
    44
    Bonjour,
    Je vais essayer de vous décrire au mieux ma situation.
    Un gars connu pour ce genre de problèmes (départ de 2 personnes dont une plainte aux prudhommes...) s'en prend à moi depuis environ 8 mois.
    Il y a trois mois il m'a littéralement hurlé dessus en m'insultant heureusement devant un directeur . Il a soit disant été convoqué et on lui a gentiment dit que c'était pas bien et de ne pas recommencer mais le souci c'est que le président le considère comme son fils. Malgré que cela était le 3ème incident l'employeur n'a pris aucune sanction ce qui m' a surprise car pour moi les insultes représentent une faute grave.
    Depuis 15 jours cela évolue d'une drole de manière, il nous accuse de faute professionnelle sur des envois de courriers mais refuse de nous montrer le courrier en question, nous vole les commandes de fournitures que nous faisons pour notre bureau (ma collègue et moi) je m'explique : il a changé les fournitures DANS les boites neuves et à mis des fournitures cassées et détériorées.
    J'ai encore une fois informée ma direction qui n'a pas l'air de bouger. Au résultat tout le monde me fuit comme la peste, l'autre jubile alors que je n'ai rien fait. Je ne compte pas démissioner , j'ai besoin de mon emploi mais que dois-je faire pour que des sanctions soient prises a son encontre et pouvoir enfin travailler en paix?
    J'ai appelé l'inspection du travail qui m'a dit qu'elle ne pouvait pas forcer l'employeur à prendre des sanctions.
    Merci pour votre aide

  2. #2
    Pilier Sénior Avatar de Rosalina
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    22 854
    Bonjour,

    Une seule question, est-ce que ces faits de harcèlement on fait l'objet de plaintes officielles de votre part, c'est à dire en RAR...etc...? Quelle preuve avez vous que cela dure depuis huit mois ?

    Cdt

    Anissa
    "Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été".
    Albert Camus

  3. #3
    Membre Exclu des Forums Avatar de Olivier017
    Ancienneté
    février 2005
    Messages
    8 726
    Infractions
    1/0 (0)
    Le plus compliqué avec le harcelement, ce sont les preuves...

    Si vous les avez, et que vous avez fait ce qu'anissa vous a fort bien indiquée, il me semblerait judicieux de refait un courrier R.A.R, indiquant que sans manifestation de la direction pour faire cesser dans un délai résonnable ce harcelement, vous seriez obligée de porter cette affaire devant la justice, ainsi que davant la DDTE afin de retrouver une situation de travail normale.

    Avez vous des preuves attestantes que cette personne est connu pour ce genre de problèmes ???

    As-t-il été reconnu coupable de ces faits devant les prudhommes???

  4. #4
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Bonjour,
    Sans le savoir vous êtes déjà en période de conflit, et si j'ai un conseil a vous donner c'est celui de ne pas attendre et esperer que ca passe.
    SI il en est à a troisieme personne, et que le patron ne bouge pas, c'est que ca l'arrange (renouvellement de l'equipe, baisse des couts et j'en passe).

    La seule chose qui pourrait "calmer" tout le monde c'est une condamnation (dans le CPH en cours).

    Commencer par tout noter: les insultes, les manoeuvres, les "petites choses "mais qui se repetent. (date et heure si possible). Ensuite si certaines personnes (qui sont encore ou pas salariées) acceptent de vous fournir des temoignages c'est encore mieux.

    Enfin, si ca tourne au cauchemard, n'hesitez pas à prendre du recul par un court arret maladie, n'attendez pas de peter les plombs.
    Plus souvent réaction qu'information d'une personne qui n'est pas juriste, ...

  5. #5
    Membre Junior Avatar de Elisabeth93
    Ancienneté
    novembre 2005
    Messages
    64
    En dehors des conseils avisés des autres intervenants, je me permets de vous dire que dans ce genre de cas, il faut prendre un luxe de précautions pour prouver :
    1/ les brimades et tous les faits reprochés à la personne que vous accusez de harcellement (sans cela c'est vous qui pourriez être accusée de harcellement)
    2/ votre bonne foi face aux reproches de la personne "harcelante".

    C'est assez fastidieux mais il est très important de constituer un dossier avec des copies de tous les documents qui passent entre vos mains et qui sont susceptibles d'être subtilisés ou raturés etc. par quelqu'un d'autre.
    Sauf documents confidentiels, bien entendu.
    Arrangez-vous pour qu'il y ait une trace du travail que vous avez accompli, par exemple par un e.mail (à imprimer et à garder dans votre dossier perso) à votre supérieur (ou co-équipier) pour résumer un dossier dont vous vous êtes occupée, et en notant jour par jour vos tâches et qui les a finalisées, ou supervisées, etc. Cela sera ensuite utile pour demander des témoignages (écrits bien sûr).

    Par exemple, pour votre commande de fournitures, faire une copie du bon de commande, du bon de livraison, éventuellement un inventaire devant témoin du contenu de l'armoire aux fournitures (ça peut être un(e) collègue sous couvert d'un coup de main pour sortir le matériel de l'armoire), etc. et de la même façon pour toute tâche susceptible d'être critiquée ou dévoyée par la personne qui vous harcelle.

    Surtout, restez calme, constituez-vous discrètement un dossier de preuves que vous ne laisserez pas à portée de vue, surtout le soir après votre départ du bureau...
    Et bon courage.

  6. #6
    Membre Cadet Avatar de Misty77
    Ancienneté
    octobre 2005
    Messages
    20
    Bonjour,

    En vous lisant, j'ai l'impression de lire un récis de ce que j'ai vécu il y a quelques temps. Résultat de ma passivité et de ma volonté à m'accrocher à ce travail : 6 mois d'arrêt de travail pour dépression et une démission !
    Alors, réagissez vite et suivez les conseils donnés ci-dessus.
    Certains de mes collègues ont procédés ainsi et ont gagné devant les prud'hommes (après avoir démissionné aussi malheureusement), mais faites attention à votre santé

Discussion fermée
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Harcelement moral.
    Par Hesus dans le forum Travail
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2010, 20h09
  2. Harcélement moral
    Par Sofiya dans le forum Travail
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2009, 18h46
  3. harcelement moral?
    Par Yakana dans le forum Travail
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/02/2008, 07h48
  4. Harcelement moral :s
    Par Shadow113 dans le forum Rapports à la société
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 12h33
  5. harcèlement moral
    Par Le Gerfaut dans le forum Travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2005, 19h52

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum