Vos question à l'Avocat
Discussion fermée
Page 1 sur 4 1 2 3 ... FinFin
Résultats 1 à 12 sur 39

Abandon de poste

Question postée dans le thème Mon Salarié sur le forum Travail.

  1. #1
    Pilier Junior Avatar de Grishnak
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    1 448
    Bonjour,

    Ma femme travaille dans un magasin (responsable) et voici ce qui lui arrive.

    Une des vendeuses vient de lui annoncer qu'elle retournait voir sa famille au pays car sa grand-mère était malade (annonce faite vendredi dernier). Cette employé ne s'est donc pas présenté à son poste depuis le début de la semaine alors qu'elle n'a pas eu l'accord de sa hiérarchie pour prendre ses congés...

    1) Peut-on considérer que cette employée fait un abandon de poste puisqu'elle n'a eu l'aval de personne pour partir de la sorte?

    2) Cette employé peut-elle être licenciée? Doit-on d'abord lui envoyer une LRAR pour un entretien préalable?

    Merci de vos réponses et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


  2. #2
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Bonjour,
    Lorsque cette salariée à annoncé son projet, avait-elle déjà pris son poste ?
    Cordialement.

  3. #3
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    De toutes façon vous serez obligé de respecter une procedure et des delais. Donc oui vous devrez la convoquer à un entretien préalable.
    Bien entendu si vous vous dirigez vers cette option, ne la convoquez pas à une date où vous savez qu'elle est à l'etranger, je pense que ce ne serait pas dans votre interêt.

    Enfin, mais là je vous parle d'un point de vue plus personnel, si ce qu'elle vous a dit est vrai, essayez de reflechir a ce que vous auriez fait à sa place, mettez également dans la balance sont travail et attitude jusqu'a ce jour.

    Je ne remet pas en cause le prejudice qui a certainement été subis, mais par experience je sais que qu'il est plus prudent de garder un employé qui jusque là n'avait pas causé de problèmes plutôt que de s'en séparer et prendre le risque de ne pas arriver à en trouver un nouveau, competent dans son travail.

  4. #4
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    J'ai posé cette question car l'abandon de poste et l'absence non autorisée ou non motivée, ce n'est pas la même chose.
    Cordialement.

  5. #5
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Citation Envoyé par richar37
    Bonjour,

    ... Cette employé ne s'est donc pas présenté à son poste depuis le début de la semaine alors qu'elle n'a pas eu l'accord de sa hiérarchie pour prendre ses congés...
    Visiblement Pm34 elle a prevenu vendredi pour une absence au lundi suivant, donc visiblement elle a fait sa journée du vendredi.

    Par contre là où je suis etonné, c'est que normalement ont a pas des billets de bateau ou d'avions aussi rapidement (24h ouvrables).
    Ne sachant pas quelle est la destination je veux pas trop me prononcer ... Richar37 pouvez vous developper un peu plus, (destination, attitude de la salariée, ...)

  6. #6
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Effectivement, j'avais noté mais ce qui m'a fait tiquer, c'est le titre de la discussion.
    Pour prendre de temps en temps l'avion, je vois régulièrement des vols non "remplis" en totalité et certaines religions ont des impératifs de célébration du deuil.
    Cordialement.

  7. #7
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Je sais Pm34, pour ce qui est de l'avion, si ont ne veut pas trop regarder le prix effectivement aucuns problèmes, ont peut même tout faire de chez soit.
    Pour ce qui est de l'intitulé, en fait j'ai remarqué que souvent dans l'esprit de beaucoup, un salarié absent sans motifs valables ou sans authorisations se voit qualifier "d'abandon de poste" ...

    Pour ce qui est des impératifs de certaines religions, oui je sais, sans même aller jusque là, parfois l'esprit de famille tout court fait qu'il serait impasse de ne pas être present pendant les derniers moments d'une grande maladie, ou pendant un evenement important.

    Attendons donc d'avoir plus de détails

  8. #8
    Pilier Junior Avatar de Grishnak
    Ancienneté
    novembre 2004
    Messages
    1 448
    Bonsoir tout le monde,

    Merci de vos rapides réponses.

    Donc cette salariée est présente depuis pratiquement 2 ans dans le magasin. Cependant son travail et son attitude laissent à désirer depuis quelques temps. Malgré différentes remarques et mises au point de la part de sa supérieure, son comportement n'a pas bougé... En gros, elle n'en fait qu'à sa tête.

    Cette salarié est donc rentrée en Algérie voir sa grand-mère qui serait souffrante. Je sais que j'aurais fait la même chose dans son cas mais il faut également se placer du côté de l'employeur pour une fois!!! En effet, cette absence soudaine désorganise complètement l'équipe en place et les horaires des autres employées doivent être remaniés en fonction de cette absence.

    Quant au titre du message, j'ai mis abandon de poste car je ne sais pas trop comment qualifier cette absence non autorisée. L'employée les a donc mis devant le fait accompli par oral, il n'existe donc aucun trace écrite de ce qu'elle a dit. L'employeur peut donc parfaitement avancer le fait que rien n'a été dit sur ce départ...

    Aucune autorisation d'absence lui a été accordée, que ce soit par oral ou par écrit.

    De plus, cette employée peut aisément être remplacée, son poste ne requérant aucune compétence insurmontable.

    J'espère avoir apporter les différents détails qui vous manquaient, dans le cas contraire, n'hésitez pas à me poser de nouvelles questions.

    Merci beaucoup

  9. #9
    Pm34 (exclu du forum)
    Visiteur
    Si vous le permettez, j'ai noté des contradictions, vous dîtes d'une part : "Je sais que j'aurais fait la même chose dans son cas mais il faut également se placer du côté de l'employeur pour une fois!!! En effet, cette absence soudaine désorganise complètement l'équipe en place et les horaires des autres employées doivent être remaniés en fonction de cette absence."
    Puis : "De plus, cette employée peut aisément être remplacée, son poste ne requérant aucune compétence insurmontable."
    Donc, si vous auriez fait la même chose, vous devez la comprendre, même si je ne doute pas que vous vous placez du côté de l'employeur. Ensuite, cette absence désorganise complètement l'équipe mais cette employée peut également être remplacée. Alors remplacez là dans un premier temps en attendant d'en savoir plus. Si son travail et son attitude laissent à désirer depuis quelques temps peut-être qu'elle était perturbée par ses problèmes personnels. Je crois que Obby, sans parler à sa place, a essayer d'aborder le sujet sur un plan plus élargi que purement juridique et disciplinaire.
    Cordialement.

  10. #10
    Pilier Junior Avatar de Mehatenduque
    Ancienneté
    mai 2005
    Messages
    2 238
    Je commencerais à lui envoyer une LRAR de mise en demeure de justifier son absence ou de reprendre le travail, constatant les faits en l'état.
    A-t'elle 2 ans révolus d'ancienneté?
    Vous évoquez d'autre comportement précédents, avez vous agi par écrit LRAR ?
    même pour de simples rappels?
    Mehatenduque
    Contributeur majeur mais jamais vacciné contre l'erreur, la [bêtise], ni l'humour, quand ce vaccin existera ,merci de m'en faire part, je transmettrai aux autres majeurs

  11. #11
    Pilier Cadet Avatar de Obby
    Ancienneté
    septembre 2005
    Localisation
    Sud Est
    Messages
    768
    Bonsoir,
    Je ne doute pas non plus que vous vous metiez aussi à la place de l'employeur ... Et oui Pm34 à raison, j'ai abordé son remplacement sur un plan plus élargis. Par contre vous avez comme le dit Pm34 vous etes en contradiction dans vos propos, (remplaçable et sans qualifications / absence perturbe le service).

    TOUT CE QUI SUIT N'EST PAS UNE ANALYSE DE JURISTE (que je ne suis pas)

    Personnelement je pense qu'une seule absence dans les conditions décrites ne pourraient justifier d'un licenciement. De plus, cette salariée étant donc si faciment remplaçable, la gene occasionée ne peut être que tres temporaire, et puis, la gestion du personnel implique pour un responsable de prevoir et organiser des solutions à l'avance (diriger c'est prévoir).
    Enfin celle ci n'a certe pas eu d'accord, mais elle a au moins prevenu! Alors sur ce point je conseillerais de ne pas "jouer" avec les "il n'y a pas d'ecrits" il suffit qu'une salariée temoigne de la conversation, et la mauvaise foie pesera lourd dans le dossier.

    Pour ce qui est de son remplacement facile, croyez moi, c'est aussi dans les emplois tres peu qualifiés que l'ont a du mal a recruter!

  12. #12
    Pilier Sénior Avatar de Marsu
    Ancienneté
    mai 2005
    Localisation
    A gauche en sortant
    Messages
    29 509
    Je crois que le problème dans la solution de Meh, c'est que si la personne est partie à l'étranger, le recommandé va revenir non réclamé... Comment vous licenciez quelqu'un qui est parti à l'étranger et qui ne donne plus signe de vie...?
    Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi

Discussion fermée
Page 1 sur 4 1 2 3 ... FinFin
Interrogez un avocat via Wengo

Discussions similaires

  1. Abandon de poste
    Par Nj82 dans le forum Travail
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2010, 08h36
  2. Abandon de poste
    Par Madou64 dans le forum Travail
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 23h39
  3. abandon de poste
    Par Firdaws99 dans le forum Travail
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/09/2007, 20h34
  4. abandon de poste
    Par Neo78 dans le forum Travail
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2006, 19h22
  5. Abandon de poste
    Par Ostead dans le forum Travail
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 21h12

Règles de publication

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages

  • Règles du forum